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23/04/2022
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снар 2 Л. CHAPITRE2 QUELS SONT LES FONDEMENTS DU : COMMERCE INTERNATIONAL ET L'INTERNATION- ALISATION DE LA PRODUCTION ? →QUELS SONT LES DETERMINANTS DES ECHANGES INTERNATIONAUX ? ↳ Entre 1950 et 2010, les exportations mondiales ont fortement augmentées. ↳ produits manufactures x 75 ↳s minerai / gaz / petrole,... x 10 ↳s produits agricoles x 9 Depuis 1960, le Pie mondial a été multiplié par 62. les exportations mondiales ont été multipliées par 159 Exportations de services : ↳s services informatiques, bancaires 1 ( grâce a internet) assurance ↳ 15, 9⁰10 en 1980, 20%% en 2020. →LES FONDEMENTS DU LIBRE ECHANGE ↳ Selon Adam Smith: un pays à interet a se spécialiser dans la production dans laquelle il est le plus performant, et acheter à d'autres les biens qu'il produit mains efficacement. le commerce mondial est concentré autour de 3 pôles majeurs 4 A merique du Nord. Europe → Asie (du sud est) Lo + de 2/3 des échanges européens se font a l'interieur de l'Europe (commerce intrazone) ~ 68% ↳ Selon David Ricardo : un pays qui dispose de plusieurs avantages absolu doit se spécialiser dans la production pour laquelle il a l'avantage le+ grand. A l'inverse, un pays avec aucun avantage absolu doit se spécialiser dans la production pour laquelle il à l'avantage absolu le plus grand (desavantage le + petit) GRACE A CETTE THÉORIE → LEGITULATION DE L'OUVERTURE COMMERCIALE ET AU LIBRE ECHANGE LIBRE ECHANGE: Doctrine...
Louis B., utilisateur iOS
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économique qui prêne la liberté de circulation des biens, services et capitauxe. → REGLEMENT DES OROITS DE AQUANE → ·Principes de la GATT 5 •passage de 40°% á 6,5°% de droits de deuare Le libre - echange se développe sous l'impulsion des accords du GAIT. En 1994: l'OMC est crée ↳ concerne tous les biens (services, agriculture, biens,. []) ↳ pouvoir de sanction (tribunal cree (ORD)) → FACTEURS DE LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES ET DES PAYS At Recherche de la competitivité prix : COMPETITIVITÉ PRIX: capacité que se donne la concurrence des autres entreprises dans le is déterminé par la maîtrise des coûts de production. une entreprise de pouvoir affronter domaine du prix de vente. *De quoi dépend la maîtrise des coûts de production? coûts de la main d'oeure. → coûts des matières premières. les FMM recherchent la competitivité prix en réalisant des IDE. ↳ FIRME MULTINATIONALE CONTROLE DES MATIERES PREMIERES İDE → ACCEDER AUX MARCHÉS ETANGEN BAISSE DES COÛTS DE PROD uctioN. 2) Recherche de la competitierté hors prise COMPÉTITIVITÉ HORS PRIX : Capacité pour une entreprise. de rivaliser avec ses concurrents grâce à des élements autres que le prix, comme la qualité, l'innovation, de désign → montant des pelevements obligatoires. → le niveau des gaine de productivrité les entreprises se localisent (s' implantent) dans des lieux respectants certains de ces critères tels que la stabilité et la transparence du contexto legislatif / politique ܝܙ Dipp: Division Internationale du processus de production. ↳ exemple de l' Airbus A380 ↳ assemblé en France à partir de pièces fabriquées dans differents pays européens. objectif: utiliser la competitivité qu'offre chaque pays 4 fragmentation de la chaîne de valeur EFFETS INDULTS PAR LE COMMENCE INTERNATIONAL: BAISSES DES Prix (GRACE A CE ENONCE AU DESSUS libre-échange LE LIBRE-ECHLANGE CREE DONC DES OPPORTUNITÉS PLUS VULNERABLES. → LBNE ÉCHANGE ET PROTECTIONNISME: marché etendu spécialization ÉCONOMIE D'ÉCHELLE : Capacité pour une entreprise de faire baisser sont coût unitaire de production grâce à une production a grande échelle. Néanmoins, ces prix bas sont payés par des externalités négatives DIPP Baisse des droits de daune ↳ INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER. concurrence pays Le commerce mondial réduit-il les inegalités entre les ? is cela doit permettre une " montée en gamme" dans la production. Si: prix de X > prise de Malors gagnant dans l'échange Si: prix de x< prix de M + alors perdant dans l'échange. HAUSSE DU POUUDIR D'ACHAT to dans le textile, elechomenager, informatique,.... is impact sur l'environnement POUR LES PAYS ON DÉVELOPPEMENT MAIS IL EXPOSE LES hausse du pouvoir d'achat ↑ competitivité prize competitivste hors prise hausse du niveau de vie ↑ hausse de la croissance ↑ hausse des exportations PROTECTIONNISME: Stratégie qui consiste à eriger des entraves a l'entrée des biens et des services importés des pays étrangers, afin de proteger les entreprises nationales et cette concurrence. is protectionnisme tarifaire par les droits de douane protectionnisme non tarifaire par les normes / rêgles. L 0 →> le protectionnisme peut être mis en place pour plusieurs raisons : pour protéger les entreprises naissantes I pour proteger les industries vieillissantes des raisons économiques →>> politiques stratégiques (protéger les activités essentielles, autosuffisance du pays) preservation d'un patrimoine culturel (labels,...), → protection de l'egalite d'acces à certains services (éducation) CHAP 2 2 Sujets de dissertation 2 parties = 1_ competitivrité •Le commerce Comment expliquer l'internalisation de la chaine de valeeir prix 12. competiturité hors prese international est-il toujours avantageux pour les pays que Inch prennent part 2 parties. ош Les effets du commerce international sont-ils tjrs positifs? 2 porties ow / non sujet d' EC 3 to Vous montrerez que le commerce international a des effets inegalites entre les pays et au sein de chaques pays. sur • vous montreres que la capacité a exporter d'un pays. peut reposer sur ses firmes. questions de connaissance. O •A l'aide d'un exemple, vous montrezez comment les avantages comparatifs peuvent expliquer la spécialisation → RICARDO, STUTH D • Montrez a l'aide d'exemple que le protectionnisme peut prendre differentes formes normes) et mon tarifave • Presenter & avantages du libre echange pour les pays qui souhaitent I appliquer. Schema bilan du chapitre 2. 1. QUELS SONT LES DETERMINANTS DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX? échanges entre pays differents: specialisation des pays selon leurs avantages comparatifs en fonction de leurs dotations factorieller et technologiques échanges entre pays comparables : differenciation des produits, qualité des produits, fragmentat de la chaine de valeur. 2. QUELS SONT LES FACTEURS DE LA COMPETITIVITE DES ETREPRISES ET PAYS? competitivité prise et hors prixe du pays grâce à la productivite des firmes, l'attraction to du territoire, la qualité des institutions, des infrastructures et la recherche internationnalisation de la chaine de valeur: décomposition internat - ionale des processus productifs selon les avantages comparatifs des pays } 3. QUELS SONT LES EFFETS INDUITS PAN LE CONNENCE INTER- NATIONAL? effets positifs: • baisse des coûts sous l'effet de la concu. • baisse des prise hausse du pouvoir d'achat ● ·convergence des niveaux de vie effets négatifs : hausse des inégalités de revenu all sein des pays développés comme en deccloppent. 4. LIBRE-ECHANGE OU PROTECTIONNISHE? libre-échange liberté de circulation des biens / services / capitaux ·specialisation, progrés technique, essor des echanges •mais, destruction d'emplois, appauvrissement $ protectionnis me protection des entre- prises, des industries vieillissantes et des industries naissantes •mais, pas d'incitat au progrès technique et à l'innovation des pays paures. C (