Facteurs structurant l'espace social français
La société française actuelle est composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés. Contrairement aux sociétés traditionnelles où la position sociale était déterminée par la naissance, les hiérarchies sociales contemporaines reposent sur divers facteurs.
Highlight: Les principaux facteurs de hiérarchisation sociale incluent la position dans le cycle de vie, le genre, l'origine ethnique, le handicap, le lieu de résidence, la composition des ménages, le niveau de revenu/patrimoine, la catégorie socioprofessionnelle PCS et le niveau de diplôme.
L'évolution de la structure socioprofessionnelle en France depuis les années 1950 a été marquée par deux phénomènes majeurs :
-
La salarisation : augmentation de la part des emplois salariés par rapport aux emplois non-salariés.
-
La tertiarisation : croissance des activités de services dans l'économie.
Définition: La structure socioprofessionnelle est un classement des professions et métiers effectué par l'INSEE en fonction du rapport à l'emploi, du statut et de la position hiérarchique du travailleur.
Ces évolutions ont entraîné un recul de la part des ouvriers et des agriculteurs au profit des employés, des cadres et des professions intermédiaires.