Les inégalités de réussite scolaire : facteurs explicatifs
Cette partie du chapitre se concentre sur les explications des inégalités de réussite scolaire. Elle met en avant le rôle crucial de la socialisation familiale dans la production de ces inégalités. Le capital culturel des familles est présenté comme un facteur essentiel, transmis par la famille et influençant directement la réussite scolaire.
Exemple: Un enfant issu d'une famille où la lecture est valorisée et pratiquée régulièrement aura plus de facilités dans les matières littéraires à l'école.
La socialisation différenciée selon le genre est également abordée, expliquant que les filles ont généralement un taux de réussite plus élevé au brevet et au baccalauréat, mais choisissent souvent des filières moins prestigieuses dans l'enseignement supérieur.
Le chapitre explore ensuite les effets des stratégies familiales sur la réussite scolaire. Il explique comment les familles réalisent un calcul coût/avantage pour déterminer l'intérêt de poursuivre des études supérieures, avec une tendance des milieux populaires à s'orienter vers des filières plus courtes. Certaines familles populaires surinvestissent dans l'éducation pour lutter contre l'auto-censure.
Vocabulaire: L'auto-censure dans le contexte éducatif fait référence à la tendance de certains élèves ou familles à limiter leurs ambitions scolaires en raison de leur origine sociale.
Le chapitre souligne également que les milieux aisés sont plus enclins à choisir des filières générales, tandis que les milieux populaires optent davantage pour des filières professionnelles ou technologiques.