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chapitre 3: les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production

23/02/2022

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fiche 2: facteurs de compétitivité des entre erises 2
et pays?
Pays cherchent à augmenter leu PIB et cherchent
à gagner en competitivité
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Pays cherchent à augmenter leu PIB et cherchent
à gagner en competitivité
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fiche 2: facteurs de compétitivité des entre erises 2 et pays? Pays cherchent à augmenter leu PIB et cherchent à gagner en competitivité Compétitivite capacité à faire face à d'autres pays. elle peut être sur les prix ou seu la qualité (meilleur prix / qualité) ex post: (economie paraît toujours équilibrée) résultat d'une attractivité reussie ex ante: capacité a attirer les facteurs de productions. mobiles, attirer les IDE PGF = productivité global des facteurs Competitivité d'un pays. 3pilliers -de base de Pefficacité - de l'innovation ↓ comp d'une Pirme →→→→PGF prix coût salarial -impots unitoure qualité: adaptation des salaries Ret DPGF (innovation) → compétitivité Competitivité du pays vient des FIN/FMN- (courbe du sourire) pays developpes cont se specialiser en amont et en aval, permet de définir la comp. qualité et de l'entretenir. les pays pauvres s'occupent d'activités a faible valeurs ajoutes. Fiche 3: Libre échange ou protectionnisime A/ Le libre échange libre échange politique commerciale stratégique mise en place pour les états pour favoriser la Libre circulation des biens, services, capitaux, en baissant droit de douanes déterminants institutionnels: Libre Echange encourage pou institutions mondiales (OMC) = organise des rencontres pour baisse douanes OMC creer ORD et permet de regler des conflits liée à mauvaise specialisation/croissance appauvrissante 3 →determinants technologiques: progrès technique dans les transports (porte-contenew) et communications (nouvelles technologies) → déterminants économiques: voir su autres fiches B/ Protectionnisme protectionnisme: pour limiter les importations et Pavorise la production nationale face à concurence étrangère. * du libre échange Chapitre 3:Fondements du commerce international 1 et de Linternationalisation de la product? Fiche...

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1: determinants des échanges internatinaux commerce international échanges entre les pays. résidents et le reste du monde specialisation: avoir qu'une activité, une specialité bonne qualité et pas cher. en terme avantage absolue être le meillem de coût et de productivité. avantage comparatip: specialisation dans laquel on est le moins mauvais par rapport à d'autres. pays. l'avantage comparatifs permettent à tout les pays de participer au commerce international. et permettent des gains au niveau mondial. les avantages comparatifs viennent des dotations factorielles. dotation factorielle: quantité et qualité des facteu de production que le pays a (machine /ouvriers) Le modele HOS explique les stratégies utilise les FTN comme Starbucks dotation technologique: technique de prod. qui permettent d'augmenter la productivité commerce intrazone: entre pays du même niveau de vie. echange intrabranche: secteur de production identique. 1980, la demande est volatile avec besoin de personnalisation. nouvelle stratégie des entreprises, début du Toyautisme, petites série, différencies. concurrence monopolistique: structure de marché caractérisé par la différenciation des produits. differenciation horizontale même samme differenciation verticale: une montée en samme. la Pragmentation des chaînes de valeurs les étapes de production sont repartis dans plusieurs pays. Commerce de + en + entre pays = différenciation qualité (pays riches) Commerce intrazone Pragmentat chaine de valeurs. Le rôle des IDE Les FMN peuvent fragmenter leurs chaînes de valeurs ont 2 techniques: > Les IDE vont à l'étranger et achète 10% cu 20% du capital d une entreprise > la sous-traitance: EXTERNALISATION une entreprise confie à une autre entreprise. une tâche à realiser. (FMN pas responsable de ce que Pait le sous-traitant) IDE rentre dans les pays à Porte comp qualité (E.U) mais aussi a forte comp. prix (Chine) insite les pays à améliorer qualité et prix pour attirer IDE. Les FMN ont trois strategies. strategie d'approvisionnement: implanter une filliate dans les pays où se trouvent les matières 1° ere •strategie de marché implante entreprises a l'étranger qui produira les même produit • la stratégie de rationalisation internationaliser la chaîne de valeurs en Ponction des avantages. comparatifs des pays Operations necessitant une productivite intense seront dans les pays avec bcp de mains d'oeuvre. • Strategie globale : les 3 d'avant