La Vérité en Philosophie : De Descartes à Popper
Le concept de la vérité - philosophie dissertation s'articule autour de plusieurs penseurs majeurs qui ont façonné notre compréhension de ce qu'est la vérité. Commençons par examiner la perspective cartésienne.
Définition: La vérité selon Descartes repose sur le doute méthodique et le cogito, aboutissant à des idées claires et distinctes.
La vérité selon Descartes s'établit à travers le doute méthodique. Face au malin génie qui pourrait nous tromper sur tout, Descartes trouve un point d'appui inébranlable : le cogito. "Je pense donc je suis" devient le fondement de toute certitude. Les vérités sont, selon lui, innées et se caractérisent par leur clarté et leur distinction.
Citation: "Toutes les choses que nous concevons fort clairement et distinctement sont toutes vraies" - Descartes la vérité citation
La perspective kantienne sur la recherche de la vérité philosophie introduit une dimension morale. Pour Kant, la vérité doit être désintéressée pour être morale. Son impératif catégorique exige de dire la vérité en toutes circonstances, sans exception, indépendamment des conséquences.