Les formes d'actions collectives, ou répertoires, ont considérablement évolué au cours de l'histoire. Aujourd'hui, il existe une grande diversité de méthodes pour mener une action collective.
Exemple: La manifestation reste un mode d'action privilégié en France, mais elle coexiste avec d'autres formes comme la désobéissance civile.
De nouvelles formes d'engagement politique émergent, notamment l'hacktivisme, qui utilise les technologies numériques pour l'action politique.
Highlight: Le répertoire d'action collective est en constante évolution, s'adaptant aux nouvelles technologies et aux changements sociétaux.
Les luttes minoritaires constituent un aspect important de l'action collective contemporaine, visant à obtenir une reconnaissance sociale pour des groupes marginalisés.
Vocabulaire: L'hacktivisme désigne l'utilisation des technologies numériques et du piratage informatique à des fins d'activisme politique.
Cette diversification des formes d'engagement politique reflète l'adaptation constante des mouvements sociaux aux évolutions de la société et des technologies.