Grandeurs molaires et concentrations
La masse molaire (M) est la masse d'une mole d'entités d'une espèce chimique. Elle s'exprime en g.mol⁻¹ et se calcule par la formule M = Nₐ × m, où Nₐ est le nombre d'Avogadro (6,02×10²³ mol⁻¹) et m est la masse d'une entité en grammes.
Pour les molécules, tu additionnes simplement les masses molaires des atomes qui la composent. Par exemple, pour calculer la masse molaire d'un hydrocarbure CₓHᵧ, tu utilises la formule quantité de matière avec masse : MCxHγ = x × MC + y × M(H).
Le volume molaire est le volume occupé par une mole d'une substance. Il se calcule avec la formule Vₘ = V/n (en L.mol⁻¹) et dépend de la température et de la pression, surtout pour les gaz.
💡 Astuce : Pour les solutions, n'oublie jamais que la concentration en quantité de matière (C) s'exprime en mol.L⁻¹ et se calcule par C = n/V, où n est la quantité de matière du soluté (en mol) et V le volume de la solution (en L).
La concentration en quantité de matière est une notion fondamentale pour résoudre de nombreux exercices sur la composition d'un système chimique. Tu peux aussi calculer le volume nécessaire avec V = n/C.