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philosophie travail et technique

philosophie travail et technique

 etymologie
travail et technique
▸ Cravail = la transformation de la nature l'homme produit
des objets a transforme le monde autour de lui p

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elodie

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bac 2022

 

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Fiche de révision

etymologie travail et technique ▸ Cravail = la transformation de la nature l'homme produit des objets a transforme le monde autour de lui pour l'adapter a ses besoins (ex il crée des villes) cechnique = ensemble moyens materiels ou intellectuel permet d'obtenir efficacement des resultats determines fant 1 travail, vient du latin" tripalium" qui était un instrument de torture En laun labor = travail of souffrance => travailler serait donc qach de penible, un tourment technique vient du latin "techne" = fabrication, production, habileté Pourquoi travaillons-nous ? • necessite vitale l'opinion commune est celle d'un travail envisagée negativement, c'est glach qu'on aime pas le travail est une necessite, I'n n'a pas le choix, il est obligé de travailler car la nature ne satisfait pas tous nos besoins. -> le travail est une contrainte d'acheter meme si un homme choisit de ne pas travailler en se contentant de quoi satisfaire ses besoins, il profitera du travaille d'un autre. C'est la dialectique du maitre et de l'esclave dev par Hegel, devenir "l'esclave de son esclave" le maitre devient dependant du savoir technique de son esclave etymologie souffrance; Dieu condamne d'ailleurs Adam autravail, qui est le chatiment du peche originel. le travail est donc une necessite vitale à laquelle l'homme semble condamné car contrairement aux animaux, il ne trouve psds nature de quoi se satisfaire (ex: travail du paysan, la terre...

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Légende alternative :

doit & cultivée) Audebut l'homme est un être naturel & animaux or il est aussi demuni naturelle- ment face au autres car le fr de Promethee, Epimelhèe, om et de le doler d'une capacité quilui permettrais de survivre. Pour reparer cette erreur, Prométhée offre la technique & feu aux hommes <> le < est infligé aux humains pardes creatures divines necessite morale l'homme ne tavoille pas seulement pour satisfaire ses besoins. l'homme se sent vivre à travers le travail, besoin psychologique semble necessaire pour se realiser, s'epanouir, se sentir exister D'apres kant, l'homme se dicterait librement le travail car il en aurait besoin pour liberer de la nature qui est en lui le travail permet de se civiliser le travail permet aussi d'evoluer et d'acceder a la culture car si l'homme ne travaillait pas, il serait resté au sia de primitif Pour Pascal, le travail permet de se liberer de la misere existen cielle <= divertissement quil'occupe et l'empeche de se poser des a qui plongeraient l'homme ds une angoisse or un ennuis De plus à souligne Freud, le travail peut être considère à un bien en lui-m "etre normal, c'est aimer et travailler" • necessite sociale le travail forme à la sociabilisation et app donc a viure en société il favorise la communication, donc le rapport avec les autres -> il fait de l'être humain un être social le travail est en effet lié à la diversité des techniques et à la necessaire cooperation sociale. pour de nbx philosophes (Platon, Aristote, Adam Smith, Kant) (a division du travail est un facteur de cohesion sociale. Pour Hegel, travail a language sont d'ailleurs liés, il les considere comme les 2 premieres manifestato de la conscience ds sa relation de reconnaissances par les autres consciences -> C'est en travaillant avec les autres que le language, le rapport humain et la communication se sont dev. quelle que soit sa penibilité, il dev la communicato Ceux qui ne travaille pas peuvent se sentir exclus et frustrer de la compa- gnie de leur semblable processus d'engre nage de l'exclusion sociale I le travail : une domination par la technique ·l'usage d'outils retre humain est capable de production, ie de cree des objen qui n'existent pas à l'état naturel. Aristote dit que la main est le ler outil de l'être humain Pour Bergson, la capacité de fabriquer indefiniment de nWx Outils or varie les usages des outils deja crée sont la marque de l'intelligence humaine la technique est intrinseque à I homme. = propre lellavail se sert ainsi d'outils instrument (bout de bois, brindille )abandonnės ausilot ullues #outils qui sont fabrique en vue du 2 à accomplir (conserves). -il convient de distinguer technique animale (instrument) a technique humaine (outils) Certaines invent technique ont permis a l'etre humain de facili- ter son travail a d'accroitre sa maitrise de l'environnement - Her mecanisme qui permet de transformer · ex : la cove un outil en machine (la poune) l'homme, à la diff animal, imagine /prevoit/anticipe avant de realiser -> le travail suppose une anticipation => entravaillant l'homme dev son intelligence. * - accomplissement a liberation de soi par le travail le travail est liberateur car il permet de dev toute les poten- fialites tous les talents de l'homme. Il Amene letre humain à l'épanouissement." le travail pense, la paresse songe <> le travail n'est pas seulement un de voir mais aussi undroit A le travail n'ext liberaleur que si on a le droit aussi au repos > Selon Simon Weil, le travail libere l'homme de lui-m III. Division du travail technique dominee par (a machine : Peul on parles de progres technique ? passe de société traditionnelle /artisanale → societe moderne, technocratique ou le pouvoir appartient a la technique moderne "le citadin, dans le cours de sa journée, ne fait que quitterune machine pour en trouver une autre Friedmann Un changement radical au cours de la revolution inclus., avecle passage de l'outil à la machine Alors qu'on pensait que l'introduct° machine penibilité L Mark demontre des laes. comment elle degrade les conditions du <, massifiant or dequalifiant le 2 5 division duz = partage destaches productives entre des gip dindy specialise es permet une plus grande efficacité nais compосле danger des •Valienation (= depossesion de l'indu ) automatisme le liavail devenu parcellaire, aucune capacité du metier est nécessaire, travailleur repete Gr les m geste -ennuyeux Ds ce < coute intelligence est abandonnée Au lieu d'humaniser le travaille abrutit Marx parle alors de l'alienat de l'ouvrier au z face à machine I ouvrier est de possede de ses moyens de proci, de sa force de < qu'ilvend à marchandise, de son produit sur lequel il n'exerce aucun controle, de son activité = lounier est depossédé de lui-m, It lui est inculque de l'exterie / • I'homme doit-il avoir peur des machines ? kautomatisation qui caracterise la machine ne signifie pas l'autonomie veritable che machine ne se suffit pas a elle-m puisqu'elle doit recevoir d'ailleurs un mow qu'elle trans- for me Derriere le machinisme, il n'y que des projets numain n'est pas de la machine dont il faut Avoir peur, mais de l'homme " Marx Ce 1997, le meilleurs joueurs d'échec au monde battu par une machine 2011 batus tout les candidats d'un jeu televise americain. recemment, l'intelligence artificielle a franchi un nux cap en battant un humain au poker. <> l'homme n'est plus maitre des jeux machine est intelligente ds le sens ou elle dispose faculte de combi- naison a synthese remarquable. Mais c'est une intelligence reproductrice a non creatrice Pour Hans Sonas il faut donc en appeler au principe de responsabilité de chacun • transhumanisme. De l'homme reparé à l'homme augmente <> amelioration infinie