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Chapitre 2: Les fondement du commerce international et de l’internationalisation de la production

12/01/2023

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Introduction
Un des phénomènes les plus marqu
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SES ses Les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production Introduction Un des phénomènes les plus marquants des 30 dernières années est l'accroissement des échanges commerciaux entre les pays. En effet le volume des échanges a été multiplié par près de 3,5 durant cette période Théorie des avantages comparatifs de David Ricardo D'après la théorie des avantages absolus par Adam Smith, un pays a intérêt à se spécialiser dans des produits où ils ont l'avantage absolus, c'est-à-dire, un coût de production inférieure à ceux des autres pays. Il a donc avantage à acheter un produit où il n'a pas l'avantage absolu, à l'étranger Selon David Ricardo et sa théorie des avantages comparatifs un pays n'a pas intérêt à tout produire. Si chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou moins faible, il pourra accroître sa richesse nationale Théorie de la dotation factorielle : théorème HOS Selon la théorie d'Hecksher, Ohlin et Samuelson, la dotation factorielle (HOS): chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle il possède une dotation intensive en facteur de production (main d'oeuvre, capital, terre) Le théorème HOS est considéré comme le « modèle standard » de la théorie néoclassique du commerce international Exemple: La France exporte des biens dont elle est fortement dotée...

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(vin, médicaments) et importe des biens qu'elle ne possède pas en grande quantité (pétrole, gaz) L'observation montre qu'aujourd'hui qu'une grande partie du commerce international est réalisé entre pays comparable et concerne des produits similaires Explication par la différenciation des produits La différenciation des produits permet à l'entreprise d'acquérir un avantage concurrentiel d'apparaitre comme la seule fabriquant ce produit, détenir un monopole: on parle de situation de concurrence Monopoliste. Une grande concurrence n'existe qu'entre grand producteur. Ils diversifient tellement leurs produits qu'ils réussissent à recréer une situation de monopole en leur faveur Distinguer: → Différenciation horizontale: les pays échangent des produits similaires différenciés par : le design, l'image de la marque. La différenciation se fait par des caractéristiques différentes Exemple: modèle de basket à la fois similaire et différent, produit par de nombreuse marques → Différenciation verticale: les pays échangent des produits différents hiérarchisés selon leurs qualités par le consommateur. La différenciation se fait par la qualité des produits, répartis sur des gammes différentes: Entée de gamme, moyenne gamme, bas de gamme Les Firmes Multinationales (FMN) Les Firmes Multinationales (FMN) conçoivent des produits dans un pays, achètent des pièces détachées et des composants dans plusieurs pays et assemblent les produits finaux dans d'autres pays, le choix est fait selon les avantages comparatifs de chaque pays (mains d'oeuvre qualifié ou bon marché). En conséquence, le commerce international de produits similaires entre pays comparable et flux d'investissement ont considérablement augmenté Les FMN sont à l'origine des IDE (Investissement Directs à l'étranger). L'essor des FMN française ou étrangères s'appuie et se mesure par les IDE qui sont les sommes investies par les FMN dans les pays où elles s'implantent: IDE entrants investissement des FMN étrangères dans un pays →→IDE sortants = investissements réalisés par les FMN d'un pays vers le reste du monde Les FMN ont recours à des IDE pour : → Créer ou développer une firme nouvelle localement (Greenfield) → Prendre partiellement ou totalement le contrôle d'une firme locale existante par une prise de participation à son capital (Brownfield) L'analyse des IDE dans le monde permet de comprendre quelles zones sont les plus attractives (reçoivent des IDE entrants) et quelles zones investissent le plus à l'étranger (émettent des IDE sortants) 2a productivité des multinationales entraine la compétitivité des pays Un pays est compétitif sur le plan du commerce international lorsque ses entreprises montrent leur capacité à résister à la concurrence et à exporter, cette compétitivité se mesure à la capacité du pays à avoir une balance commercial équilibrée, c'est-à-dire un rapport favorable entre exportation et importation: → Si la valeur des exportations d'un pays sont supérieurs à celle de ses importations (balance commerciale excédentaire), on peut comprendre que cela entraîne des conséquences positives pour son économie → Si la valeur des importations d'un pays sont supérieurs à celle de ses exportations (balance commerciale déficitaire), on peut comprendre que cela entraîne des conséquences négatives pour son économie La compétitivité d'un pays se mesure à la compétitivité de ses entreprises, c'est-à-dire à la capacité qu'on ces entreprises à exporter. Cette capacité à exporter est lié à leur productivité : les exportations des entreprises seront d'autant plus importantes que la productivité de ces entreprises sera grande Ces dépenses permettent de générer des innovations qui ont des effets différents sur la compétitivité : Les innovations de procédés et d'organisations sont favorable à la baisse des coûts de production, ce qui permet aux entreprises de baisser leur prix de vente et de devenir plus compétitif ce qui va favoriser les exportations →→L'innovations de produits permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence, réussissant parfois à créer un monopole d'innovation ce qui va favoriser leur exportation Les FMN internationalisent la chaine de valeur Les FMN savent exploiter les avantages comparatifs des différents pays. Les progrès technologique (transport), l'information, les communications et la réduction des obstacles tarifaire au commerce (accords libre-échange entre pays) ont simplifié les possibilités pour les firmes de produire à l'étranger et de décomposer (fractionner) leurs processus de production Les FMN localisent chaque étape de la production en fonction des avantages attendus de chaque pays : fabrication dans les pays dotés de main-d'oeuvre qualifié ou bon marché selon les besoins etc..... Les FMN ont internationalisé la chaine de valeur : les entreprises conçoivent des produits dans un pays et achètent des pièces détachées et des composants dans plusieurs pays etc... Chaque étape ajoute un peu de valeur au produit (chaine de valeur) Les activités des FMN sont internalisées ou externalisées La délocalisation de la production consiste pour les entreprises à déplacer la production d'un pays vers un autre, où les avantages attendus seront supérieurs. Cette délocalisation peut se faire par l'internalisation ou l'externalisation de la production →→Si la FMN internalise sa production : elle produit elle-même en réalisant sa production au sein de son propre groupe à l'étranger via des IDE →→Si la FMN externalise sa production : elle confie sa production à des entreprises sous-traitantes à l'étranger Ces choix stratégiques lui permettent de produire à moindre coût et rapprocher sa production des marchés sur lesquels elle veut vendre et s'approvisionner plus facilement en matière nécessaire à la production Les effets du commerce international sur les prix La baisse des prix grâce aux économies d'éch es: L'internationalisation du commerce permet aux entreprises d'élargir les tailles de leur marché, en conséquence, les entreprises peuvent produire en plus grande quantités ce qui permet de réduire leur prix de vente car elles réduisent leur coût de fabrication unitaire + La baisse des prix grâce à l'utilisation d'une main d'oeuvre bon marché : En localisant leur production dans des pays en voie de développement, les entreprises bénéficient d'une main-d'oeuvre meilleure marché en raison du coût de la vie plus faible. En conséquence, le coût de production moins élevée rend possible la baisse du prix de vente Les effets du commerce international sur les inégalités Les effets sur les inégalités entre pays : Le commerce international ne bénéficie pas à tous les pays de la même façon : → Certains pays en développement bénéficient de l'essor du commerce international comme la Chine, le Bangladesh, le Vietnam. En s'insérant dans la mondialisation et devenant "l'atelier du monde" ils augmentent leur revenu national par habitant ▶ Les pays moins développés comme l'Afrique sont peu insérés dans le développement du commerce international bénéficient peu de son essor Les effets sur les inégalités au sein des pays: Depuis les années 80, le commerce international accentue les inégalités de revenus au sein des pays plus riches. La concurrence des pays à faible coût de main-d'oeuvre fait fermer des entreprises qui produisaient localement et exerce une pression à la baisse sur les salaires de ces industries dans les pays développées. Ce phénomène augmente les inégalités de revenus au sein des pays développés Le libre échange Pour Adam Smith, le libre-échange est un optimum à atteindre car il permet de: → Créer plus de richesses que dans les situations d'autarcie grâce aux gains de compétitivité et au développement Réduire les inégalités Des institutions sont mises en place pour favoriser le libre-échange: → L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) → De nombreux accords bilatéraux entre pays et groupe de pays de différentes zones géographique sont régulièrement signés 2e protectionnisme Le libre-échange comporte des inconvénients importants, sa principale critique sont les risques d'accroissement des inégalités car la mise en place de situations de concurrence généralisées entre acteurs de poids différents se fait au détriment des plus faibles. En conséquence, des mesures protectionnistes peuvent être souhaitables: →Barrière tarifaire : prend la forme de droits de douane, les pays importateurs imposent une taxe sur les produits arrivant sur leur territoire. Le prix des produits augmente et les rend moins compétitifs Barrière non tarifaire: initiatives visant à réduire les importations (quotas, normes technique ou sanitaire). Mais ça complique la tâche des producteurs internationaux qui doivent adapter leurs produits aux marchés vers lesquels ils exportent Dans quels cas ? Protéger les industries naissante (protectionnisme éducateur) Protéger certains secteurs naissants afin de leur donner le temps de se développer et de se moderniser pour atteindre une taille critique Aider des secteurs stratégiques à se créer et se développer (politique commerciale stratégique) Un ensemble de mesures prises par un État pour développer certaines activités jugées stratégique Définitions Coût d'opportunité : coûts d'une action économique à laquelle on renonce lorsqu'on doit faire un choix Commerce intra branche: commerce portant sur les échanges de produits similaire et d'une même branche entre pays Branche: regroupe des unités de productions homogènes c'est-à-dire, d'entreprises qui produisent des biens et services similaire Chaîne de valeur mondiale : succession d'activités exécutées par les entreprises pour créer de la valeurs lors des diverses étapes de la production et de commercialisation : approvisionnement, fabrication, commercialisation, service à la clientèle Firme multinationale (FMN): groupe de société ayant au moins une unité légale dans son pays d'origine et à l'étranger Compétitivité : capacité d'un pays à maintenir et accroître ses parts de marché en affrontant la concurrence Compétitivité-prix : recherche de compétitivité par les prix en abaissant les coûts de production pour pouvoir baisser les prix de ventes afin d'être compétitif face à la concurrence Compétitivité hors-prix : recherche de compétitivité sans passer par les prix mais par la différentiation des produits Part de marché : désigne la part des ventes de ce produit réalisé par l'entreprise par rapport à l'ensemble des ventes de ce produit réalisé par toutes les entreprises Exportation : vente de biens et services par des agents résidant sur le territoire national à des agents résidant hors du territoire national Importation: achat de biens et services réalisés par des agents résidant sur le territoire national à des agents résidant hors du territoire national Économie d'échelle : le fait pour une entreprise de réussir à diminuer le coût unitaire de production grâce à l'augmentation de la quantité produite Libre-échange politique commerciale qui promeut l'abaissement voire suppression des barrières tarifaires (taxes) et non tarifaires (quotas) Protectionnisme: politique commerciale qui vise à instaurer ou augmenter les barrières tarifaires et non tarifaires pour limiter les importations (droit de douane)