Atomes et molécules : les briques de la matière
La matière qui nous entoure est constituée de particules minuscules appelées molécules, elles-mêmes formées d'atomes. Quand un corps ne contient qu'un seul type d'atomes ou de molécules, c'est un corps pur comme l'eau distillée. À l'inverse, un mélange contient plusieurs types de particules, comme la vinaigrette.
Les atomes sont les briques élémentaires de la matière. Environ une centaine d'atomes différents existent et sont organisés dans le tableau périodique de Mendeleïev. Chaque atome possède un nom (comme hydrogène, carbone, oxygène), un symbole chimique (H, C, O) et peut être représenté par un modèle atomique. Leur taille est minuscule - environ 10 nanomètres de diamètre!
Les molécules sont des associations d'atomes qui forment des substances spécifiques. Chaque molécule a un nom (comme le dioxygène O₂ ou l'eau H₂O), une formule chimique qui indique les atomes qui la composent, et un modèle moléculaire qui montre comment ces atomes sont arrangés. Par exemple, la molécule d'eau est formée de deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène.
💡 Astuce! Pour retenir facilement une formule chimique comme CO₂, pense que les indices (les petits chiffres) indiquent le nombre d'atomes de chaque élément. Ainsi, CO₂ contient 1 atome de carbone et 2 atomes d'oxygène!
Parmi les molécules importantes, on trouve le dioxygène (O₂) que nous respirons, le dioxyde de carbone (CO₂) que nous expirons, le méthane (CH₄) utilisé comme combustible, et même l'ozone (O₃) qui nous protège des rayons UV dans l'atmosphère.