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09/02/2022
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chapitre 3 ~comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent ils ! definitions * api.de marche influence significative sur le niveau de prix pratiqué sur le marché × abarras à l'entrée lorsque les conditions de marche limitent ou rendent impossibles l'entrée de nuelles firmes sur le marché. amonopole situat où une seule entreprise est maître de l'offre omonopole naturel product d'l bien donné par plusieurs entreprises est + couteuse que la producto de ce bien par 1 seule entreprise □ monopole institutionell: fixé par les pv. publics m s'il peut-être exerce par une entreprise privée sous une délégato de l'autorité publique amonopole d'innovat" categorie rassemblant les entreprises qui, à la suite d'innoval technologique, creant Anveau produit et se trouvant momentanément seules à distribuer sur le marché aaligapole type de marché qui se caractérise par forte demande et seuls qlq offreurs X Dentente accord ou action concertée qui a pr objqui peut avoir pr effet d'empêcher de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services cléterminés. gabus de position dominante comportt visant à éliminer/contraindre/ dissuader It concurrent d'entrer ou de se maintenir sur ce marché faussant ainsi la concurrence Déconomies d'échelle du coût moyen de producto d'l produit OU service resultant de l'augmentat des ales produite a concurrence mano polistique situat de marché où un producteur se distingue de ses concurrents...
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grâce à la mise en avant de certaines caractéristiques de ses produits ds son plan de comm marketing Opdi lique de concurrence: act prises par les pv. publics ds le but d'éliminer / restreindre les comports publics ou privés visant à limiter la concurrence économique a concurrence imparfaite situat de concurrence sur le marché où 1 au X: → liens 1 moins des cinq concito de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée. Cours Marché concurrentiel (NC)= modele théorique realité concu imparfaite => lorsque au pls des 5 hypothèse pas respecter nbr reduit d'offreurs qui font parfois des ententes agents ont pv de marché #formes de concurrence imparfaite 33 situat • monopole à cause de barrière à l'entrée du marché source → ressource rare, monopole naturel, monopole légal, monopole d'innoval • oligopole à cause de l'abandon de la condition d'atomicité (investiss necessaire trop ?) : en generale → marché de tel + si le marché était atomisé coûts moyen x peu competitif concu monopolistique donne à chacune des entreprises un pv. de marché L> entreprises ont une influence sur la fixation du prix 0 : Le pouvoir de marché fixe € librems pas les ghés car determiné par la D. Cpat si D rigide = liberté d'act + grande. Pv. de marché implique, pr les entreprises de decidler la strat. à mettre en place pr maximiser les benef. ->> ex: train →> + il ya de monde - le coût moyen est et inverss & donc objectif remplir un maximum le train strategie implique de pouvoir adapter le € du service en permanenc peut egal servir ds le low cast → objectif recluir service à l'essentiel innovat: rôle majeur differencie produit d'l entreprise de ses concurrents profils parfois strat deloyale comme les ententes sur le € de vente consommateur paye + cher pr beneficier d'l eco. d'echelle possible fusion d'entreprises qui les aventagera -> monopole, aligopole et concu monopolistique + La regular de la concurrence normal concu effective bene fique pr l'economie entreprise obliger d'innoner + proposer fe intéressant but être meilleure que ses concurrents pr/part profit. si concu effective, conssomateur gagnant. de marché droit national droit européen - interdisent certaines pratique : obj droit concu pas interdire situat extreme ms assurrer un concu sur le marché regle interdict entente, abus posito dominante, controle concentrat : Fixer Autorité de la concu x commission européenne + = = par entente effet anti-concu / controle concentrat entreprises qui participent obtiennent économie d'échelle, effet + pr le conso, pas interdite ms autorisat marché doit être contestable Les marchés ne correspondent pas en tout ptn aux marchés CPP. Les economistes ont dû adapter leur modèle à la réalité + envisager autres formes de concu → cela montre importance des strat adopter par les entreprises x le Dv. qu'elles peuvent y gagner.