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PHILOSOPHIE - Le Bonheur

PHILOSOPHIE - Le Bonheur

 le bonheur
.
• Philosophie.
O
► définition
tion + sens étymologique
-chance favorable (-> happiness de happen)
ce qui nous porte chance
éta

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Fiche de révision sur le thème du Bonheur

 

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Fiche de révision

le bonheur . • Philosophie. O ► définition tion + sens étymologique -chance favorable (-> happiness de happen) ce qui nous porte chance état de satisfaction complète, durable et conscient 1/ Schopenhauer: la vie balance entre sou- france et ennui. (il la satisfaction de nos attentes matérielles et pratiques (richesse, accomplissement pro) - dimen-' sian individuelle 2/ Kant le bonheur est un ideal man de la rai. (u) la satisfaction de nos attentes son mais de l'imaginal. sociales (glaire, honneurs, carrière 3/ Autres : le bonheur revient à la quanti- fication des plaisirs brillante) → dimension collective. conditionnée par la comparai - son (iii) satisfaction de nos attentes spirituelles ( bonheur altruiste) -> dimension collective our tout les H sant heureuxc Joseph Stiglitz = économiste + auteur du "rapport Stiglitz sur le bonheur" - 2008 L> le bonheur est pluridimensionnel et il existe des critères objectifs du bonheur : (i) les conditions de vie matérielles (v) vie politique (ii) la santé (vi) bien social (vii) l'environnement (viii) la sécurili (iii) l'éducation (iv) l'activité professionelle →> Allemagne 4e puissance mondiale mais 9,21. de la population en depression. Philosophie ▶ problématique générale : Le bonheur est-il à notre portée ou ne s'agit-il que d'une douce chimère? ↳s le bonheur est réel et accesible } & parties L le bonheur est une illusion ▶ Le bonheur Epicurien Epicure met au point un tétrapharmakos; un qua - druple remède - atteindre l'autarkeia (-> l'autoruf- fisance) →> l'ataraxie + l'aponie ataraccie: absence de Epicure nous...

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enjoint davantage à la mesure; on parle donc d'un hedonisme modéré. trouble de l'âme Нео hedoniame doctrine quatres branches du remède : (i) supprimer la superstition-in- fiant le plaisvi au -dice d'un manque de rationalité philosophique identi- (ii) me pas craindre la mort (iii) endurer les peines du corps (iv) le bonheur est facile à obtenir doxa: opinion bien être suprême Sa philosophie consiste en un système composé de 3 -domaines : - ● apanie absence de trouble du corps éthique manière de vivre (avec autrui) physique -> étude rationnelle de la nature. logique → étude de la manière d'étudier Epicure: 341-270 A.J.C. -> philosophe Grec L> auteur de la "Lettre à Meñécée" 300-270 av. JC. Il distingue les désirs : - naturels ( faim /saig) naturels + man nécessaire (sex) vains ( argent / amour) et les plaisirs : •cinétiques (manger) et catastématiques ( être rassasie) - 1 - ●Philosophie Le bonheur selon Schopenhauer Schopenhauer met au point une théorie: la théorie du vouloir vivre. I wille zum leben! ↳> Chez l'individu, le vouloir vivre prend la for. me d'un désir ou d'une volonté consciente. Sität satisfait, un autre désir succède au précédent. Autre ceci, Schopenhauer vait également que l'idée de la mort nous accable # Epicure qui voit la mort comme un simple évènement hors d'expérience. Finalement, d'apre's Schopenhauer, le spectacle de la vie ne correspond jamais à nos attentes; c'est le tragique de la vie. L> il prescrit donc une morale de la résignation qui consiste à minimiser nos souffrances une fois dissi- péé cette illusion qu'est le bonheur. Arthur Schopenhauer (1788-1860) philosophe allemand L> auteur de "Le Monde comme volonté et comme repré- sentation" -1819 -il parle ainsi de volante, d'inconscience primitive et d'essence intime, ce qui renvoie à sa théorie du van- lair vivre. L> force aveugle et agissante que nous pousse à vivre sans but, sans finalité (chez Freud: une pulsion de vie). Conclusion: Ces développements mais aurons partes à affirmer notre questionnement, on l'a vu, qu'il s' s'agisse d'atteindre à la beatitude du sage épicurien ou de mi- nimiser nos souffrances : un travail demeure nécessaire. Un travail qui n'est autre qu'un travail riflexif, visant à une connaissance authentique du réel, une connaissan. epurei des illusions. que nous reste-t-il, alors, face à un mande tragique? Peut-être pas tant le bonheur, se carac. par une plénitude durable mais, à tout le moins, la joie. Ce qui suffit à faire de ce monde un monde virable terisant et souhaitable.

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le bonheur . • Philosophie. O ► définition tion + sens étymologique -chance favorable (-> happiness de happen) ce qui nous porte chance état de satisfaction complète, durable et conscient 1/ Schopenhauer: la vie balance entre sou- france et ennui. (il la satisfaction de nos attentes matérielles et pratiques (richesse, accomplissement pro) - dimen-' sian individuelle 2/ Kant le bonheur est un ideal man de la rai. (u) la satisfaction de nos attentes son mais de l'imaginal. sociales (glaire, honneurs, carrière 3/ Autres : le bonheur revient à la quanti- fication des plaisirs brillante) → dimension collective. conditionnée par la comparai - son (iii) satisfaction de nos attentes spirituelles ( bonheur altruiste) -> dimension collective our tout les H sant heureuxc Joseph Stiglitz = économiste + auteur du "rapport Stiglitz sur le bonheur" - 2008 L> le bonheur est pluridimensionnel et il existe des critères objectifs du bonheur : (i) les conditions de vie matérielles (v) vie politique (ii) la santé (vi) bien social (vii) l'environnement (viii) la sécurili (iii) l'éducation (iv) l'activité professionelle →> Allemagne 4e puissance mondiale mais 9,21. de la population en depression. Philosophie ▶ problématique générale : Le bonheur est-il à notre portée ou ne s'agit-il que d'une douce chimère? ↳s le bonheur est réel et accesible } & parties L le bonheur est une illusion ▶ Le bonheur Epicurien Epicure met au point un tétrapharmakos; un qua - druple remède - atteindre l'autarkeia (-> l'autoruf- fisance) →> l'ataraxie + l'aponie ataraccie: absence de Epicure nous...

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