Introduction à la technique en philosophie
Cette page introduit le concept de technique en philosophie et pose la problématique centrale de la dissertation : la technique est-elle par définition au service de l'homme ou son utilité dépend-elle des conditions d'utilisation ? Elle présente ensuite le premier argument principal : la technique est par définition au service de l'homme.
Définition : La technique est l'ensemble des moyens - connaissances et savoir-faire - permettant d'obtenir efficacement un résultat déterminé.
L'argumentation se développe en trois points :
- La technique est créée pour être utile à l'homme.
Citation : "La technique est le savoir-faire de la transformation de ce qui est. D'un côté, la technique imite la nature, d'un autre, elle la porte à un degré d'excellence qu'elle est incapable d'atteindre seule." - Aristote, Physique, II
-
Les outils techniques sont maîtrisés par l'homme. Ils sont neutres et subordonnés à l'intention de l'utilisateur.
-
La technique augmente la liberté humaine en apportant des informations et des possibilités nouvelles.
Highlight : La technique est triplement utile dans l'intention, dans la compréhension et dans l'amélioration des processus naturels.
Cependant, un contre-exemple est évoqué : les armes à feu semblent influencer leur utilisateur vers la violence, remettant en question la neutralité des outils techniques.