L'art et la technique : définitions et origines
L'art se définit comme une activité créatrice par laquelle l'être humain se détache de la nature. La technique, quant à elle, désigne un savoir-faire, notamment celui de l'artisan. Les différents arts comprennent la peinture, la musique, le cinéma, la photographie et la sculpture.
Exemple: Parmi les artistes célèbres, on peut citer Léonard de Vinci (La Joconde), Méliès (cinéma), Frank Liszt (musique), Shakespeare (littérature) et Michel-Ange (sculpture).
Vocabulaire: Le terme "technè" en grec désigne tout savoir-faire qui peut s'apprendre, par opposition à ce que l'on sait faire d'instinct. Son équivalent latin "ars" était autrefois synonyme de technique.
Highlight: Aujourd'hui, le concept d'art s'est spécialisé pour désigner les "beaux-arts", une pratique visant à créer quelque chose pour sa beauté, une expression datant du XVIIIe siècle.
L'art implique des techniques spécifiques. Par exemple, "Gradus ad Parnassum" signifie "marche vers le Parnasse" et fait référence à un ensemble de conseils pour devenir un bon compositeur. À l'époque, les règles de contrepoint étaient strictes, soulignant l'importance du savoir théorique dans l'art.
Citation: "L'art et la technique demandent de l'entraînement."