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Comment est structurée la société française? - Fiche BAC

08/01/2023

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I. Quels sont les facteurs qui structurent et hiérarchisent l'espace social?
Comment est structurée la société française actuelle?
Toute soc
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Comment est structurée la société française actuelle?
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I. Quels sont les facteurs qui structurent et hiérarchisent l'espace social?
Comment est structurée la société française actuelle?
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I. Quels sont les facteurs qui structurent et hiérarchisent l'espace social? Comment est structurée la société française actuelle? Toute société est composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés. → Dans les sociétés traditionnelles cette stratification reposait sur des inégalités de droit. → Dans les sociétés contemporaines notre position sociale n'est plus complètement déterminée par notre naissance mais, les hiérarchies sociales se maintiennent. II. Position dans le cycle de vie Le genre Origine ethnique et handicap Lieu de résidence Les différents facteurs de hiérarchisation sociale Composition des ménages Niveau de revenu/ patrimoine PCS A. L'essor de la salarisation et de la tertiarisation Niveau de diplôme Comment a évolué la structure socio-professionnelle en France depuis la 2nde moitié du XXème siècle? Les professions et catégories socioprofessionnelles permettent de classer les professions et métiers en fonction de leurs proximités sociales (classement effectué par l'INSEE en fonction du rapport à l'emploi (actif ou inactif), du statut (salarié ou indépendant) et de la position hiérarchique du travailleur. La structure socio-professionnelle en France a connu deux évolutions importantes depuis les années 1950: la salarisation et la tertiarisation. La salarisation désigne l'augmentation de la part des emplois salariés par rapport aux emplois non-salariés (indépendants, commerçants, artisans). La tertiarisation désigne l'augmentation de la part des activités de services au sein de l'économie. Cela est dû à la désindustrialisation, la numérisation et l'automatisation de certains secteurs. → Recul de la part des ouvriers et des agriculteurs au...

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profit des employés, des cadres et des professions intermédiaires. B. L'élévation du niveau de qualification Ces dernières années, la durée moyenne d'étude s'est allongée ce qui a conduit à une augmentation du niveau de qualification de l'emploi. Augmentation des cadres et des professions intermédiaires Mais cela est aussi à l'origine de la création de deux pôles séparés: Emplois très qualifiés: - Bien rémunérés - Plutôt en CDI → Augmentation C. La féminisation des emplois # Polarisation Même si les femmes ont toujours travaillé, elles ont pendant longtemps pas considérées comme actives car elles avaient un statut de mineur. Emplois peu qualifiés: - Peu rémunérés - Plutôt en CDD →→ Augmentation Depuis les années 1960, il y a donc eu une féminisation de l'emploi. En effet, la part des femmes emplouées à doublé en 80 ans. Certains emplois se sont plus féminisés que d'autres notamment les emplois de services à la personne et de l'enseignement. Les femmes restent également plus confrontées au temps partiel ou au chômage et ont moins souvent des postes de haute responsabilité. → Féminisation qui reste inégale III. Les théories des classes sociales et de la stratification sociale A. Les classes sociales chez Marx La stratification sociale désigne la manière dont les groupes sociaux sont hiérarchisés au sein d'une société. Elle a fait l'objet de plusieurs approches théoriques fondatrices: Les classes sociales sont des groupes d'individus qui occupent la même place dans le mode de production, et les mêmes conditions matérielles d'existence, c'est-à-dire qu'ils possèdent ou non, les moyens de production. Pour Marx, la capacité de mobilisation d'une classe sociale dépend du degré de conscience que les individus ont d'appartenir à la classe sociale: → Classe en-soi: mêmes conditions matérielles d'existence mais sans sentiment d'appartenance → Classe pour-soi: même condition matérielles d'appartenance et fort sentiment d'appartenance collective (conscience de classe) La Lutte des classes: les classes sociales ont des intérêts qui sont opposés ex: la bourgeoisie # le prolétariat B. Les classes sociales chez Weber Pour Weber, la stratification sociale ne se résume pas à la seule dimension économique car il hiérarchise la société selon 3 dimensions qu'il appelle ordres: L'ordre économique Classes économiques Groupes d'individus qui ont des chances semblables de se procurer un bien C. Points communs et différences Points communs L'ordre social Groupes de statut Existence de classes sociales définies économiquement Marx: Possession ou non de moyens de ● Existence de hiérarchies sociales → La société est stratifiée, hiérarchisée Groupes d'individus qui ont le même prestige social production → Weber: Possibilité ou non de se procurer des biens ● L'ordre politique Partis politiques Groupes d'individus qui ont le même degré de proximité au pouvoir politique Différences Pas la même définition des classes sociales Pas la même définition des hiérarchisations sociales ● Différentes approches sociologiques: → Nominalisme: Les classes sont nommées par le sociologue elles ne sont pas mobilisées (Weber) → Réalisme: Les classes existent réellement, il y a une conscience de classe (Marx) IV. Peut-on encore parler de classes sociales pour rendre compte de la société française? A. L'évolution des frontières des classes: les distances inter- et intra- classes Le rapprochement des niveaux de vie due à la démocratisation scolaire et la réduction des inégalités économiques et sociales a conduit à une moyennisation de la société. → La moyennisation désigne le processus de constitution d'une vaste classe moyenne, réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant ainsi les niveaux et mode de vie → Au sein de chaque classe, les inégalités en fonction du sexe, de l'origine ou du travail sont à l'origine de clivages internes → Les distances inter-classes ont diminué mais les distances intra-classes ont augmenté → Remet en cause une approche basée sur les classes sociales B. La classe s'articule avec les rapports sociaux de genre La position occupée par un individu dans les rapports sociaux de classes s'articule avec la position qu'il occupe dans les rapports sociaux de genre. Les femmes et les hommes occupent des positions inégalitaires: → Les femmes subissent l'inégale répartition des tâches domestiques → Les femmes sont plus souvent confrontées au temps partiel → A diplôme supérieur ou identique les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes → Les rapports de classes et rapports de genre sont imbriqués C. L'identification subjective à un groupe social L'identification subjective à un groupe social est le fait pour un individu d'avoir le sentiment d'appartenir à ce groupe. → Le sentiment d'appartenir à une classe sociale a diminué Aujourd'hui c'est le sentiment d'appartenir aux classes moyennes qui domine (classe difficile à objectiver) Cette diminution de l'identification subjective est particulièrement forte pour les classes populaires → La haute bourgeoisie, elle conserve cette définition de la classe pour soi et en soi et s'unit pour défendre ces intérêts (cercles restreints, cooptation, actions en justice) D. De multiples facteurs d'individualisation L'individualisation est un processus par lequel les individus se définissent par eux-mêmes et non en fonction de leur appartenance à un groupe social → Donne plus d'importance à un individu et l'isole des groupe auxquels il appartient ➡ Peut se traduire par un affaiblissement des logiques de classe Causes: nouvelles technologies (ubérisation), dispositifs d'individualisation des rémunérations → baisse de la syndicalisation, baisse des actions communes (grèves) Ce processus a des conséquences positives comme l'émancipation, l'autonomie, mais il s'accompagne du risque d'isolement.