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comment est structurée la société française actuelle

04/01/2023

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I. Comment l'espacé social est-il structuré et hiérarchisé
A. De multiples facteurs de différenciation sociale
1. Le statut socio-économique
I. Comment l'espacé social est-il structuré et hiérarchisé
A. De multiples facteurs de différenciation sociale
1. Le statut socio-économique
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1. Le statut socio-économique
I. Comment l'espacé social est-il structuré et hiérarchisé
A. De multiples facteurs de différenciation sociale
1. Le statut socio-économique

I. Comment l'espacé social est-il structuré et hiérarchisé A. De multiples facteurs de différenciation sociale 1. Le statut socio-économique 8 PCS But de la nomenclature des PCS: classer les individus qui représenteraient une certaine homogénéité sociale c'est à dire une situation proche d'un point de vue éco mais aussi d'un point de vue sociale. existe depuis 1954 sous nom de CSP et renommée en 1982 sous PCS permet de classer les individus selon leur statuts socio professionnel non salariés - PCS 1: agriculteurs exploitants - PCS 2: artisanats, commerçant, chef d'entreprise salariés * inactifs * Chapitre 3 Plusieurs critères pour classer les individus * statut d'activités : actif / inactifs * indépendants ou salariés * secteur d'activité * niveau de qualification * position dans la hiérarchie type de profession - PCS 3: cadres, professions intellectuelles supérieurs - PCS 4: professions intermédiaires - PCS 5: employés - PCS 6 : ouvriers Comment est structurée la société française actuelle - PCS 7: retraités - PCS 8: chômeurs n'ayant jamais travaillé, autres inactifs * Pratique de loisir et culturelle est influencer par le niveau de diplômes : plus diplômés vont faire des visites, l'habitus: boursier a introduit le therme d'habitus: selon la PCS ou encore la différence de socialisation : normes et valeurs culturelles intériorisée pendant l'enfance. bilan Différents facteurs lié à la position socio-économique structurent et hiérarchisent l'espace sociale: PCS, revenu, niveau de diplômes Autres facteurs : * sexe position dans...

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le cycle de vie * lieu de résidence * composition familiale 2. D'autres déterminants peuvent, également, situer l'individu dans l'espace social Sexe: Inégalités entre hommes et femmes dans la sphère professionnel notamment dans le salaire, accès à des emplois + ou - qualifiés →→ Phénomène de plafond de verre L>Les femmes ne sont pas toujours acceptées dans certains domaines qualifiés voire très qualifiés * 17,5% d'écart de salaire entre les hommes et les femmes 9% de cet écart est inexpliqué => Discrimination moins de cadre femmes que d'hommes et plus de femmes employés. * Le cycle de vie : Utilisation d'internet varie selon l'âge → Illéctronisme L>Les plus âgés utilisent moins internet que les plus jeunes : 81% des 16-24 ans écoutent la radio en ligne contre 12% des 65-74 ans Lien de résidence: Selon le lieu de résidence Accès plus ou moins fort aux services publiques 1 policier pour 580 hab à Stains contre 1 policier pour 310 hab à Paris Composition familiale Selon la composition familiale les individus sont plus ou moins touchés par la pauvreté et les difficultés de logement G 27,3% des familles monoparentales sont touchés par la pauvreté contre 8,8% pour un couple avec 1 enfant. bilan Ces autres facteurs peuvent générer des inégalités entre les individus ce qui peut donc créer des hiérarchies entre eux. B. Les principales évolutions de la structures socio-professionnel depuis la moitié du 20e siècle 1. La transformation de l'emplois : la salarisation et la tertiarisation de l'économie 2 processus : * la salarisation de l'économie La plupart des indépendants dans la population active a fortement baissé au profit d'un salariat beaucoup plus important Exemple: en 2017, plus de 90% des emplois sont des emplois salariés دا Ceci est lié à la modernisation des exploitations agricoles avec la mécanisation et à l'essort des grandes entreprises qui ont fait disparaitre les petits commerces * la tertiarisation de l'économie Augmentation des emplois dans le secteur tertiaire c'est à dire des services (marchand et non-marchand) au déterminant des secteurs primaires et secondaire Exemple : les ouvriers représentaient 39% de la population active en 1954 contre 27% en 2017 Ceci est lié au progrès technique, qui a détruit des emplois dans le secteur primaire et secondaire, et à la délocalisation d'entreprise notamment dans le secteur industriel ce qui entraine la baisse des agriculteurs et des ouvriers au profit des cadres, des employés et de professions intermédiaires. 2. La mutation de la population active La féminisation de la population : Arrivé des femmes sur le marché du travail lors de la 1GM et de la 2GM dans les usines (armement) et dans les champs (alimenter la population) A partir de 1950→ Reconstruire le pays →Forte dynamique économique Main d'œuvre nécessaire donc les femmes vont travailler Aujourd'hui 48% des emplois sont occupés par des femmes Taux d'activité des femmes entre 15 et 64 ans 46% en 1960 contre 70% en 2017 Datec * 1965: les femmes peuvent travailler sans le consentement de leur mari * 1967 légalisation de la pilule Choix entre la vie active et la vie de famille * 1972: égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes * 1983: égalité professionnelle entre les hommes et les femmes Augmentation des diplômés d'école de commerce et des diplômés de master Forte massification scolaire → Ouverture progressive de l'enseignement secondaire et supérieur à toutes catégories de population ce qui va entraîner une hausse des diplômes délivrés mais aussi une perte de valeur de ces diplômes bilan 4 grandes évolutions de la structure socio-professionnel depuis 1950 salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois II. Comment les sociologues analysent-ils la structure sociale ? A. L'approche marxiste des classes sociales Karl Marx introduit le concept de classe sociale dans son livre « Le capital », 1867 Pour Marx ce qui détermine la place dans le processus de production c'est le fait d'être propriétaire ou non des moyens de production 2 groupes : * propriétaires des moyens de production : usines Bourgeoisie non propriétaires : ils vont vendre leur force de travaille pour subvenir à leur besoins prolétariat (vendent à la bourgeoisie →Vont travailler dans les usines) Pour parler de classe sociale chez Marx : 2 critères * classe en soi : les individus d'une même classe sociale occupent la même place dans le processus de production et vont avoir des conditions de vie similaire * * Ouvriers ou classe pour soi : conscience de classe Les individus ont conscience d'appartenir au même groupe et d'avoir des intérêts communs à défendre ce qui va déboucher sur une lutte des classe Paysans : pas de classe sociale Classe en soi mais pas conscience d'appartenir au même groupe et d'avoir des intérêts communs à défendre due à leur éloignement démographique Les 2 classes sont opposés : bourgeoisie: veulent accroître ses profits ouvriers : veulent salaires plus élevés Partagé de la valeur ajoutée se fait donc en faveur de l'un ou de l'autre (hausse des profits = baisse des salaires et vice versa) Marx parle même d'une exploitation des ouvriers par la bourgeoisie → Force de travail est acheté à un prix inférieur à la valeur qu'elle crée. Prolétaires vont donc recevoir un salaire de subsistance (le minimum pour survivre) et les bourgeois vont garder une partie de la valeur crée par la force de travail (plus-value) Lutte des classes: processus révolutionnaire pour la classe dominé (ici la classe ouvrière) à renversé le mode de production capitaliste et permettre l'émergence du communisme B. L'analyse multidimensionnelle de Max Weber Analyse de Marx : analyse réaliste : classes sociales existent réellement Analyse de Max Weber : analyse nominal: classes sociales n'existent pas réellement, elles sont crées par les sociologues pour analyser la société Analyse de Weber→ Multidimensionnelle alors que Marx→ Dimensionnelle Chez Weber * classes sociales regroupent les individus selon le niveau de revenu et la façon dont ils ont obtenus ce revenus * classer les individus dans une sphère éco ne suffit pas (selon lui)→ 2 autres dimensions Dimension sociale avec groupe de statut Façon dont le prestige va se répartir entre les individus. Ce prestige peut être lié à la profession d'un individu, à sa naissance avec des titres de noblesses ou à son niveau d'instruction Dimension politique (partis)→ Façon dont le pouvoir va se repartir entre les individus au sein de la société c'est à dire leu capacité à agir sur une décision politique Un individu peut être placé en haut de la hiérarchie économique mais avoir une position inférieur dans la hiérarchie sociale ou politique Cela peut évoluer avec le temps. Exemple personnel soignant avec la crise du Covid dont le prestige a augmenter ou à l'inverse, le personnel de l'éducation qui a connu une dévalorisation progressive au sain de la société C. Une approche plus contemporaine : l'analyse de P. Bourdieux Pierre Bourdieux s'est inspiré de l'analyse de Marx et de Weber dans son livre la distinction, 1979 Montre que les individus sont doter de différents types de capitaux * économique : toutes les ressources économique que possède les individus (revenus, patrimoine qu'il possède * culturel : toutes les ressources qu'il possède - 3 types incorporées (langage, capacité intellectuelle) * objectivé (livre, collection d'œuvre d'art...) * institutionnalisée (niveau de diplôme) * social: ensemble des relations que possède un individu et qu'il va pouvoir utiliser comme ressource (exemple : lors de la recherche d'un emploi) >Les inégalités entre les individus en matière de capitaux sont au cœur de la hiérarchie de la société Bourdieux s'inspire de l'analyse de Marx Met l'importance sur la composante économique pour classer les individus (cf schéma) Rapport de domination : chez Bourdieux : dominant et dominé mais au sein d'une classe S'inspire également de l'analyse de Weber Analyse multidimensionnelle : capital économique ne suffit pas →→ nécessité de capital social et capital culturel Capital global (toutes espèces confondues) Opéra Piano Bridge PROFESSIONSLIBERALES Équitation OFESSEURS Echecs Whisky Tenis DU SUPERIEUR Le Monde A Champagne Ski nautique ARTISTES Vote à droite Vote à Gauche CADRES PROFESSEURS DU SECONDAIRE DU PUBLIC France Culture Musée Natation Marche Eau minérale Vero PATRONS INDUSTRIE Scrabble ET COMMERCE Voile Le Figaro Chasse INTERMEDIAIRES CULTURELS Capital culturel + Capital économique GMÉDICOSOCIAL Expression corporelle CADRES MOYENS DU COMMERCE INSTITUTEURS Opérette CADRES MOYENS ADMINISTRATIFS EMPLOYÉS EMPLOYÉS DU COMMERCE Bricolage CONTREMAITRES Piche DE BUREAU Bière OUVRIERS QUALIFIES Rugby Belote Football Accordéon OUVRIERS SPECIALISES Vin rouge ordinaire MANCEUVRES SALARIES AGRICOLES Capital global- PETITS COMMERÇANTS ARTISANS Bridge C Capital Capital culturel- économique. Pétanque Pernod Mousseux EXPLOITANTS AGRICOLES Classes supérieures Fraction dominante Fraction dominée Classes moyennes Fraction dominante Fraction dominée Classes populaires III. Comment analycer la dynamique actuelle de la structure sociale A. L'affaiblissement des logiques de classes 1. Le processus de moyennisation de la société Processus de moyennisation introduit pas Henri Mendras →→→Déclin des groupes sociaux traditionnels (bourgeoisie/ouvriers) au profit d'une classe moyenne de plus en plus étendue →→Pour Mendras : on passe d'un modèle pyramide avec forte hiérarchie entre les individus à un modèle toupie avec une toute petite proportion d'individus riche et une toute petite proportion d'individus pauvre reste est centrale (catégorie moyenne) Aujourd'hui : déclin des identifications subjectives Élite دا Divers Cause du processus d'individualisation : * forte augmentation du pouvoir d'achat surtout dans les catégories modestes Exemple grâce à la mise en place de la sécurité sociale en Pauvreté * tertiarisation de l'emploie → fait apparaître des nouvelles PCS comme les cadres, professions intermédiaires et employés * massification scolaire : de plus en plus d'individus vont être diplômés et vont connaître une ascension sociale homogénéité du mode de vie : mode de vie se rapprochent en raison de la diffusion des biens d'équipement + rapprochement des styles de vie (exemple: barbecue ) Constellation centrale L'analyse de Mendras remet en cause l'existence des classes sociales rapprochement des niveaux et styles de vie des individus donc une baisse des distances interclasses * Indépen- darts Constellation populaire 3. La multiplication des facteurs d'individualisation Au sein des catégories populaires clivage entre employés et ouvriers qualifiés et employés et ouvriers non qualifiés 2. L'augmentation intra-classe remet en cause l'homogénéité des groupes sociaux traditionnels * différence du niveau de qualification employés et ouvriers qualifiés niveau de qualification plus élevé que employés et ouvriers non qualifiés taux de chômage : non qualifiés plus fort taux de chômage * précarité : non qualifiés contrats temporaire (CDD, intérim, temps partiel) Clivages internes entraine division au sein de la catégorie populaire D'un côté: employés et ouvriers qualifiés avec un mode et un style de vie qui se rapproche de la catégorie moyenne D'un autre côté : non qualifiés se rapprochent du prolétariat comme au sens marxiste du terme Profil culturel dissonant: individu adopte des pratiques culturelles différentes de celles attendues par rapport à sa catégorie sociale Exemple: agrégé en philosophie qui regarde la star académie un ouvrier qui regarde Arte L'homme pluriel pour Lahire: individu qui est socialisé par plusieurs intenses de socialisation (école, groupe de pairs, travail, média...) et qui va donc de plus en plus s'affranchir de son groupe sociale d'appartenance Processus d'individualisation : l'individu fait ses propres choix et se détache de plus en plus des contraintes liées à son groupe social d'appartenance bilan Avec l'individualisation de la société, les individus vont de plus en plus s'affranchir de leur groupe sociale d'appartenance et se détacher des pratiques et des comportements attendus contenu de leur catégorie sociale Aujourd'hui, les individus se définissent + par des facteurs d'individualisation comme l'âge, la génération, le statut matrimonial. De même, on observe de plus en plus d'inégalités en fonction de ces critères ce qui remet en cause l'analyse d'une classe sociale B. L'analyse en terme de classe sociale garde sa pertinence aujourd'hui Durant les 30 glorieuses rapprochement des niveaux et mode de vie Processus semble être stoppé et on remarque des inégalités économique en hausse en raison forte hausse niveau de vie des plus riches On peut observer aujourd'hui persistance d'inégalités sociales L> Exemple : inégalités culturelles, scolaires selon la catégorie sociale les enfants qui réussissent le plus et ceux qui intègres les écoles les plus prestigieuses sont les enfants avec catégorie sociale élevée → Ena 65% d'enfants de cadre contre 2% d'ouvriers. Inégalités face à la santé écart d'espérance de vie entre cadre et ouvriers important Ces inégalités sont le signe que les distances interclasses n'ont pas disparues voire même qu'elles se renforcent depuis plusieurs années laissant penser que l'analyse en terme de classe sociale reste importante C'est ce que Louis Chauvel dit dans « le retour des classes sociales » en 2001 2. Une recomposition des classes sociales Analyse des Pinçon-Charlot Pour eux >bourgeoisie reste une classe sociale au sens marxiste du terme. > Représente une classe en soi : partagent des modes de vie communs, des lieux de vie communs, codes culturels spécifiques communs MAIS bourgeoisie a changer par rapport à celle de Marx →casi plus de rentier mais bcp plus de cadre supérieur travaillent et appartiennent aux hautes sphères éco, politiques, sociales >Représente une classe pour soi: conscience d'appartenir à un groupe privilégié + vont tout faire pour défendre intérêts communs et favoriser l'entre-soi Exemple: 16e interdiction des centres pour SDF (pétition signée par les habitants de ce quartier), villes riches préfèrent payer des amendes plutôt que de respecter les quotas de logement sociaux, défendent leurs intérêts en votant à droite, forte reproduction sociale Prolétariat n'a pas totalement disparu à changé de forme Nouveau prolétariat composé d'ouvriers et d'employés non qualifiés Classe en soi : partagent conditions de vie similaire notamment →plus grande précarité, + de chômage, différence pour se loger Classe pour soi: ind ont intériorisée sentiment d'inutilité dans la société, de non reconnaissance et ont chercher à se mobiliser pour améliorer les conditions Exemple: gilet jaune, vite des extrêmes Les classes sociales au sens marxiste du terme n'a pas disparurecomposées 3. Les classes sociales s'articulent avec des rapports sociaux de genre Rapport sociaux de genre : fait qu'il existe des répartitions sexuées des tâches au sein de la société notamment dans une sphère domestique et monde pro. Se superpose à l'analyse en terme de classe → ne remet pas en cause l'existence en des classes sociales mais conflit de genre se rajoute à l'analyse Lutte des classes et des sexes avec mobilisation d'individus pour améliorer les conditions Il faut articuler les 2 niveaux d'analyse et non les mettre en concurrence pour analyser la société Exemple : si on chercher à analyser précarité dans le milieu du travail touche + certaines catégories sociales (populaires, moins diplômés) mais aussi bcp + de femmes