Le Bonheur
Introduction
Le bonheur est un état de satisfaction durable et conscient, mais cela reste relatif et difficilement mesurable. Le bonheur est une sorte d'utopie, une illusion, car il est quelque chose de complexe et difficile à mesurer. Le bonheur est souvent associé au bien-être, mais il est difficile de définir ce qu'est le bonheur.
Problématique
La question est de savoir s'il faut prendre tous les moyens pour atteindre notre désir le plus fondamental ou bien ce désir n'est-il qu'une illusion ? Les désirs sont irrationnels, et la vie de l'homme est une vie où nous sommes sans cesse, nécessairement frustré. Si le bonheur est incertain et ne peut pas exister de façon durable, que faut-il chercher ?
On ne peut chercher qu'à éviter le malheur
Le bonheur est un idéal de l'imagination, et nous avons des désirs contradictoires qui sont irrationnels et potentiellement incohérents. Il est plus facile de faire l'expérience du malheur, car il y a une sensation de douleur et d'angoisse plus forte que la sensation de bonheur. Ainsi, au lieu de chercher le bonheur, il faut chercher à éviter le malheur. Le bonheur est incertain et ne peut pas exister de façon durable, si on le cherche, c'est uniquement pour répondre à un devoir social.
On peut chercher le plus grand bonheur possible
Le bonheur est l'objet d'un désir absolu, et si l'on cherche le bonheur, c'est parce que c'est le but ultime. On ne peut pas nationaliser la recherche de bonheur, et la recherche du bonheur ne se fait pas au détriment des autres.
Cherchons le bonheur pour des raisons de morales
Chercher à être heureux est un devoir envers soi-même et envers les autres. On peut chercher le bonheur pour des raisons morales et pas simplement par intérêt. Le bonheur peut être une offrande dans l'amour.
Conclusion
Le bonheur consiste dans le plaisir, mais tout plaisir n'est pas nécessairement du bonheur. Le bonheur consiste dans la joie, mais il est important de ne pas réprimer ses passions. On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère, et l'effort est pénible mais précieux.