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le langage

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 I.
II.
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III.
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la parole et l'écriture
« L'homme est homme en tant qu'il est celui qui parle » Heidegger
l'homme est un locuteur par natur

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Lucile

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fiche de révision

 

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Fiche de révision

I. II. ● III. ● la parole et l'écriture « L'homme est homme en tant qu'il est celui qui parle » Heidegger l'homme est un locuteur par nature → primat du langage vocal et oral sur l'écriture (16 % pop ne sait pas écrire ou lire) ● ● LE LANGAGE Le langage deux sens à distinguer le langage au sens large= expression communication, système de signes le langage au sens strict- un son articulé, la parole, l'écriture, l'oral, a fonction d'expression, de communication → c'est le langage par exellence antériorité de la parole sur l'écriture (écriture -4000av JC) véhicule des apprentissages : occupe une place à part de la culture (Michel Leiris 20e) Fonctions et pouvoirs du langage communication et information (au sens d'Aristote 4e av JC) fonction principale du langage informer sculpter la pensée (+ y a de voc = + pensée précise) c'est communiquer une forme l'expression (=extraire la pensée) (ex « Pour qui sont ces serpants qui sifflent sur vos têtes ? » ) Gaston Bachelard se penche sur les onomatopées rendre plus parlant (avec allitérations..) fonction ésthétique « Le style, c'est tout. » Flaubert (à la recherche de la phrase parfaite à l'épreuve du gueuloire) fonction « magique » pouvoir de création et destruction jouer avec les mots mots servent à rendre compte de la vérité mais leur utilisation peut la déformer le langage animal les maux communiquent entre eux par signaux (pour infos...

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Légende alternative :

vitales : manger, danger) (ex danse des abeilles étudiée par Karl von Frisch) ne peut pas s'affranchir du code prévu par la nature (contrairerement à l'homme qui dispose de la double articulation) double articulation= combinaison infini pour créer mots = moneme (ex télé/vision= 2 monemes) + phoneme (=un son) animaux échange d'informations MAIS pas dialogue ou réponse humain= « une réponse est une réaction linguistique à une manifestation linguistique. » (« Nous parlons à d'autres qui parlent. » Benvéniste) IV. l'animal est capable d'un langage mais pas du langage le langage par exellence reste le propre de l'homme le langage et la pensée pseudo antériorité de la pensée sur le langage « Ce que l'on coiçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau MAIS pensée sans mots- état de réverie, nébuleuse la pensée n'atteint la clarté que grâce aux mots le langage et la pensée sont simultanés l'indicible et l'ineffable (inexprimable) forme de réalité qui ne peut pas être saisie par les mots (ex sentiment, douleur..) « Nous ne saurions connaître le goût de l'ananas par la relation de nos voyageurs » Leibniz → les langues sont créées en fonction de l'environnement, les mots répondent à des besoins concrêts, se sont des étiquettes théorie développée par Henri Bergson << Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage » Bergson on exprime mieux ce qu'on ressent le moins →les mots trahissent l'unicité (créés pour une généralité) →le langage traduit la pensée mais pas tout (elle déborde du cadre) « L'unicité de deux êtres » c'est le silence (selon Karl Jaspers) = silence mode parfait de communication ? Primauté de la synchronie synchronie- un mot n'a de sens que par rapport à la phrase, au contexte diachronie évolution de la langue dans le temps pour Ferdinand de Saussure : c'est l'homme que parle au présent et comment il peut se faire comprendre des autres → vision diachronie à une vision synchronie