Les familles chimiques et leurs codes secrets
Chaque famille chimique a sa propre "signature" qu'on appelle groupe caractéristique. C'est comme un badge d'identité qui nous dit immédiatement à quelle famille appartient une molécule !
Les alcanes sont les plus simples : ils ne contiennent que des liaisons C-H et se terminent toujours par le suffixe "-ane". Pense à eux comme aux "parents" de toutes les autres familles.
Les alcools portent le groupe hydroxyle −OH et se reconnaissent grâce au suffixe "-ol". Tu les croises partout : dans les parfums, les désinfectants, et même dans certaines boissons !
Astuce pratique : Pour mémoriser facilement, retiens que le suffixe te donne toujours un indice sur la famille. "-ol" pour alcool, "-al" pour aldéhyde, "-one" pour cétone !
Les aldéhydes et cétones ont toutes les deux un groupe carbonyle C=O, mais pas au même endroit. Les aldéhydes (suffixe "-al") l'ont en bout de chaîne, tandis que les cétones (suffixe "-one") l'ont au milieu. Enfin, les acides carboxyliques combinent carbonyle et hydroxyle dans leur groupe carboxyle et finissent par "-oïque".
Pour compter les atomes de carbone, on utilise des préfixes grecs : méth- (1), éth- (2), prop- (3), but- (4), pent- (5), hex- (6), hept- (7), oct- (8). Une fois que tu maîtrises ça, nommer n'importe quelle molécule devient un jeu d'enfant !