La justice et son lien avec l'État
La justice est une institution qui assure une gouvernance conforme aux droits au sein d'un État. Cependant, elle transparaît également en l'homme sous forme d'un sentiment. Ainsi, une question se pose : la justice ne relève-t-elle que de l'État ?
La justice, une norme morale
La justice peut être définie comme une institution déterminant ce qui est permis ou défendu dans le cadre de la vie en société. Elle est représentée par la balance et le glaive, symboles traditionnels qui reflètent ses deux aspects : l'arbitrage des litiges et la sanction. Ces deux aspects représentent à la fois la dimension morale et la dimension étatique de la justice.
En effet, la justice est avant tout une norme morale, s'intégrant à l'État en tant qu'instrument indispensable de la paix sociale et de l'ordre public. Les lois sont faites de manière éthique, et même si le légal n'est pas toujours légitime, la justice reste une norme morale.
La justice et l'État
La justice s'intègre et s'unit à l'État. En effet, une sanction doit être appliquée à la suite d'un jugement. De plus, l'étymologie du mot justice provient du mot latin justus, ayant pour racine jus-juris, « le droit » au sens de permission, dans le domaine religieux. Cette empreinte sacrée donne à la justice une part de spiritualité et donc de moralité.
Enfin, le récit développé dans l'Anneau de Gygès montre que même en l'absence d'une dimension étatique de la justice, il demeurerait malgré tout la dimension morale. En effet, même sous couvert de l'impunité, l'homme s'interdirait de son propre chef certaines actions.