Art et Réalité : De l'Imitation à la Représentation
Dans l'Antiquité, l'art était principalement considéré comme mimésis, ou imitation. Platon, en particulier, défendait cette thèse, affirmant que le travail de l'artiste consistait à reproduire fidèlement la réalité ou à imiter la nature le plus précisément possible.
Platon développe une critique sévère de l'art et des artistes. Dans sa conception d'une cité idéale, il n'y a pas de place pour les artistes, considérés comme des illusionnistes inutiles, contrairement aux artisans qui ont une utilité technique et sociale. Selon Platon, l'artiste trahit le réel et la vérité.
Quote : Platon considère que "l'art c'est le règne des apparences".
La théorie platonicienne distingue deux mondes : le monde intelligible (le réel) et le monde sensible (les apparences). Platon illustre sa pensée avec l'exemple de "l'Idée du lit" : l'artisan qui fabrique un lit copie l'Idée du lit, tandis que l'artiste qui représente un lit fait une "copie de la copie de l'Idée du lit". Cette conception mène à une dialectique descendante où plus on s'approche de l'art, plus on s'éloigne de l'essence des choses et de la vérité.
Aristote, en revanche, offre une critique plus nuancée. Pour lui, la vérité n'est pas la préoccupation principale de l'art, mais plutôt le vraisemblable. Il voit dans l'art une fonction de purification et de libération, qu'il nomme catharsis. L'art, selon Aristote, assure un ordre psychologique et social en exorcisant les mauvais penchants des spectateurs.
Vocabulary : La catharsis est un concept aristotélicien désignant la purification ou la purgation des passions par le moyen de la représentation dramatique.
L'histoire de l'art montre un rejet progressif de la théorie de la mimésis. L'impressionnisme, par exemple, offre une vision subjective et mouvante de la réalité. L'art contemporain, avec des mouvements comme le surréalisme et le cubisme, rompt complètement avec la représentation fidèle de la réalité.
Example : Le cubisme de Picasso déconstruit la réalité visuelle pour la représenter sous plusieurs angles simultanément, s'éloignant ainsi de l'imitation pure.
Hegel critique la mimésis en la qualifiant de prétentieuse et stérile. Il affirme que le but de l'art n'est pas l'imitation mais la représentation du réel. Cette représentation permet à l'artiste de laisser paraître sa propre vision du monde.
Quote : Paul Klee déclare : "L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible."
Bergson et Rimbaud vont plus loin en suggérant que l'artiste possède une sensibilité particulière qui lui permet une meilleure perception du réel. L'artiste est considéré comme le "mieux voyant" plutôt que le "plus émotif".
Highlight : L'artiste, selon Bergson, est un être à part dont la faculté de percevoir n'est pas liée à l'action, lui permettant de voir les choses pour elles-mêmes.