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Philo - l’état et la justice

07/02/2022

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4 - L'ÉTAT
INTRODUCTION
État => institution politique souveraine qui organise une société donnée
Plusieurs types d'État :
Théocratie => un d
4 - L'ÉTAT
INTRODUCTION
État => institution politique souveraine qui organise une société donnée
Plusieurs types d'État :
Théocratie => un d
4 - L'ÉTAT
INTRODUCTION
État => institution politique souveraine qui organise une société donnée
Plusieurs types d'État :
Théocratie => un d
4 - L'ÉTAT
INTRODUCTION
État => institution politique souveraine qui organise une société donnée
Plusieurs types d'État :
Théocratie => un d

4 - L'ÉTAT INTRODUCTION État => institution politique souveraine qui organise une société donnée Plusieurs types d'État : Théocratie => un descendant d'un dieu ou une personne incarnant l'autorité religieuse a le pouvoir Monarchie => une seule personne issue d'une lignée noble détient le pouvoir Oligarchie => un petit groupe de personnes les plus riches a le pouvoir Démocratie => le peuple a le pouvoir Technocratie => les personnes qui ont un savoir et une compétence particulière détiennent le pouvoir Nation => groupe humain vaste qui se caractérise par la conscience de son unité et sa volonté de vivre ensemble Pays > territoire d'une nation Dans nos sociétés, on a l'impression que l'État est nécessaire car l'État permet la gestion de la société et de la vie sociale, il permet d'avoir quelqu'un qui est hors du conflits (l'État est un arbitre pour la justice) et c'est une institution qui garantit une sécurité. Augmentation de la sécurité = baisse les libertés PROBLÉMATIQUE L'État peut-il garantir à la fois la liberté et la sécurité des citoyens ? La démocratie est-elle le meilleur des régimes politiques ? I. L'ÉTAT EST NÉCESSAIRE À LA SÉCURITÉ DE LA SOCIÉTÉ a) les hommes ont tendance à entrer en conflit << Quiconque veut fonder un État et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants >> -- Machiavel Pragmatisme...

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Légende alternative :

=> partir de la réalité (tel qu'on la comprend) en vue d'une action efficace << L'homme est un loup pour l'homme >> -- Hobbes Liberté naturelle => capacité à agir selon ses désirs à la différence de la liberté politique Face à cette liberté, les hommes vont devoir chercher à garantir la sécurité. Donc, il faut limiter la liberté pour garantir la sécurité. b) une bonne loi qarantit la liberté qui ne nuit pas à l'ordre Justice légitime => idéal, valeurs # Justice légale => instituée Les fonctions d'une loi sont de garder l'ordre en guidant les libertés. Si on laisse libre cours aux désirs cela peut déclencher l'anarchie mais si on les dirige cela peut créer une révolution. Liberté politique => capacité de faire tous ce qui ne nuit pas à autrui c) il faut donc limiter les pouvoirs du gouvernement Désir de domination, accentué par le fait d'avoir du pouvoir → abus de pouvoir (naturel) Limitations des pouvoirs : séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et temps limité. Fonction première de l'État = ordre Il ne peut pas garantir l'exercice des libertés naturelles mais il peut garantir l'exercice des libertés politiques qui permet un ordre social. II. L'ÉTAT DOIT GARANTIR AVANT TOUT, LA LIBERTÉ a) l'autorité de l'État est fondé sur le droit La raison du plus fort est toujours la meilleure → force = efficacité Force # droit Liberté d'après Rousseau => obéissance à la loi qu'on s'est prescrite # liberté naturelle Le droit est légitime car il s'appuie sur la liberté individuelle. En théorie, un État est un État de droit à condition d'être légitime et en supprimant la force et s'appuie donc sur le droit et les libertés individuelles. b) la liberté est garantie par un contrat social << Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tous >> -- Rousseau Volonté générale => réunion de toutes les volontés individuelles # volonté majoritaire En corps => unité = fraternité Partie indivisible => individu # être de relation La liberté individuelle est garantie par le contrat social grâce à la volonté générale, la fraternité, l'égalité. 2 c) la justice garantit l'exercice des libertés Consentement dignité de la personne Dignité => capacité à agir de façon autonome L'État de droit garantit avant tous la liberté et par là il garantit la sécurité. III. LES CITOYENS DOIVENT ÉGALEMENT GARANTIR LEURS LIBERTÉS a) l'État de droit est un idéal << S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un tel gouvernement ne convient pas à des hommes » -- Rousseau Dieu => être purement rationnel Homme => être sensible → Importance des désirs b) l'État de droit agit comme un idéal régulateur D'après Emmanuel Kant, l'État est un idéal régulateur. Idéal régulateur => le fondement à la possibilité de la perfection de certaines actions Notre conscience nous impose de mettre en place un État de droit. c) la démocratie suppose l'activité des citoyens C'est aux citoyens de prendre en change leur liberté. État de droit = théorie, idéal Démocratie = tendance à changer de forme 3 = instable, car on est sans cesse en train de confondre ses idées à celles des autres La tendance de la démocratie est de virer au régime autoritaire. C'est à nous de faire respecter la liberté des autres. La liberté est instable mais elle suppose qu'on mette en place des institutions et des engagements. CONCLUSION En théorie, l'État de droit garanti la liberté des citoyens et par conséquent leur sécurité. En pratique, il faut que les citoyens s'engagent pour garantir leur liberté. La démocratie est un régime instable mais qui a l'avantage de préserver les libertés individuelles. THÈSES L'absolutisme: seul un État fort peut garantir la sécurité collective. Le libéralisme : le pouvoir de l'État doit être limité pour garantir la liberté individuelle → Smith, << Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure en pleine liberté de suivre la route que lui montre son intérêt » → Hobbes, « Sans État, les êtres humains sont en guerre de chacun contre chacun >> Le républicanisme: chaque citoyen doit abandonner sa liberté naturelle pour gagner sa liberté civile. → Rousseau, << [Les sujets] n'obéissent à personne, mais seulement à leur propre volonté » Le communisme : l'État ne doit pas être au service de la classe dominante mais de tous. → Engels, << L'État représentatif moderne est l'instrument de l'exploitation du travail salarié par le capital >> L'anarchisme : il faut supprimer le pouvoir de l'État sur les individus. → Bakounine, << L'État c'est le mal » 4 → Clastres, « Ce qu'il s'agit de penser, c'est un chef sans pouvoir >>