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Chapitre 5 - Les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production

09/03/2023

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Chapitre 5 - Quels sont les fondements du commerce international et de
l'internationalisation de la production
I - Comment expliquer le déve
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Chapitre 5 - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production I - Comment expliquer le développement du commerce international ? A - Un commerce international encouragé qui s'est développé grâce au libre-échange et à des évolutions technologiques Commerce international → échange de biens et de services entre pays traduit par des flux d'exportations et d'importations, en essor depuis les années 1950 (perturbé par les deux guerres) Internalisation des économies → processus ancien traduit par le développement du commerce international et accéléré depuis les années 50-60 avec le développement d'une "deuxième mondialisation". Elle approfondit les échanges de biens et services et renforce le développement d'échanges de capitaux, travailleurs et technologies. Depuis les années 70 les exportations mondiales ont été multipliées par 10 et le PIB mondial par 4. Politiques de libéralisation des échanges → ensemble des mesures prises par les États pour encourager les échanges en diminuant les obstacles à ceux-ci et notamment les mesures protectionnistes Libre-échange → théorie/politique économique qui recommande la libre circulation entre pays des marchandises et des facteurs de production (capitaux/main d'oeuvre), et vise à encourager les échanges (suppression des droits de douane) Protectionnisme → opposé au libre échange, théorie/politique qui recommande la mise en place des dispositifs pour limiter les importations et favoriser la production nationale. Cela à l'aide de mesures...

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Légende alternative :

tarifaires (prix du produit, droit de douane) ou non tarifaires (agissent sur les quantités importés, quotas, normes, sanitaires/techniques) Ces politiques de libéralisation des échanges ont été réalisées à travers des accords internationaux et on aboutit à une diminution des barrières protectionnistes (droits de douane notamment. Progrès technologique → permet le développement du commerce international, notamment dans le transport de marchandises et les technologies de l'information/ communication (conteneur/internet). B- La spécialisation, liée aux avantages comparatifs, explique les échanges de produits Avantages absolu → développé par Adam Smith en 1776, chaque pays à intérêt à se spécialiser dans la production de biens pour lequel il possède un avantage sur les autres: le meilleur, le plus efficace et donc le moins cher (France → vin, pain) Selon l'économiste David Ricardo, les pays ont toujours intérêt à échanger, même lorsqu'ils disposent d'un avantage absolu dans toutes les productions ou d'un désavantage absolu. Avantage comparatif→ désigne la production dans laquelle un pays a intérêt à se spécialiser, la production où comparé aux autres pays il est le plus efficace ou le moins inefficace. Dotation factorielle → quantité relative de facteurs de production dont disposent les pays, importance respective de capital et de travail. CONSEQUENCES Théorème HOS → chaque pays va se spécialiser dans la production qui utilise le plus de facteurs dont il est le mieux doté. Les pays dotés du plus de capital/travail qualifié = pays développés, les pays dotés de beaucoup de travailleurs = pays en développement. Spécialisation des économies C - Des nouvelles théories pour comprendre le commerce entre pays comparables Chaque économie a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle elle dispose d'un avantage comparatif. DAVID RICARDO Cela entraîne la division internationale du travail selon les dotations factorielles des économies (modèle HOS) Commerce intra-branche → très important pour les pays comparables, représente 60% du commerce entre pays développés. Ce commerce peut être expliqué par la différenciation des produits et de leur qualité mais aussi par la préférences hétérogènes de consommateurs (leurs goûts) ou par l'existence de marchés imparfaitement concurrentiels. Différenciation horizontale Même qualité Économie d'échelle → situation où l'augmentation de la taille du marché et de la production permet de diminuer le coût unitaire de production (le coût de la production d'une unité de production). Différenciation des produits → stratégies mises en place par les entreprises pour distinguer leur produit de celui de leurs concurrents et satisfaire la demande de diversité des consommateurs Différenciation des produits + Caractéristiques différentes (design, couleurs, marque, disponibilité) Différenciation verticale Qualité (réelle ou supposée) différente Fonctionnalités, réputation de la marque, service après-vente Fragmentation de la chaîne de valeur → décomposition de la production en différentes étapes (conception, approvisionnement, fabrication, commercialisation) qui ajoutent chacune de la valeur au produit et peuvent être réalisées dans des entreprises/pays différents (pays →→ fragmentation de chaînes de valeur mondiale). II - Quels sont les déterminants de l'internationalisation de la production ? A - Une internationalisation de la chaîne de valeur liée à la recherche de compétitivité Décomposition internationale des processus de production (DIPP) → Cette décomposition de la production d'un bien ou d'un service en différentes étapes dans différents pays conduit à une internationalisation de la chaîne de valeur. Plus de la moitié des échanges mondiaux sont la conséquence de ces chaînes de valeur. Firmes multinationales → entreprise qui réalise des opérations de production dans plusieurs pays, elle est composée d'une société mère et d'une ou plusieurs annexes, contrôlées ou détenues dans un pays étranger. Investissements à l'étranger (IDE) → c'est quand les firmes acquièrent une entreprise étrangère pour réaliser ses opérations de production, on parle d'IDE pour tout investissement supérieur à 10% du capital total d'une entreprise étrangère. Externalisation → recours à une entreprise extérieure pour réaliser une partie de la production, elle peut se faire à l'intérieur d'un pays ou à l'extérieur du pays. Valeur ajoutée R&D Internationalisation de la chaîne de valeur Chaîne de valeur ensemble des activités permettant de réaliser un produit fini Les étapes de ma production ont lieu dans différents pays. Stratégie verticale de localisation → ou IDE verticale, le fait de localiser les entreprises en répondant à des stratégies de compétitivité différentes, trouver le pays qui offre les meilleures conditions de production Conception → activités dont les étapes de production nécessitent beaucoup de travail non-qualifié: réalisés dans les pays en développement à faible coût de travail .... → activités de R & D, conception, marketing, qui demandent des travailleurs qualifiés et du capital: réalisés dans les pays développés Immatériel pré-production Donc selon la courbe du sourire, les activités les plus productrices de valeur ajoutée sont localisées dans les pays développés, les investissements à l'étranger concernent tous types de pays. Courbe du sourire - Chaîne de valeur mondiale. dans les années 2000 Logistique : Achats Production s'internationalise firmes transnationales IDE Activités matérielles de production Sous-traitance internationale Logistique Services Marketing Immatériel post-production Chaîne de valeur mondiale dans les années 1970 Activités de la chaîne de valeur Stratégie horizontale de localisation → chercher à installer une unité de production complète dans un autre pays afin de produire le même bien dans plusieurs pays (ce qui n'encourage pas le commerce international). Ainsi les entreprises se localisent à l'étranger pour accéder à de nouveaux marchés, se rapprocher de leurs clients ou de leur réseau de distribution. B - Le niveau de compétitivité des pays, lié au niveau de productivité des firmes L'internationalisation de la production et de la chaîne de valeur permet d'améliorer la compétitivité entre les entreprises. Compétitivité → capacité pour une entreprise ou un pays, à faire face à la concurrence et donc à améliorer ou conserver des parts de marché. Pour un pays, se mesure par ses parts de marché à l'exportation et sa capacité à générer des emplois et des revenus qui améliorent le bien-être de sa population Compétitivité-prix- → désigne la capacité d'une entreprise ou d'un pays à proposer des produits à un prix de vente égal ou inférieur à ses concurrents, à qualité équivalente. amélioration de la compétitivité-prix diminution des coûts unitaires de production décomposition du processus de production internationalisation de la chaîne de valeur Coût unitaire du travail → rapport entre le coût salarial et le niveau de productivité. Le niveau de productivité des firmes peut alors compenser de coûts salariaux plus élevés, c'est lui qui va être déterminant de la compétitivité-prix des pays La compétitivité-prix s'explique aussi par le niveau de fiscalité, l'ensemble des coûts d'accès aux marchés et aux ressources nécessaires pour produire les biens et les services, et les frais indirects engendrés par la localisation à l'étranger (transports, contrôle, formation de la main d'œuvre). Compétitivité hors-prix → correspond à la capacité à imposer ses produits grâce à des facteurs autres que le prix: qualité, variété, service après vente, innovation, image de marque.. Pour améliorer leur compétitivité hors-prix, les entreprises vont s'appuyer sur la différenciation des produits (démarquer des concurrents) et l'innovation. Innovation qui va faire passer des produits similaires à totalement différents, pour se retrouver seule (entreprise monopole), hors du marché afin de fixer les prix et s'affranchir de la compétitivité-prix et de gagner des parts du marché. Cette recherche de différenciation des produits explique pourquoi les entreprises vont s'installer et réaliser des IDE dans les pays développés (travailleurs qualifiées + capital technologique pour innover). III - Faut-il continuer à développer le libre échange et encourager le commerce international ? A-Des effets positifs qui justifient l'encouragement au développement du libre-échange Accroissement de la taille du marché Ouverture au commerce international Spécialisation des économies Économies d'échelles Gains de productivité Baisse des coûts unitaires de production Baisse des prix Concurrence accrue La participation aux chaînes de valeur mondiales à ainsi fait sortir une large fraction de la population de la pauvreté et a permis l'émergence d'une classe moyenne dans les pays à développement depuis milieu des années 1990. Différenciation des produits Innovations. Diversification des biens intermédiaires et de consommation Transferts de technologies Le commerce international permet aux consommateurs d'accéder à des produits moins chers (entraîne gain de pouvoir d'achat) et à une plus grande variété de produits. Les ménages français économisent 1000€/an grâce aux importations issus de pays à bas salaires. Les producteurs ont accès à un marché + vaste et se procurent leurs facteurs de production à coût moindre, ce qui entraîne une baisse des coûts de production et une baisse des prix. Convergence des niveaux de vie à l'échelle internationale → il permet aussi de réduire les inégalités entre les pays, dans les pays en développement très peuplés il se traduit par une diminution des inégalités de niveau de vie entre les pays. Dans les pays en développement où le facteur travail est abondant, il a fait augmenter une spécialisation dans la production intensive en travail et a fait augmenter la demande de travail et entraîné des créations d'emplois et des hausses de salaires. AVANTAGES Gains à l'échange de choix de biens et services, + grande variété Remarque : le commerce intrabranche représente la majorité des échanges des coûts de production de la compétitivité des entreprises (compétitivité-prix, compétitivité hors-prix) de la compétitivité de certaines nations = Aptitude à exporter + croissance du revenu/hbt Réduction des inégalités externes entre pays émergents et pays développés + Ces effets positifs font apparaître le libre-échange comme profitable aux consommateurs et aux producteurs et semble permettre le développement économique d'un pays. B-Des effets négatifs qui expliquent la persistance des mesures de protectionnistes Les dotations factorielles en travail ou en capital par exemple ne sont pas équivalentes; le manque de capital est + pénalisant pour les pays en développement que le coût de la main d'œuvre dans les pays développés. La spécialisation dans des produits primaires (agricoles pax ex) ou dans les produits manufacturés à faible valeur ajoutée n'est pas équivalente à une spécialisation dans des produits manufacturés à forte valeur ajoutée. Les importations peuvent faire disparaître les productions locales et donc accroître les inégalités, les entreprises écrasées par la concurrence coulent et doivent se reconvertir pour éviter le chômage ou une baisse de l'activité économique. Les travailleurs non-qualifiés subissent des inégalités face aux pays à bas salaire, à l'inverse les travailleurs qualifiés en profitent des gains en pouvoir d'achat grâce à ce commerce international. Ces deux faits conduisent à l'augmentation des inégalités dans le pays. Protectionnisme éducateur → développé par Friedrich List, justifie la mise en place temporaire de mesures protectionnistes pour protéger les industries naissantes nationales pour rivaliser face à la concurrence des pays développés qui utilisent l'internationalisation (subvention, droit de douane, quotas). Il est cependant difficile de définir la bonne période de temps. Il est valable aussi pour les entreprises vieillissantes, le but étant de protéger les salariés le temps de faire évoluer la spécialité du pays. Aspects négatifs du protectionnisme: augmentation des prix (quotas, taxe, droits de douane) et donc réduction du pouvoir d'achat et de la consommation spécialisation d'un pays dans une production dans laquelle il n'est pas compétitif, l'empêchant ainsi de développer les productions sur lesquelles il pourrait avoir un avantage comparatif les mesures de protectionnisme prises par un pays entraînent des mesures de rétorsion par d'autres pays, ils vont prendre à leur tour des mesures protectionnistes et engendrer une guerre commerciale qui va compliquer les échanges et exportations.