La question de la place de la religion dans la société et la pensée humaine est au cœur des débats philosophiques, particulièrement au siècle des Lumières.
Les philosophes des Lumières comme Voltaire, Diderot, Rousseau et Montesquieu ont profondément remis en question le rôle de la religion dans la société française du 18ème siècle. Leur critique portait principalement sur le dogmatisme religieux, l'intolérance et le pouvoir excessif de l'Église. La religion au 18ème siècle en France était omniprésente et étroitement liée au pouvoir politique. Les philosophes prônaient la raison, la liberté de pensée et la tolérance comme alternatives au fanatisme religieux. Le concept de "L'homme peut-il se passer de religion" devient alors central dans leur réflexion.
La question "La société peut-elle se passer de la religion" reste d'actualité. Les penseurs des Lumières ont démontré que la morale et l'éthique peuvent exister indépendamment de la religion. Ils ont développé l'idée que l'humain peut se passer de religion en s'appuyant sur la raison et la philosophie. Cependant, ils reconnaissaient aussi le rôle social et culturel de la religion. Le fanatisme religieux, critiqué notamment dans Candide de Voltaire, représente pour eux l'antithèse de la pensée éclairée. La liberté selon les philosophes des Lumières implique la capacité de penser par soi-même, sans se soumettre aveuglément aux dogmes religieux. Cette vision a profondément influencé la pensée moderne et notre conception de la laïcité. Les idées des Lumières continuent d'alimenter les réflexions contemporaines sur la place de la religion dans la société et la capacité de l'homme à construire une éthique indépendante des croyances religieuses.