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23/04/2022
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CHAPITRE COMMENT EST STRUCTUREE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ACTUELLE? . →LES THÉORIES DES CLASSES DE LA STRATIFICATION SOCIALE STRATIFICATION SOCIALE: Désigne les differentes façons de classer les individus dans une société en fonction de la position sociale quils occupent. UN PEU DE RECUL HISTORIQUE Dans l'Histoire, les sociétés humaines ont toujours été traversées de clivages sociaux don't la logique obeissait la plupart du temps à des concidé! rations traditionnelles, religieuses on culturelles. Exemple 1 = stratification sociale de la Cité Grecque: Critere richesse, naissance, nationalité →>> citoyens •mete ques → esclaves → Exemple 2 = La société d'Ordres au xvile et xullie siecle → dergé (1%) → noblesse (2%) →tiers-état (17%) points communs = hierarchisation + naissance. Ces stratifications traditionnelles ont en commun l'absence de mobilité Les strates sociales sont quasiment hermetiques ce qui en? fait des systèmes figés, immuables. sociale L L ANALYSE MARXISTE : Approche réaliste : Des groupes sociaux excistent, ils sont homogenes et composés. d'individus, conscients de leurs spécificités CRITERES : économique, déterminant des rapports de domination UTILITÉ: Comprendre les rapports de pouvoir dans la société et éclairer l'évolution historique. GRANDS PRINCIPES DU MARXISME : → le mode de production capitaliste qui s'impose au 19⁰s repose sur l'accumulation du capital par la recherche du profit → Deuse classes antagonistes → la lourgeoisie (proprietaire du capital) → le prolétariat (détenteurs de la force de travail) → La bourgeoisie exerce un rapport de domination, elle exploite le proletariat. > Le proletariat...
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n'a pas d'autres issues que la lutte des classes, → L'intensification de l'exploitation du prolétariat va débaucher sur la révolution prolétarienne et la fin du capitalisme, puis, avenement dune société sans classes. LES CLASSES SOCIALES SELON MARX: CLASSE EN SOI * La place dans le mode de production capitaliste: →ies membres d'une même classe partagent la même situation économique au sein du système de production. domine / dominant. CLASSE POUR SOi: * La conscience de classe : → Ses membres d'une même classe ont le sentiment d'appartenir à un groupe qui à des intérêts communs * La lutte des classes: bourgeoisie et proletariat sont en lutte et cest cette Plutte qui forge la conscience de classes. ANALYSE DE WEBER → Conception des classes sociales nominaliste et plus pacifiée → Les indurdus se classifient en groupes de statut. →→ 3 ordres: • économique : (richesse, pas de sentiment d'intérets commun = pas de consciente de • social: (même degré de prestige) • politique (defendent les mêmes valeurs, acceder au pouvoir) →PEUT-ON ENCORE PARLER DE CLASSES SOCIALES POUR DÉCRIRE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE? Si la majorité des français se concidèrent comme faisant partie des "Classes moyennes" on peut en conclure deux choses : Ⓒ Il y a un certain sentiment d'appartenance. apparition d'une vaste classe moyenne is ce qui va à l'inverse de Marx. © les réponses sont le reflet d'une évolution objective mais perceptions subjectives, fond de teste". sur un idéal de mode de ire ou absence de repères précis sur "favorisé"/ MODELE DE LA TOUPIE Cela illustre parfaitement Ile terme de "moyennisation " de la société, défendue par Alexis de Tocque- ville au 19e siecle constellation centrale divers independants constellation populaire → DOIT ON POUR AUTANT ABANDONNER L'IDÉE DE CLASSES ? Il est un peu optimiste de s'imaginer que les phenomines de domination, exploitation ont totalement disparu. → ANALYSE DE LOUIS CHAUVEL Jusqu'en 1950 la conscience de classe existe De 1950 à 1970 les inégalités régressent - Selon lui, l'attenuation des inégalités suite aux 30 glorieuses a contribué à la disparition des classes au sens marxiste. Mais le creusement à nouveau des inegalités peut remettre cette notion ou gout du jour. niveau de diplôme défini la position sociale et à l'inverse (la position sociale pent faciliter l'accès a Scertaines filieres. Em 2014, 68% des cadres sup ont un diplôme ^ a bac + 2 INDIVIDUALISATION ET DISTANCE INTRA-CLASSES La situation de chacun (salariés) est de moins en moins comparable à celle des autres, même au sein d'une même catégorie. Exemples les cadre de l'aéronautique, de la siderurgie de la banque ou des services à la personne ne sont pas confrontés aux mêmes exigences, contraintes... →QUELS SONT LES FACTEURS Qui HIERARCHISENT /STRUCTURENT L'ESPACE SOCIAL DIPLOMES, REVENUS, POSITION SOCIO ÉCONOMIQUE. → POSITION SOCIALE élite DIPLÔMES pauvreté REVENU + le niveau de diplome est ^, + le niveau de revenu auquel on peut pretendre l'est. le niveau de revenue des parents peut. conditionner la reussite scolaire. Le revenu conditionne la position sociale par la capacité a consommer + possibilité à constituer un patrimoine • grace au réseau relationnel, la position sociale pent conditionner le niveau de revenu →SEXE, AGE, ORIGINE → Des differences, voire des inégalités influencent parfois le positionnement social des induridus Exemple = Les inégalités homme /. femme. • inégalités de droit quasi inexistantes de nos jours -> • inégalites de chance et de situation restent fortes dans certains domaines ↳ en France, 13° des maires sont des femmes ↳ tâches menagère à 72°。 réalisées par des femmes. be plus, les pratiques culturelles evolment avec l'âge et influencent le position mement social des indurdus. analise de Franco Modigliani ↳ Phase A (JEUNESSE): R < C => endettement Phase B (ACTIVITE): R) ( = 2^5 = 1 patrimoine Phase C (RETRAITE): RC => S => patumaine Les discriminations liées à l'origine ethniques existent encore (emploi, logement) is peut conduire à du communautarisme. →QUELLES ÉVOLUTIONS LA STRUCTURE SOCIALE A-T-ELLE CONNU EN FRANCE DEPUIS 1950? SALARISATION ET TERTIAIRISATION SALARIÉ Personne qui est liée à un employeur par un contrat de travail NON SALARIÉ indépendant personne qui possède sa propre entreprise. SALARISATION DE L'EMPLOI : 1: Augmentation de la part des emplois salaries dans l'emploi total. LES CAUSES DE LA SALARISATION DE L'EMPLOI : → Le declin du secteur primaire qui ne represente plus que 2% à 3% des emplois contre près d'un tiers en 1945. → la situation des salariés est moins risquée que celle des indépendants. → Concentration des grandes entreprises dans certains secteurs au détriment des + petites. + développement de l'emploi dans le secteur tertiaire → ELEVATION DU NIVEAU DE DIPLÔMES En France, entre 1985 et 2015, le nombre. de diplômes BAC+5 délivrés à été x par 4,8. Cette augmentation illustre un besoin croissant des entreprises d'une main d'oeure qualifiée et ce dans tous les secteurs SOCIÉTÉ DE SERVICES : plusieurs explications à ce phenomene A + grande possibilité de remplacer l'homme par la machine / tecnologie dans les secteurs primaire et secondaires. progression de la demande de services du à l'élévation du niveau de vie. →LA FEMINISATION DE L'EMPLOI Entre 1960 et 2017, I'emploi féminin à progressé de 5, 9 millions de postes sur un total de 6,4 millions d'emplois crées. Cette féminisation de l'emploi vient de l'accroissement de leurs droits et leurs scolarisation massive. Néanmoins, cette féminisation est loin d'etre homogène et varie selon les métiers. → 97% de femmes ↳ Aides à domicile / assestantes maternelles ↳ techniciens → 7,9°1⁰ de femmes ↳s ouriers gros oeuvres > 2,1% de femmes. schema bilan au chapitre 4 1. QUELS SONT LES FACTEURS QUI STRU- CTURENT HIERARCHISENT L'ESPACE SOCIAL? Des facteurs multiples structurent et hierar- chisent l'espace social • Categories socio-pro • Revenus et diplômes • Geme • Position dans le cycle مصر عالم • lieu de résidence Handicap 3 •pas de sperposition de ces facteurs • Interation les uns. avec les autres 2. QUELLES EVOLUT LA STRUCTURE SOCIOPR- OFESSIONNELLE A-T-ELLE CONNU EN FRANCE DEPUIS 1950? • tertiairisation • Salarisation • Feminisation •Augmentation de la qualification transformation de la structure socioprofessionnelle. ↓ • Polarisation de la structure socio-pro • Notamment en ce que concerne la qualificat 3.QUELLES SONT LES THEORIES DES CLASSES ET DE LA STRAT- IFICATION SOCIALE? •chez Marx, la classe aurière s'oppose à la bourgeoisie, qui détient les moyens de production • chez Weber, las classes sociales sont une dimension de la stratification sociale avec le prestige et le pouvoir politique. • vision de Marse réaliste et conflictuello • vision de Weber : nominaliste et plus pacifiée. 4. PEUT ON ENCORE PARLER DE CLASSES SOCIALES POUR RENDRE COMPTE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE? • Diminution des distances interclasses •Augmentation des distances intra-classes Articulation avec les rapports sociaux de genre • Individualisation Questionnement de l'approche en terme. de classes sociales. Si les classes sociales sont loin d'avoir disparu, leur defi- nition et la façon de les mobiliser fait l'objet d'un debat statistique et theorique Sujets de dissertation = → Dans quelle mesure I'approche in terme de classes sociales est-elle pertinente pour rendre. compte de la société francaise aujourd' hui? → L'approche marxiste des classes sociales peut-elle être encore utilisée. Sujet d'ECB = → tous montrerer que la catégorie socio professionnelle et le me facteurs qui structur- ent l'espace social as → Nous montrerer que la structure socioprofessionnelle, a depuis la seconde moitié du XXe siede évolué en France. → Nous montrerez que I'' approche en termes de classes sociales. pas toujours pertinente pour rendre compte de la française d' aujourd' n'est société hei Questions de connaissances. → quelles sont les caracteristiques des classes sociales. → Présenter l'approche de la statification sociale de Max Weber → Présentez deux evolections de la structure socioprofessionnelle. française depuis la seconde moitié du 20e siècle. du