Peut-on rendre raison de tout ? Dissertation philosophique
Cette dissertation philosophique aborde la question cruciale de la capacité de la raison à tout expliquer. Elle examine la tension entre la suprématie supposée de la raison et les aspects apparemment inexplicables du réel.
L'introduction pose le cadre de réflexion en soulignant la spécificité de l'homme par sa faculté de raison, qui lui permet d'appréhender et d'expliquer le monde. Elle évoque le principe de raison de Leibniz selon lequel "rien n'est sans raison" et formule la problématique centrale : dans quelle mesure la raison peut-elle dévoiler la vérité du réel ?
La première partie de l'argumentation explore comment la raison permet de donner sens à l'irrationnel :
- La raison et le réel sont présentés comme ayant une structure similaire. La double définition de la raison (comme objet de recherche et comme moyen d'explication) est soulignée.
Citation : Hegel croit en la toute-puissance du principe de raison. Selon lui, toute chose a une signification, une raison d'être, ainsi, l'irrationnel est hors de propos.
L'exemple des rêves est utilisé pour illustrer comment des phénomènes apparemment irrationnels peuvent être soumis à l'interprétation rationnelle, notamment à travers les travaux de Freud.
Exemple : Freud soutient que les rêves qui peuplent nos sommeils peuvent sembler absurdes ou irrationnels; cependant, ils referment une raison profonde.
- L'absurdité de la vie est présentée comme ayant un sens philosophique. La dissertation aborde la question existentielle du sens de la vie, considérée comme irrationnelle car inexplicable par la raison humaine.
Citation : "Pour la plupart, la vie n'est qu'un combat perpétuel pour l'existence même, avec la certitude d'être enfin vaincus", affirme Schopenhauer.
La dissertation suggère que même l'absence de raison peut être considérée comme une raison en soi, illustrant la tendance de la raison à rationaliser l'irrationnel.
Définition : L'irrationnel est ce qui ne peut pas s'expliquer : la question n'est plus de savoir si l'objet a une raison ou non, vu que la raison de l'homme est dans l'incapacité d'appréhender cette éventuelle raison.
La conclusion de cette partie ouvre sur un questionnement plus large : le principe de raison est-il réellement applicable dans chaque situation ? La raison peut-elle absolument tout expliquer ?
Cette dissertation offre ainsi une réflexion approfondie sur les limites et les capacités de la raison en philosophie, invitant à une analyse critique de notre compréhension du monde et de nous-mêmes.