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05/01/2023
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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? Le Cl représente les échanges de biens et de services entre pays étrangers. Il c'est fortement dvip après la 2nd guerre mondiale. I- Quels sont les déterminants des échanges internationaux? A-Le rôle des avantages comparatifs et des dotations factorielles Spécialisation désigne le fait de se concentrer essentiellement ds 1 production (ou qlqq unes) et d'abandonner les autres. NOTION -> La théorie des avantages comparatifs (D. Ricardo) = désigne le fait qu'un pays dispose du plus gros avantage ou du plus petit désavantage en matière de coûts de production ou de productivité. NOTION 1 pays dispose d'1 avantage comparatif la ou il détient le meilleur avantage par rapport à la concurrence, ou alors la ou son désavantage est le + faible. Par exemple, le Portugal a un avantage absolu pour la production de vin et de drap et l'Angleterre ne dispose d'aucun avantage. Ces deux pays doivent se spécialiser selon l'avantage comparatif, c'est-à-dire, là où le coût de prod. est le plus bas(où ils sont le + productifs) -> Cette théorie démontre que pour un pays l'échange est tjrs préférable. Cependant, A. Smith dit qu'une nation se spécialise lorsqu'il peut produire un bien pour un coût inférieur à celui d'un autre...
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pays. Mais cette théorie pourrait justifier que certaines nations ne produisent rien et importent tt => avantage absolu -> La théorie des dotations factorielles (Heckscher Ohlin Samuelson) = ensemble des facteurs des productions (travail, capital, ressources naturelles) dont disposent un pays. NOTION Les pays doivent se spécialiser ds la production du bien qui nécessite en grande quantité les facteurs de production qu'ils possèdent. ->Un pays qui dispose de bcp de mains d'œuvres (facteur travail) se spé. ds des biens nécessitant du travail non qualifié (ex. Bangladesh spécialise ds le textile). Tandis qu'un pays disposant bcp de facteur capital se spé. ds la production de biens nécessitant bcp de capital (ex. Allemagne specialise ds la prod. automobile). Un pays disposant de bcp de ressources naturelles se spé ds la prod. de ces biens (ex. Canada et le bois). B-La particularité des échanges entre pays comparables. Échanges intra-branches= désigne les importations et exportations de produits similaires entre pays. NOTION -> peuvent être expliquer par la différenciation des produits (=stratégie des entreprises visant à différencier leur produit de ceux de la concurrence.) •différenciation horizontale même qualité mais caractéristiques diff. (par ex.: couleurs différentes, design diff, esthétique...) •différenciation verticale= qualité différente, ou innovation (bas de gamme/ haute gamme, nv modèle par ex. iPhone..) ->peuvent être expliqué par la fragmentation de la chaîne de valeur Ex: Airbus A320 les étapes de prod. repartis entre +ieurs pays européens (nez de l'avion fait en Fr, assemblé avec fuselage fait en Allemagne, aile-> Grande Bretagne) II- Compétitivité et fragmentation de la chaîne de la valeur A-La compétitivité des firmes est liée à la compétitivité des nations Compétitivité d'un pays=capacité d'un pays à exporter des biens et des services NOTION Il existe 2 types de compétitivités: la compétitivité prix-capacité d'1 entreprise à rivaliser avec ses concurrents au moyen de prix le + bas possible. NOTION •la compétitivité hors prix= capacité d'1 entreprise à rivaliser avec ses concurrents par la qualité, la nouveauté... indépendamment du prix proposé.NOTION Par exemple, Chine compétitif ds secteur des montres car ils s'appuient sur des prix attractifs alors que la Suisse qui est aussi compétitif ds secteur des montres s'appuient eux sur la qualité. La balance commerciale (différence entre X et M) est l'indicateur principal de cette compétitivité. Si solde commercial >0= + de X que de M-> excédent commercial Si solde commercial<0= + de M que de X-> déficient commercial B- La fragmentation de la chaîne de valeur Une FMN (Firme Multinationale) entreprise qui possède au moins 1 filiale à l'étranger Chaîne de valeur ensemble des activités qui permettent d'aboutir à un produit (conception, assemblage..) NOTION DDIP(division internationale du processus de prod.)<=>internationalisation de la chaîne de valeur Pour créer de la valeur, les FMN fabriquent les différentes étapes de leur produit (de la conception à la commercialisation) séparément les unes des autres dans différents pays afin de tirer profit des avantages comparatifs de chaque pays et minimiser leurs coûts de production: -Les activités les + les créatrices de valeurs sont souvent localisées ds pays dev: travailleurs + qualifiés, fort capital humain.. -Les activités de fabrication, assemblage sont souvent localisé ds pays en dév: nécessite peu de main d'œuvre qualifié et main d'œuvre pas cher Ex: iPhone avec conception aux E-U, assemblage en chine, écrans tactiles en Corée... 2 modes d'internationalisation de la chaîne de valeur: ->faire à l'étranger (filiale) ->faire faire à l'étranger (sous traitant) IDE=investissement directs étrangers III- Les conséquences du commerce international A-Les différents effets causés par le Cl -> une baisse des prix pour les consommateurs car davantage de concurrence dc entreprises cherchent à être le + compétitif -> une réduction des inégalités entre pays car on assiste à une convergence des niveaux de vie à l'échelle mondial, on assiste à 1 phénomène de rattrapage économique des pays émergents (ex: Chine, Inde..) -> une hausse des inégalités de revenu au sein des pays car la demande de travailleurs qualifiés augmentent et dc leur salaire aussi, tandis que la dmd de travailleurs peu qualifiés diminuent (importation des biens intensifs en travail peu qualifié, délocalisation, DIPP...) dc salaires diminuent=> inégalité de revenu entre travailleurs qualifiés et peu qualifiés B- Le débat entre libre-échange et protectionnisme 1-Libre-échange-échange libre des biens et des services au niveau international, donc sans aucunes barrières. NOTION LE LIBRE- ÉCHANGE POUR LE Cteur. POUR LE Pteur. ->profiter de prix + bas (dc + de prv d'achat) AVANTAGES -> diversité des biens car les entreprises sont incités à innover et a différencier leurs produits = + de choix, des produits innovants et de la meilleures qualités -> dégager des économies d'échelle -> stimule l'innovation -> possibilité de conquérir de nv. marchés et dc d'augmenter le volume de ses ventes et ses profits -> prix des matières 1ere + bas de la rentabilité des entreprises augmente Économie d'échelle baisse du coût unitaire de production à mesure que la qté produite augmente. NOTION On parle de délocalisation lorsqu'une entreprise décide de fermer une unité de production ds son pays d'origine pr la réouvrir ds un autre pays. ->Différents types de protectionnisme: -> protéger l'emploi -> de la meilleure qualité INCONVENIENTS Dumping concurrence jugée déloyale (lorsque des employeurs emploient des travailleurs peu qualifiés ds un pays en dvlpmt qui n'ont aucune protection social dumping social; ou lorsque les entreprises pratiquent leurs activités ds un pays où il y a peu de législations visant à protéger l'environnement pr ne pas payer de taxe, polluer.. = dumping environnemental) AVANTAGES -> Le Cteur. est aussi un travailleur! Or le L.E entraine une baisse de certains salaires dc une baisse du prv d'achats (travailleurs peu qualifiés) -> le L.E entraîne des délocalisations et du chômage 2-Protectionnisme ensemble de mesures prises tarifaire ou non tarifaire par un Etat pour limiter les importations sur le territoire afin de protéger la production nationale de la concurrence étrangère. NOTION Protectionnisme -> barrières tarifaires= droits de douane(taxe sur les importations), subventions.. -> barrières non tarifaires= mise en place de quotas ->protéger les industries nationales ->faire face à la concurrence déloyale -> dumping social et environnemental -> affronter une concu. international=> des secteurs en crise et des entreprises qui font faillite (ex: textile en Fr.) -le protectionnisme éducateur permettre aux industries naissantes de progresser, de gagner en productivité jusqu'à pouvoir faire face à la concurrence internationale (un protectionnisme limité et provisoire) -le protectionnisme défensif permet de protéger les industries vieillissantes, afin de leur laisser le temps de s'adapter à la concurrence nouvelle LE PROTECTIONNISME INCONVENIENTS -> produit + coûteux dc baisse du prv d'achat -> choix limités en termes de produits -> risque d'entraîner des mesures de représailles de la part des pays visés -> pas d'innovation car pas de concurrence