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PHILOSOPHIE - le bonheur

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 Le Bonheur
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Le bonheur comme tentative de satisfaire tous les désirs
a- La difficulté à définir le bonheur
Bonheur état durable de bien-êt

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Le Bonheur = Le bonheur comme tentative de satisfaire tous les désirs a- La difficulté à définir le bonheur Bonheur état durable de bien-être, état dans lequel les besoins et les désirs sont satisfaits. La vision du bonheur est privée est subjective ce qui la rend si compliquer à définir. Emmanuel Kant nous disait que le bonheur est un concept empirique, donc défini par l'expérience de chacun. Rousseau << Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer » Le bonheur vient de l'action de désirer et non pas du désir en lui-même. Désirer n'est pas forcément vouloir un objet à tout prix, c'est juste le désirer. (le moment du désir provoque une jouissance par l'idéalisation de désir permettant de me supporter la réalité/la chute). b- Le désir comme obstacle au bonheur. Le désir est illimité et s'oppose à l'idée de bonheur qui lui est un état de plénitude et de satisfaction. Le désir est caractérisé par un sentiment de manque. Besoin = besoin animal, dépend du corps, trouve satisfaction dans un objet/acte précis. Exemple: manger par besoin = besoin primaire satisfait. Désir = dépend de la capacité physique de l'Homme à se projeter un objet désiré malgré son absence. Exemple: manger par gourmandise = désir satisfait. Le problème du désir est qu'il est illimité. Exemple des tonneaux de...

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Platon dans Gorgias. Le bonheur ne se trouve pas dans le plaisir à répétition mais dans la quête de plaisirs durables. Le désir mène à la souffrance. Les tonneaux sont la représentation du désir qui ne peut pas mener au bonheur; on court toujours après le bonheur en tentant de satisfaire ses désirs. Exemple du mythe des androgynes - le banquet de Platon Deux philosophes s'interrogent sur la nature de l'amour. Par la poursuite désespérée vers un idéal, le désir se cache derrière chacun de nos actes. Le plaisir engendré après la satisfaction d'un désir est éphémère (plaisir de s'etre battus face aux dieux) en mène à la souffrance (quête désespérée de sa moitié). Celui-ci est paradoxal car veut guérir une blessure dont il est responsable, son but est de combler un manque existentiel. Schopenhauer A cause des désirs l'etre humain souffre perpétuellement. On souffre lorsqu'on n'a pas ce que l'on désire. Quand on a enfin ce qu'on désire, soit on désir quelque chose d'autre = boucle infinie de désirs conduisant plus à la souffrance qu'au bonheur. Soit on s'ennuie de ne plus rien désirer. << la vie oscille comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui ». Donc la satisfaction d'un désir ne nous donne pas le bonheur mais nous délivre juste de la souffrance du désir. c- L'impossibilité d'atteindre le bonheur par la satisfaction de tous ses désirs. Rousseau - l'Homme à l'état de nature et l'Homme en société. Pour être heureux, il faut retrouver une simplicité car les désirs de ces sociétés sont trop nombreux. Baudrillard Le bonheur est inventé par la société de consommation (capitalisme) pour l'enrichissement des patrons/entreprises. Les plaisirs et bonheurs sont donc faussés par notre modèle de société. ||- |||- Les conceptions du bonheur a- Le bonheur épicurien (Epicure) Souverain bien= absence de trouble dans l'âme/le corps (bonheur = état stable). → ataraxie/aponie Selon Démocrite pour etre heureux il faut éviter ce qui fait mal. Limitation des désirs bonheur Les 4 craintes empêchant le bonheur : Crainte de Dieu Craint de la souffrance Crainte de ne pas être heureux Crainte de la mort Épicure – lettre à ménécée Il distingue les désirs : Nécessaires/naturels (faim/soif) Naturels/non nécessaires (rapports sexuels) Vains (richesse/amour) 2 types de plaisirs : Cinétiques : plaisir qu'on ressent à manger Catastématiques : plaisir qu'on ressent après etre rassasié Le bonheur stoicien (Epictète) Limiter ses plaisirs et ne plus en etre esclave = bonheur/souverain bien. b- La joie comme affirmation du bonheur H. Bergson Le monde est régi par le cours de choses donc on n'y peut rien. Nul ne sert de se tracasser l'esprit à la suite d'un évènement. Notre seul pouvoir est celui de notre réaction face à cet évènement. → Il faut accepter les tournant de la vie pour etre heureux. Le bonheur réside dans la vertue (stabilité, durabilité #plaisirs). Il faut par un travail de la raison, réorienter nos désirs en fonction de ce qui est possible pour accéder au bonheur. Comment il faut percevoir les désirs : Désir comme force de l'Homme et affirmation de la joie menant au bonheur Le désir comme force de l'Homme Spinoza - le désir anime l'Homme Le désir pousse l'Homme à exister, c'est l'expression de son essence l'incitant à exister et à se développer. Il ne faut pas désirer ce qu'on a car on peut le perdre à tout moment. <> ce qu'on n'a pas car rien n'indique qu'on l'aura un jour. Il ne faut pas oublier le présent, il faut désirer ce qu'on fait actuellement. Joie plaisir Joie = affirmation de la puissance créative de la vie. Elle s'inscrit dans la durée et peut etre considérée comme une forme de victoire face au passé. Plaisir = satisfaction sur un instant déterminé. C'est un état superficiel qui prend fin rapidement.

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Le Bonheur = Le bonheur comme tentative de satisfaire tous les désirs a- La difficulté à définir le bonheur Bonheur état durable de bien-être, état dans lequel les besoins et les désirs sont satisfaits. La vision du bonheur est privée est subjective ce qui la rend si compliquer à définir. Emmanuel Kant nous disait que le bonheur est un concept empirique, donc défini par l'expérience de chacun. Rousseau << Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer » Le bonheur vient de l'action de désirer et non pas du désir en lui-même. Désirer n'est pas forcément vouloir un objet à tout prix, c'est juste le désirer. (le moment du désir provoque une jouissance par l'idéalisation de désir permettant de me supporter la réalité/la chute). b- Le désir comme obstacle au bonheur. Le désir est illimité et s'oppose à l'idée de bonheur qui lui est un état de plénitude et de satisfaction. Le désir est caractérisé par un sentiment de manque. Besoin = besoin animal, dépend du corps, trouve satisfaction dans un objet/acte précis. Exemple: manger par besoin = besoin primaire satisfait. Désir = dépend de la capacité physique de l'Homme à se projeter un objet désiré malgré son absence. Exemple: manger par gourmandise = désir satisfait. Le problème du désir est qu'il est illimité. Exemple des tonneaux de...

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Platon dans Gorgias. Le bonheur ne se trouve pas dans le plaisir à répétition mais dans la quête de plaisirs durables. Le désir mène à la souffrance. Les tonneaux sont la représentation du désir qui ne peut pas mener au bonheur; on court toujours après le bonheur en tentant de satisfaire ses désirs. Exemple du mythe des androgynes - le banquet de Platon Deux philosophes s'interrogent sur la nature de l'amour. Par la poursuite désespérée vers un idéal, le désir se cache derrière chacun de nos actes. Le plaisir engendré après la satisfaction d'un désir est éphémère (plaisir de s'etre battus face aux dieux) en mène à la souffrance (quête désespérée de sa moitié). Celui-ci est paradoxal car veut guérir une blessure dont il est responsable, son but est de combler un manque existentiel. Schopenhauer A cause des désirs l'etre humain souffre perpétuellement. On souffre lorsqu'on n'a pas ce que l'on désire. Quand on a enfin ce qu'on désire, soit on désir quelque chose d'autre = boucle infinie de désirs conduisant plus à la souffrance qu'au bonheur. Soit on s'ennuie de ne plus rien désirer. << la vie oscille comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui ». Donc la satisfaction d'un désir ne nous donne pas le bonheur mais nous délivre juste de la souffrance du désir. c- L'impossibilité d'atteindre le bonheur par la satisfaction de tous ses désirs. Rousseau - l'Homme à l'état de nature et l'Homme en société. Pour être heureux, il faut retrouver une simplicité car les désirs de ces sociétés sont trop nombreux. Baudrillard Le bonheur est inventé par la société de consommation (capitalisme) pour l'enrichissement des patrons/entreprises. Les plaisirs et bonheurs sont donc faussés par notre modèle de société. ||- |||- Les conceptions du bonheur a- Le bonheur épicurien (Epicure) Souverain bien= absence de trouble dans l'âme/le corps (bonheur = état stable). → ataraxie/aponie Selon Démocrite pour etre heureux il faut éviter ce qui fait mal. Limitation des désirs bonheur Les 4 craintes empêchant le bonheur : Crainte de Dieu Craint de la souffrance Crainte de ne pas être heureux Crainte de la mort Épicure – lettre à ménécée Il distingue les désirs : Nécessaires/naturels (faim/soif) Naturels/non nécessaires (rapports sexuels) Vains (richesse/amour) 2 types de plaisirs : Cinétiques : plaisir qu'on ressent à manger Catastématiques : plaisir qu'on ressent après etre rassasié Le bonheur stoicien (Epictète) Limiter ses plaisirs et ne plus en etre esclave = bonheur/souverain bien. b- La joie comme affirmation du bonheur H. Bergson Le monde est régi par le cours de choses donc on n'y peut rien. Nul ne sert de se tracasser l'esprit à la suite d'un évènement. Notre seul pouvoir est celui de notre réaction face à cet évènement. → Il faut accepter les tournant de la vie pour etre heureux. Le bonheur réside dans la vertue (stabilité, durabilité #plaisirs). Il faut par un travail de la raison, réorienter nos désirs en fonction de ce qui est possible pour accéder au bonheur. Comment il faut percevoir les désirs : Désir comme force de l'Homme et affirmation de la joie menant au bonheur Le désir comme force de l'Homme Spinoza - le désir anime l'Homme Le désir pousse l'Homme à exister, c'est l'expression de son essence l'incitant à exister et à se développer. Il ne faut pas désirer ce qu'on a car on peut le perdre à tout moment. <> ce qu'on n'a pas car rien n'indique qu'on l'aura un jour. Il ne faut pas oublier le présent, il faut désirer ce qu'on fait actuellement. Joie plaisir Joie = affirmation de la puissance créative de la vie. Elle s'inscrit dans la durée et peut etre considérée comme une forme de victoire face au passé. Plaisir = satisfaction sur un instant déterminé. C'est un état superficiel qui prend fin rapidement.