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Chap 3 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production

13/04/2022

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Chaouithe 3
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La théorie des avantages absolus (
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Chaouithe 3 Quels sont les fondement durennvecerietenactinal e evernetenactinallisation de la production? La théorie des avantages absolus (Adam Smith, 18ème GB) Chaque pays à intérêt à se spécialiser dans la production du bien dont le coût de production est moins cher qu'à l'étranger afin d'importer de l'étranger des biens dont le coût de production est faible et qui sont donc à bas prix. -> un pays à tous les avantages comparatifs et n'a donc aucun intérêt à échanger La théorie des avantages comparatifs (David Ricardo, 18/19ème GB). Chaque pays à intérêt à se spécialiser là où il a tous les avantages comparatifs. Même si un pays à tous les avantages absolus, il a quand même intérêt à se spécialiser là où il est le meilleur en terme de coût de production (+ productif). Mais s'il a tous les désavantages absolus, il a intérêt à se spécialiser là où il est le moins mauvais en termes de coût de production. -> il a prit en compte juste le facteur K, alors que pour produire un bien il faut du K/L La théorie des dotations factorielles (Heckscher Ohlin Samuelson). Chaque pays à intérêt à se spécialiser dans la production du bien qui va utiliser son facteur le plus abondant, comme le Bangladesh qui s'est spécialisé dans le textile en...

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raison de son fort facteur travail. dotation factorielle: quantité de facteur travail et capital d'un pays Ces théories libérales expliquent que tous les pays ont intérêts à se spécialiser dans un domaine et qu'ils seront tous gagnants à l'échange. Elles expliquent les échanges interbranches mais pas intrabranches (Fr et All s'échangent des voitures). Les échanges peuvent être expliqués par une différence de qualité (Italie exporte luxe et importe low cost). 2a fragmentation des chaînes de valeur Chaîne de valeur : décomposition de la production des biens des FMN dans plusieurs pays Apple : les tâches à faibles VA sont faites dans les pays émergents (Chine, Inde) et les les tâches à hautes VA dans les pays développés. La recherche et développement dans son pays, soit les USA. Apple applique donc le principe de la smiling curve. (RxD, conception, logistique achat, production, logistique, marketing, service) 2a compétitivité des nations compétitivité (entreprise): capacité à faire face à la concurrence internationale en gagnant des parts de marché. compétitivité (nation): capacité à produire des biens et des services qui ont du succès, tout en gardant une croissance des revenus réels de ses habitants. La compétitivité se mesure par les parts de marché qu'elle possède et grâce à la balance commerciale, elle s'explique par les exportations de biens : si solde > 0: la nation est compétitive (balance excédentaire) Fr 99 solde BTC 3% exporte + de biens et services qu'elle en importe si solde < 0: la nation n'est pas compétitive (balance déficitaire) Fr 18 solde BTC 1% importe + de biens et services qu'elle en exporte compétitivité prix : capacité d'un pays de produire des biens moins cher que ceux de l'étranger (main d'oeuvre peu cher) compétitivité hors-prix : capacité d'un pays de jouer sur l'innovation, la qualité, l'image de la marque et le service après vente (Suède) La France est spécialisée dans des produits moyen, elle est donc beaucoup exposée à la concurrence. Pour baisser ses prix elle va diminuer les charges sociales mais elle ne pourra jamais faire face à la Chine. Pour miser sur la compétitivité hors prix il faut qu'elle se spécialise dans des produits haute gamme. 2a production des firmes sur la compétitivité des nations Les FMN augmentent leur productivité. Elles font des économies d'échelle donc le coût par unité produite diminue, elles vont donc pouvoir baisser les prix et améliorer la compétitivité prix car le pays va devenir plus compétitif sur les prix. Si un pays investit dans le capital humain ou technologique, les FMN vont pouvoir augmenter leur productivité grâce à une main d'oeuvre qualifiée et donc jouer sur la compétitivité hors prix. Les pays développés créent des écosystèmes (Silicone Valley) pour attirer les FMN qui produisent des biens à haute VA. L'internationalisation de la chaîne de valeur Depuis la 2GM, la production de BxS s'est internationalisée (mondialisation) et les FMN se sont imposées (apparition du libre échange). Les FMN ont fragmenté le processus de production dans différents pays, à chaque étape la valeur du produit augmente. compétitivité prix ->IDE (investissement direct à l'étranger) délocaliser là où la main d'oeuvre est moins cher, faire du dumping social et fiscal, centre d'appel à l'étranger compétitivité hors prix -> pays développés jouent sur innovation, qualité, service A-V ex: Volkswagen externalise en Slovaquie, compétitivité hors prix Renault externalise en Roumanie, compétitivité prix 2 Les effets de l'ouverture internationale (mondialisation) effets positifs (années 80): pays émergents profitent des échanges internationaux bénéficient d'IDE (FMN veulent main d'oeuvre peu cher) Chine se spé dans la prod de biens faible VA (textile) fait une remontée des filières (bien à + haute VA) FMN + emplois - chômage -> vaste classe moyenne rapprochement du niveau de vie entre pays D et E impact inégal: dans les pays développés -> augmentation des inégalités __polarisation de l'emploi -> délocalisation les gagnants sont les très pauvres des pays émergents les perdants c'est la classe moyenne des pays développés Le libre échange, Libre échange: libre circulation des biens, services, capitaux et main d'oeuvre entre différents pays Effets positifs (offre): plus grande part de marché économies d'échelle coût par unité produite diminue donc les prix aussi profits augmentent grâce à la concurrence entreprises vont innover pour échapper à la compétitivité P Effets positifs (demande): plus de choix pour les consommateurs le nombre de biens est plus diversifié ça fait augmenter le pouvoir d'achat le prix des biens diminuent Effets négatifs: détruit des emplois (délocalisation des FMN) dumping social et fiscal (pas de protection sociale, faible fiscalité) concurrence déloyale (Afrique subsaharienne perd à l'échange, exporte faible VA et importe forte VA -> disgration des termes de l'échange) pression à la baisse des salaires (pays D en concurrence pays E) inégalités et chômage (polarisation de l'emploi) coût environnemental (importation -> pollution + réchauffement) 3 Le protectionnisme Le protectionnisme: ensemble de mesures prises par un Etat pour limiter les importations sur le territoire afin de protéger la production nationale et limiter la concurrence étrangère. instruments: barrières tarifaires droits de douane sur les produits importés taxes subventions publics aux producteurs locaux -> réduire les coûts de production réduction du taux de change prix paraissent moins cher pour les étrangers -> -> diminuer prix export, augmenter prix import pour que les instruments: barrières non tarifaires quotas d'importations -> limitation max des quantités importées normes sanitaires ou techniques -> règles qui encadrent la qualités, la sécurité des produits, l'environnement (ex : GB la vache folle) règle de contenu local -> droits de douane pour les produits un peu créé ici justifications: commerce mondial protectionnisme éducateur -> protège les industries naissantes, elles ne peuvent pas affronter la concurrence ni faire d'économies d'échelles seules justifications: intérêts nationaux protectionnisme défensif -> protège les industries vieillissantes, ça leur laisse le temps de s'adapter à la concurrence nouvelle protectionnisme stratégique -> (Paul Krugman) les Etats doivent choisir des secteurs jugés stratégiques pour subventionner leurs entreprises et les rendre compétitives à l'exportation (ex: Airbus en Europe ou Boeing aux Etats Unis) éviter la concurrence déloyale -> éviter la destruction d'emploi représailles -> contre un pays qui fait du protectionnisme choix collectifs -> (culture, sanitaire, environnement) normes ou aides publics (France, cinéma = exception culturelle donc subventions de l'Etat) 4