Le Temps en Philosophie
Le temps peut être abordé sous trois angles différents qui se complètent. Le temps de la nature agit comme une puissance extérieure qui nous fait naître, croître et vieillir inévitablement. Le temps conventionnel est une création humaine pour se repérer dans la durée. Quant au temps subjectif, il représente la façon personnelle et unique dont chacun vit l'écoulement du temps.
Pascal, dans ses Pensées, s'intéresse à notre rapport au temps face à la mortalité. Il observe que les humains, incapables d'échapper à la mort, préfèrent fuir cette réalité à travers le divertissement. Cette fuite nous détourne de notre condition mortelle - comme dans la chasse où l'homme cherche une autre cible que lui-même. Pascal nous invite pourtant à affronter et apprivoiser notre condition mortelle plutôt que de l'éviter.
Heidegger, dans son œuvre majeure Être et Temps, développe une approche différente. Pour lui, toute tentative de réflexion directe sur la mort est vaine. Il critique autant ceux qui fuient la mort que ceux qui prétendent se l'approprier. Selon Heidegger, c'est par l'angoisse - ce sentiment sans objet réel - que l'homme peut véritablement se rapporter à la mort, la rendant présente comme une possibilité, sous forme d'absence.
💡 L'essentiel à retenir: Le Dasein l′e^tre−laˋ chez Heidegger n'est pas simplement un sujet face au temps, mais un être temporel par essence, toujours déjà projeté vers ses possibilités futures, dont la mort constitue la possibilité ultime et inévitable.