Définition de la nature et de la culture
La nature en philosophie est un concept complexe qui trouve ses racines dans le terme latin "natura". Elle englobe plusieurs aspects fondamentaux :
- L'action de faire naître
- L'état naturel des choses
- L'ordre des choses
La nature s'oppose traditionnellement à la culture, qui relève de l'apprentissage et du transformable. Cette opposition est cependant contestée par certains penseurs comme Boris Cyrulnik, qui soutient que la nature humaine ne peut être déterminée sans la culture.
Définition: La nature, au sens courant, renvoie à l'ordre inscrit dans l'univers déterminant le cours des événements, au milieu naturel non transformé, et à ce qui est inné paroppositionaˋl′acquis.
Example: Lévi-Strauss illustre la nature humaine à travers l'exemple des enfants sauvages, comme Victor de l'Aveyron, qui, ayant grandi hors de la société, n'a pas pu s'intégrer pleinement.
Quote: "Tout au commencement, les Hommes étaient simples, comme la nature à ses débuts" - Zhuangzi
Il est important de noter que certains philosophes, comme Sartre, contestent l'existence même d'une nature humaine prédéfinie, affirmant que l'homme construit son identité par ses projets et ses réalisations, exprimant ainsi sa liberté.