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les bonnes et mauvaises passions
Marie
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les bonnes et mauvaises passions
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La juste colère Elle est une passion du coeur. L'injustice réelle provoque une juste idignation, une révolte. Si elle est maitrisée, orientée, la colère est la marque de l'homme énergique, volontaire. Elle se nomme courroux, colère noble, désintéressée, contrôlée par la raison. La bonne colère L'homme en colère est animé de haine et veut détruire l'objet qu'il croit être la cause de son malheur. L'agitation inctontrôlée devient violence destructrice. Elle se donne des prétextes. l'emportement s'en nourrit, s'aggrave continuellement. L'insatisfaction est la raison d'être de l'homme furieux. La bonne jalousie La bonne jalousie est dans la volonté de se dépasser pour protéger quelque chose qui a une vraie valeur. la défance à l'égard des autres peut nous conduire à nous perfectionner, à être irréprochable. L'homme ou la femme jalouse veut être parfait à l'égard de l'autre. La mauvaise jalousie Elle est possessive et destructrice de l'autre. Le sujet fait tout pour garder pour lui son bien. il toume son agressivité vers les autres quil soupçonne de vouloir du mal. Il ne se remet pas en question et s'enferme dans son orgueil. Il est anxieux, soupçonneux. Il laisse exprimer sa colère et veux dominer autrui. L'amour vrai C'est l'amour sentiment. Il nait et grandit doucement. Les êtres ressentent du bonheur en présence l'un de l'autre. L'affection est partagé. Il respecte la liberté...
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d'autrui. Aimer di Leibniz, c'est être heureux du bonheur de l'autre. En même temps, on ne choisit pas vraiment d'aimer. L'amour vrai est voulu et assumé après coup. Il n'est pas narcissique, mais s'ouvre à autrui. Moins intense, il affonte les épreuves du temps et dure. L'amour vrai est dit oblatif, toumé vers autrui. On s'abandonne à autrui, on renonce à soi. C'est un sacrifice de soi. On peut aussi soutenir que l'amour vrai est une connaissance d'autrui, une connaissance de la personne, de ses qualités et valeurs. L'amour est clairvoyant. L'amour passion Il agit sur notre esprit comme une drogue. Il commence par le coup de foudre. Les amants ont le sentiment d'être uni pour l'étemité et éprouve une grande euphorie. Mais l'illusion se dissipe très vite. Les amoureux sortent de leur rêve et voit la réalité. La magie cesse son charme. L'amour passion s'enflamme, brûle attein très vite une grande intensité, mais disparaît aussitôt. L'amour passion nous rend malheureux inquiétude, attente, instabilité, espoir, humiliation in certitude, peur, orgueil. L'amour passion est aussi un désir possessif. C'est un amour captatif. L'amoureux veut arracher la liberté d'autrui. Il devient confictuel et instable. La colère Etre en colère, c'est se fâcher, s'irriter, s'indigner, s'emporter. Elle est une réaction instinctive au mépris, au dédain, à l'offense. L'homme en colère est contrarié et cherche à se venger La jalousie On peut la définir comme la peur de perdre ce à quoi nous tenons beaucoup, une personne, un bien matériel ou des honneurs. Elle est un excès de zèle que le sujet jaloux déploie pour protéger son trésor. }}} L'amour C'est une émotion première. Chacun l'éprouve sans pouvoir en donner une définition exace. Aimer, c'est attendre le bonheur d'un autre autre être. C'est vouloir ne former qu'un avec lui. L'amour est l'élan qui nous pousse vers lui. L'amour change avec les sociétés. Il semble être une construction sociale. l'amour romantique est né avec les troubadours au 17ème siècle et s'est métamorphosé durant les siècles. Les bonnes et mauvaise passion La pitié Reconnaître la souffrance d'autrui et souffrir avec lui est pour Rousseau le premier sentiment de l'homme. C'est de la compassion. Je pense à l'autre et je souffre avec lui. La culpabilité "culpa" désigne la faute. La culpabilité est le fait d'être reconnu comme fautif (sens juridique) ou le fait de se sentir fautif (sens psychologique). La culpabilité s'exprimer par une dette. C'est se sentir indigne et s'accuser soi même. L'ambition C'est l'effort que nous réalisons pour plaire aux autres, pour réussir dans la vie sociale et obenir des honneurs et la gloire. La bonne pitié Nous ressentons la souffance d'autrui comme étant la nôtre et nous sommes. scandalisés. Nous nous mettons à la place d'autrui par identification, parce qu'il nous est semblable. Nous participons à sa souffrance. C'est le premier sentiment que nous éprouvons en présence de notre semblable. Elle est une sorte d'empathie. Je reconnais en lui comme faisant partie de la même humanité. La mauvaise pitié La pitié est parfois une passion instinctive, automatique. Elle ne relève pas de la raison. La pitié peut être très subjective et partielle. Nous n'éprouvons pas de la pitié pour tous, mais pour quelques-uns. Elle est sélective, parfois injuste. Parbis elle est aussi une faiblesse. Des philosophes comme Spinoza la condamne parce qu'elle serait une passion triste. La culpabilité authentique Elle relève de la conscience morale. La conscience approfondit sa propre faute et se découvre responsable, redevable à l'égard d'autrui. Elle se manifeste par le regret et la volonté de réparer le mal. Il est important de se sentir coupable pour ne pas être insensible à régard d'autrui et de se sentir interpellé par autrui. Elle implique la liberté du sujet qui se remet en question et veut s'améliorer La culpabilité morbide Elle se manifeste sous la forme d'une angoisse intérieure qui torture le sujet et peu le conduire à l'autodestruction. Le sujet accuse lui-même, se déprécie, se juge indigne et dirige son agressivité vers sa propre personne. Elle est visible dans la mélancolie, dans les névrose, dans les dépressions. Freud a mis en évidence l'existence d'une culpabilié inconsciente, résultat d'un conflit entre le moi et le summoi. L'ambition juste L'ambition est le fondement de la sociabilité. Nous voulons vivre en accord avec nos semblables, être acceptés d'eux, avoir une bonne réputation. Si nous respectons autrui, si c'est par nos vertus et mérites que nous voulons attirer l'attenion d'autrui sur nous, l'ambition est bonne. L'ambition injuste L'ambition devient un désir excessif de gloire, une envie de domination et une aspiration à la tyrannie. Les autres ne sont pas d'accord avec nous. Nous utilisons alors la violence pour les obliger à nous admirer. Au lieu de changer nos désirs, nous voulons les imposer aux autres par tous les moyens.
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La juste colère Elle est une passion du coeur. L'injustice réelle provoque une juste idignation, une révolte. Si elle est maitrisée, orientée, la colère est la marque de l'homme énergique, volontaire. Elle se nomme courroux, colère noble, désintéressée, contrôlée par la raison. La bonne colère L'homme en colère est animé de haine et veut détruire l'objet qu'il croit être la cause de son malheur. L'agitation inctontrôlée devient violence destructrice. Elle se donne des prétextes. l'emportement s'en nourrit, s'aggrave continuellement. L'insatisfaction est la raison d'être de l'homme furieux. La bonne jalousie La bonne jalousie est dans la volonté de se dépasser pour protéger quelque chose qui a une vraie valeur. la défance à l'égard des autres peut nous conduire à nous perfectionner, à être irréprochable. L'homme ou la femme jalouse veut être parfait à l'égard de l'autre. La mauvaise jalousie Elle est possessive et destructrice de l'autre. Le sujet fait tout pour garder pour lui son bien. il toume son agressivité vers les autres quil soupçonne de vouloir du mal. Il ne se remet pas en question et s'enferme dans son orgueil. Il est anxieux, soupçonneux. Il laisse exprimer sa colère et veux dominer autrui. L'amour vrai C'est l'amour sentiment. Il nait et grandit doucement. Les êtres ressentent du bonheur en présence l'un de l'autre. L'affection est partagé. Il respecte la liberté...
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d'autrui. Aimer di Leibniz, c'est être heureux du bonheur de l'autre. En même temps, on ne choisit pas vraiment d'aimer. L'amour vrai est voulu et assumé après coup. Il n'est pas narcissique, mais s'ouvre à autrui. Moins intense, il affonte les épreuves du temps et dure. L'amour vrai est dit oblatif, toumé vers autrui. On s'abandonne à autrui, on renonce à soi. C'est un sacrifice de soi. On peut aussi soutenir que l'amour vrai est une connaissance d'autrui, une connaissance de la personne, de ses qualités et valeurs. L'amour est clairvoyant. L'amour passion Il agit sur notre esprit comme une drogue. Il commence par le coup de foudre. Les amants ont le sentiment d'être uni pour l'étemité et éprouve une grande euphorie. Mais l'illusion se dissipe très vite. Les amoureux sortent de leur rêve et voit la réalité. La magie cesse son charme. L'amour passion s'enflamme, brûle attein très vite une grande intensité, mais disparaît aussitôt. L'amour passion nous rend malheureux inquiétude, attente, instabilité, espoir, humiliation in certitude, peur, orgueil. L'amour passion est aussi un désir possessif. C'est un amour captatif. L'amoureux veut arracher la liberté d'autrui. Il devient confictuel et instable. La colère Etre en colère, c'est se fâcher, s'irriter, s'indigner, s'emporter. Elle est une réaction instinctive au mépris, au dédain, à l'offense. L'homme en colère est contrarié et cherche à se venger La jalousie On peut la définir comme la peur de perdre ce à quoi nous tenons beaucoup, une personne, un bien matériel ou des honneurs. Elle est un excès de zèle que le sujet jaloux déploie pour protéger son trésor. }}} L'amour C'est une émotion première. Chacun l'éprouve sans pouvoir en donner une définition exace. Aimer, c'est attendre le bonheur d'un autre autre être. C'est vouloir ne former qu'un avec lui. L'amour est l'élan qui nous pousse vers lui. L'amour change avec les sociétés. Il semble être une construction sociale. l'amour romantique est né avec les troubadours au 17ème siècle et s'est métamorphosé durant les siècles. Les bonnes et mauvaise passion La pitié Reconnaître la souffrance d'autrui et souffrir avec lui est pour Rousseau le premier sentiment de l'homme. C'est de la compassion. Je pense à l'autre et je souffre avec lui. La culpabilité "culpa" désigne la faute. La culpabilité est le fait d'être reconnu comme fautif (sens juridique) ou le fait de se sentir fautif (sens psychologique). La culpabilité s'exprimer par une dette. C'est se sentir indigne et s'accuser soi même. L'ambition C'est l'effort que nous réalisons pour plaire aux autres, pour réussir dans la vie sociale et obenir des honneurs et la gloire. La bonne pitié Nous ressentons la souffance d'autrui comme étant la nôtre et nous sommes. scandalisés. Nous nous mettons à la place d'autrui par identification, parce qu'il nous est semblable. Nous participons à sa souffrance. C'est le premier sentiment que nous éprouvons en présence de notre semblable. Elle est une sorte d'empathie. Je reconnais en lui comme faisant partie de la même humanité. La mauvaise pitié La pitié est parfois une passion instinctive, automatique. Elle ne relève pas de la raison. La pitié peut être très subjective et partielle. Nous n'éprouvons pas de la pitié pour tous, mais pour quelques-uns. Elle est sélective, parfois injuste. Parbis elle est aussi une faiblesse. Des philosophes comme Spinoza la condamne parce qu'elle serait une passion triste. La culpabilité authentique Elle relève de la conscience morale. La conscience approfondit sa propre faute et se découvre responsable, redevable à l'égard d'autrui. Elle se manifeste par le regret et la volonté de réparer le mal. Il est important de se sentir coupable pour ne pas être insensible à régard d'autrui et de se sentir interpellé par autrui. Elle implique la liberté du sujet qui se remet en question et veut s'améliorer La culpabilité morbide Elle se manifeste sous la forme d'une angoisse intérieure qui torture le sujet et peu le conduire à l'autodestruction. Le sujet accuse lui-même, se déprécie, se juge indigne et dirige son agressivité vers sa propre personne. Elle est visible dans la mélancolie, dans les névrose, dans les dépressions. Freud a mis en évidence l'existence d'une culpabilié inconsciente, résultat d'un conflit entre le moi et le summoi. L'ambition juste L'ambition est le fondement de la sociabilité. Nous voulons vivre en accord avec nos semblables, être acceptés d'eux, avoir une bonne réputation. Si nous respectons autrui, si c'est par nos vertus et mérites que nous voulons attirer l'attenion d'autrui sur nous, l'ambition est bonne. L'ambition injuste L'ambition devient un désir excessif de gloire, une envie de domination et une aspiration à la tyrannie. Les autres ne sont pas d'accord avec nous. Nous utilisons alors la violence pour les obliger à nous admirer. Au lieu de changer nos désirs, nous voulons les imposer aux autres par tous les moyens.