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Le document traite de la sécurité routière et des phénomènes physiques associés. Il aborde les concepts clés suivants :

  • L'énergie cinétique des véhicules en mouvement
  • Les distances d'arrêt, de réaction et de freinage
  • Les facteurs influençant ces distances
  • La conversion de l'énergie cinétique lors d'une collision
  • Les domaines du rayonnement électromagnétique, en particulier les infrarouges
  • Les effets des radiations infrarouges sur la santé et leurs applications

• L'énergie cinétique joue un rôle crucial dans la sécurité routière
• La distance d'arrêt dépend de nombreux facteurs liés au conducteur et à l'environnement
• Les infrarouges ont des applications variées mais peuvent présenter des risques à forte intensité

28/01/2023

138

La securite Raitièle
I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

L'énergie cinétique et la sécurité routière

Cette page introduit les concepts fondamentaux de l'énergie cinétique et de la sécurité routière. L'énergie cinétique est définie comme l'énergie d'un corps en mouvement. La formule pour calculer la vitesse avec l'énergie cinétique est présentée : Ec = 1/2 mv². Cette formule montre que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.

Highlight: Si la masse double, l'énergie cinétique double. Si la vitesse double, l'énergie cinétique quadruple.

La page aborde également la distance d'arrêt, qui est composée de la distance de réaction et de la distance de freinage. La distance de réaction est définie comme la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction du conducteur.

Vocabulary: Le temps de réaction est la durée entre la perception d'un obstacle et l'enclenchement des freins.

La securite Raitièle
I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

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Conversion de l'énergie cinétique lors d'une collision

Cette page explique comment l'énergie cinétique se convertit lors d'une collision. Lors d'un choc, l'énergie cinétique du véhicule s'annule instantanément. Cette énergie se transforme en :

  1. Énergie thermique due au frottement
  2. Énergie de déformation de l'obstacle
  3. Énergie de déformation du véhicule
  4. Énergie de déformation des occupants

Highlight: La compréhension de cette conversion d'énergie est cruciale pour comprendre les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain lors d'un accident.

La securite Raitièle
I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

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Infrarouges : santé et dangers

Cette dernière page se concentre sur les applications et les risques potentiels des infrarouges. Les radiations IR sont classées en trois domaines : IR proches (A), IR moyens (B), et IR lointains (C).

Warning: L'exposition à un rayonnement IR de très forte intensité, comme à proximité d'objets très chauds (T > 500°C), pendant de longues durées, peut présenter un risque de brûlures pour les yeux et la peau.

Le corps humain, dont la température à la surface de la peau est de 32°C, émet dans l'infrarouge lointain d'intensité très modérée et ne présente donc aucun danger.

Example: Les infrarouges sont utilisés dans les caméras à vision nocturne, les thermomètres médicaux, et les télécommandes d'appareils électroniques.

Cette page souligne l'importance de comprendre les effets des ondes électromagnétiques sur l'environnement et la nécessité de se protéger lors de l'exposition à des sources de forte intensité.

La securite Raitièle
I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

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Spectre du rayonnement thermique

Cette page explore le spectre du rayonnement thermique et introduit la loi de Wien. La loi de Wien établit une relation entre la température d'un corps et la longueur d'onde d'intensité maximale de son rayonnement.

Formula: λm = B / T, où λm est la longueur d'onde correspondant au maximum d'intensité en m, T est la température en kelvins (K), et B est la constante de Wien (B = 2,9 x 10^-3 K.m).

Les corps très chauds, comme les étoiles, émettent dans le visible et l'ultraviolet, tandis que les corps moins chauds, comme le corps humain, émettent dans l'infrarouge.

Highlight: Les effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau et le corps humain varient en fonction de leur intensité et de leur longueur d'onde.

La securite Raitièle
I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

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Les domaines du rayonnement électromagnétique

Cette page présente les différents domaines du rayonnement électromagnétique, en se concentrant particulièrement sur les infrarouges. Le spectre électromagnétique est détaillé, allant des rayons gamma aux ondes radiofréquences.

Definition: La lumière blanche est composée d'une infinité de radiations électromagnétiques de longueurs d'onde différentes.

Les yeux humains sont sensibles aux radiations dont la longueur d'onde est comprise entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge). Les longueurs d'onde inférieures à 400 nm constituent le domaine de l'ultraviolet (UV), tandis que celles supérieures à 800 nm constituent le domaine de l'infrarouge (IR).

La securite Raitièle
I) L'energie de corps on mouvement.
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2
Energie cinétique (ec) =
1
2
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Ec est proportionnelle à m

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Facteurs influençant la distance d'arrêt

Cette page approfondit les facteurs qui influencent la distance d'arrêt, en se concentrant particulièrement sur la distance de freinage. La formule énergie cinétique et potentielle est utilisée pour expliquer la distance de freinage : df = Ec / F = mv² / 2F.

Example: Si la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par 4.

Les facteurs influençant la distance d'arrêt sont détaillés, incluant :

  1. La vitesse et le temps de réaction du conducteur
  2. Les conditions météorologiques
  3. L'état du véhicule
  4. L'état de la route

Highlight: Pour qu'un véhicule freine correctement, il faut des freins en bon état et une bonne adhérence sur la route.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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  • L'énergie cinétique des véhicules en mouvement
  • Les distances d'arrêt, de réaction et de freinage
  • Les facteurs influençant ces distances
  • La conversion de l'énergie cinétique lors d'une collision
  • Les domaines du rayonnement électromagnétique, en particulier les infrarouges
  • Les effets des radiations infrarouges sur la santé et leurs applications

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138

 

1ère

 

Physique/Chimie

2

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I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
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Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

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Cette page introduit les concepts fondamentaux de l'énergie cinétique et de la sécurité routière. L'énergie cinétique est définie comme l'énergie d'un corps en mouvement. La formule pour calculer la vitesse avec l'énergie cinétique est présentée : Ec = 1/2 mv². Cette formule montre que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.

Highlight: Si la masse double, l'énergie cinétique double. Si la vitesse double, l'énergie cinétique quadruple.

La page aborde également la distance d'arrêt, qui est composée de la distance de réaction et de la distance de freinage. La distance de réaction est définie comme la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction du conducteur.

Vocabulary: Le temps de réaction est la durée entre la perception d'un obstacle et l'enclenchement des freins.

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I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
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Conversion de l'énergie cinétique lors d'une collision

Cette page explique comment l'énergie cinétique se convertit lors d'une collision. Lors d'un choc, l'énergie cinétique du véhicule s'annule instantanément. Cette énergie se transforme en :

  1. Énergie thermique due au frottement
  2. Énergie de déformation de l'obstacle
  3. Énergie de déformation du véhicule
  4. Énergie de déformation des occupants

Highlight: La compréhension de cette conversion d'énergie est cruciale pour comprendre les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain lors d'un accident.

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I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

Infrarouges : santé et dangers

Cette dernière page se concentre sur les applications et les risques potentiels des infrarouges. Les radiations IR sont classées en trois domaines : IR proches (A), IR moyens (B), et IR lointains (C).

Warning: L'exposition à un rayonnement IR de très forte intensité, comme à proximité d'objets très chauds (T > 500°C), pendant de longues durées, peut présenter un risque de brûlures pour les yeux et la peau.

Le corps humain, dont la température à la surface de la peau est de 32°C, émet dans l'infrarouge lointain d'intensité très modérée et ne présente donc aucun danger.

Example: Les infrarouges sont utilisés dans les caméras à vision nocturne, les thermomètres médicaux, et les télécommandes d'appareils électroniques.

Cette page souligne l'importance de comprendre les effets des ondes électromagnétiques sur l'environnement et la nécessité de se protéger lors de l'exposition à des sources de forte intensité.

La securite Raitièle
I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
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Spectre du rayonnement thermique

Cette page explore le spectre du rayonnement thermique et introduit la loi de Wien. La loi de Wien établit une relation entre la température d'un corps et la longueur d'onde d'intensité maximale de son rayonnement.

Formula: λm = B / T, où λm est la longueur d'onde correspondant au maximum d'intensité en m, T est la température en kelvins (K), et B est la constante de Wien (B = 2,9 x 10^-3 K.m).

Les corps très chauds, comme les étoiles, émettent dans le visible et l'ultraviolet, tandis que les corps moins chauds, comme le corps humain, émettent dans l'infrarouge.

Highlight: Les effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau et le corps humain varient en fonction de leur intensité et de leur longueur d'onde.

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Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

Les domaines du rayonnement électromagnétique

Cette page présente les différents domaines du rayonnement électromagnétique, en se concentrant particulièrement sur les infrarouges. Le spectre électromagnétique est détaillé, allant des rayons gamma aux ondes radiofréquences.

Definition: La lumière blanche est composée d'une infinité de radiations électromagnétiques de longueurs d'onde différentes.

Les yeux humains sont sensibles aux radiations dont la longueur d'onde est comprise entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge). Les longueurs d'onde inférieures à 400 nm constituent le domaine de l'ultraviolet (UV), tandis que celles supérieures à 800 nm constituent le domaine de l'infrarouge (IR).

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I) L'energie de corps on mouvement.
is I energie cinétique
2
Energie cinétique (ec) =
1
2
2.
Ec est proportionnelle à m

Facteurs influençant la distance d'arrêt

Cette page approfondit les facteurs qui influencent la distance d'arrêt, en se concentrant particulièrement sur la distance de freinage. La formule énergie cinétique et potentielle est utilisée pour expliquer la distance de freinage : df = Ec / F = mv² / 2F.

Example: Si la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par 4.

Les facteurs influençant la distance d'arrêt sont détaillés, incluant :

  1. La vitesse et le temps de réaction du conducteur
  2. Les conditions météorologiques
  3. L'état du véhicule
  4. L'état de la route

Highlight: Pour qu'un véhicule freine correctement, il faut des freins en bon état et une bonne adhérence sur la route.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.