Définition et manifestations de l'inconscient
L'inconscient en philosophie se définit comme ce qui est opposé à la conscience. Freud a donné un sens psychanalytique à ce concept, le décrivant comme des pensées qui échappent au contrôle de la volonté et entrent en conflit avec la conscience. L'inconscient est dissimulé dans les profondeurs de l'esprit.
Définition: L'inconscient désigne ce qui est opposé à la conscience, notamment les pensées qui échappent au contrôle volontaire selon Freud.
Leibniz a évoqué les "petites perceptions" pour expliquer comment l'homme est relié au monde par ses sens, avec des perceptions omniprésentes mais parfois imperceptibles à la conscience. Cela montre que l'être humain est déterminé par des influences inconscientes renforcées par l'habitude.
Exemple: Le bruit d'une vague illustre ce phénomène - on entend le bruit global mais pas celui de chaque goutte d'eau.
Les biais inconscients, étudiés notamment par Kahneman, sont des modifications inconscientes dans le traitement de l'information qui altèrent nos décisions. Cela remet en question la souveraineté du sujet, qui n'est pas totalement maître de sa volonté.
Freud a particulièrement étudié les rêves comme "voie royale de l'inconscient". Pendant le sommeil, la vigilance de la conscience est au plus bas, permettant à l'inconscient de se manifester. Le rêve est vu comme la traduction d'un désir refoulé.
Highlight: L'interprétation des rêves selon Freud distingue le contenu manifeste (souvenir au réveil) du contenu latent (sens caché).
Les lapsus, actes manqués et névroses sont également expliqués par Freud comme des manifestations de l'inconscient, révélant des troubles psychiques refoulés.