Les planètes du système solaire
Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la plus petite du système solaire. Sa position lui donne des caractéristiques uniques par rapport aux autres planètes.
Vénus possède une journée plus longue qu'une journée sur Terre ! C'est un fait extraordinaire qui montre la diversité des planètes dans notre système. Elle fait partie des planètes terrestres comme la Terre.
La Terre, notre maison, était autrefois considérée comme le centre de l'univers. C'est Galilée qui a démontré que ce n'était pas le cas, changeant notre compréhension du système solaire.
💫 Le savais-tu ? Les quatre premières planètes (Mercure, Vénus, Terre et Mars) sont appelées "planètes terrestres" car elles ont une surface solide, contrairement aux géantes gazeuses plus éloignées.
Mars possède deux lunes et complète le groupe des planètes terrestres avec Mercure, Vénus et la Terre. Sa couleur rouge la rend facilement reconnaissable dans le ciel nocturne.
Jupiter est célèbre pour sa grande tache rouge, une tempête gigantesque qui dure depuis au moins 350 ans ! Cette tempête est si massive qu'elle pourrait contenir trois planètes de la taille de la Terre.
Saturne met 29,4 années terrestres pour faire le tour du Soleil. Ses anneaux spectaculaires en font l'une des planètes les plus reconnaissables du système solaire.
Uranus détient le record de la planète la plus froide avec une température atmosphérique minimale de -224°C. C'est un fait surprenant sur l'espace qui montre les conditions extrêmes loin du Soleil.
Neptune, la planète la plus éloignée, a une année qui équivaut à 165 années terrestres ! Imagine attendre si longtemps pour ton anniversaire !