I. Le travail est le propre de l'humain
Cette section examine comment le travail distingue l'être humain des autres animaux, principalement par l'usage d'outils et la transformation consciente de la nature.
Citation: "Pour Marx l'outil = action réfléchie du travailleur."
Le travail humain se caractérise par l'utilisation d'outils spécifiquement conçus, contrairement aux animaux qui peuvent utiliser des objets naturels. Cette capacité à créer et utiliser des outils témoigne de l'intelligence et de la conscience humaines.
Définition: Travailler, c'est transformer consciemment la nature avec des outils.
Le travail est considéré comme émancipateur, permettant à l'homme de se transformer en transformant son environnement. Le résultat du travail permet à l'individu de se reconnaître et d'être reconnu par les autres.
Highlight: Le travail est vu comme le propre de l'Homme car il démontre son intelligence à travers la transformation de la matière.
Cependant, cette section soulève également la question de la reconnaissance de soi dans le travail face à l'avancée du machinisme.
II. Le travail ne fait pas l'humanisme
Cette partie explore les aspects potentiellement déshumanisants du travail, notamment dans le contexte de l'industrialisation.
Exemple: Le travail à la chaîne est cité comme exemple de travail déshumanisant, où la machine fait 70% du travail et l'homme seulement 30%.
Pour Marx, l'industrie peut devenir une forme de prison, créant une dépendance au confort qu'elle procure.
Vocabulaire: L'oisiveté est présentée comme une conséquence de la réduction du temps de travail par les machines.
Cette section aborde également la perspective d'Aristote, qui considère que le propre de l'Homme est sa vie d'esprit, suggérant que le bonheur réside dans la culture de l'intellect plutôt que dans le travail manuel.
Citation: "Le loisir c'est du temps consacré à tout ce qui n'est pas immédiatement utile" - Aristote