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comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
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Lou
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1ère
Fiche de révision
chapitre 3 comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent ils definitions * api.de marche influence significative sur le niveau de prix pratiqué sur le marché Xabarrias à l'entrée lorsque les conditions de marche limitent ou rendent impossibles l'entrée de nuelles firmes sur le marché. amonopole situat où une seule entreprise est maître de l'offre Dmonopole naturel: product d'l bien donné par plusieurs entreprises est + couteuse que la producto de ce bien par 1 seule entreprise a monopole institutionelle: Fixé par les pv. publics m s'il peut-être exerce par une entreprise privée sous une délégato de l'autorité publique amonopole d'innoval" categorie rassemblant les entreprises qui, à la suite d'innoval technologique, creant Anveau produit et se trouvant momentanément seules à distribuer sur le marché Boligopole type de marché qui se caractérise par forte demande et seuls qlq offreurs x Dentente accord ou action concertée qui a pr obj qui peut avoir pr effet d'empêcher de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services cléterminés. gabus de position dominante comportt visant à éliminer/contraindre/ dissuader t concurrent d'entrer ou de se maintenir sur ce marché faussant ainsi la concurrence. du coût moyen de producto d'l produit ou service resultant de l'augmentat des ales produite Déconomies d'echelle: a concurrence manopolistique situat de marché où un producteur se distingue de ses concurrents grâce à...
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Légende alternative :
la mise en avant de certaines caractéristiques de ses. produits ds son plan de comm marketing opd: tique de concumence: act° prises par les pv. publics ds le but d'éliminer / restreindre les comports publics ou privés visant à limiter la concurrence économique □ concurrence imparfaite situat de concurrence sur le marché où s au X:→→liens moins ces cinq conclit de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée. 0 Cours Marché concurrentiel (NC)= modele théorique > realité : concu imparfaite ⇒ lorsque ou pls des 5 hypothèse pas respecter →nbr reduit d'offreurs qui font parfois des ententes agents ont pv de marché # formes de concurrence imparfaite 33 situat monopole, oligopole et concu monopolistique monopole à cause de barrière à l'entrée du marché source → ressource rare, monopole naturel, monopole légal, monopole d'innovato oligopole à cause de l'abandon de la condition d'atomicité (investiss' necessaire trop ?) en generale → marché de tel + si le marché était atomisé coûts moyen x peu competitif concu monopolistique donne à chacune des entreprises un pv. de marché. : L> entreprises ont une influence sur la fixation du prix Le pouvoir de marche fixe libre ms pas les ghés car determiné par la D. Cpat si D rigide = liberté d'acto + grande. Pv. de marché implique pr les entreprises de clecidler la strat. à mettre en place pr maximiser les benef. ex: train →> + il ya de monde - le coût moyen est et inverss donc objectif remplir un ? maximum le train strategie implique de pouvoir adapter le € du service en permanence ☆ peut egal servir ds le low cast -> objectif reduir service à l'essentiel innovat: rôle majeur differencie produit d'entreprise de ses concurrents = /profils parfois strat deloyale comme les ententes sur le € de vente = consomateur paye + cher or beneficier d'l eco. d'echelle → possible fusion d'entreprises qui les aventagera pr O La regular de la concurrence part normal concu effective benefique pr l'economie entreprise obliger d'innoner + proposer £ fe intéressant but être meilleure que ses concurrents € Ⓡ → : pr de marché profit.si concu effective, conssomateur gagnant. droit national droit européen interdisent certaines pratique obj droit concu pas interdire situat extreme ms assurrer un concu sur le marché regle interdict entente, abus posito dominante, controle concentrat L>Fixer par Autorité de la concu x commission européenne entente: effet anti-concu / controle concentrat entreprises qui participent obtiennent économie d'échelle, effet + pr le conso, pas interdite ms autorisat + -> : marché doit être contestable H * Les marchés ne correspondent pas en tout ptn aux marchés CPP. Les economistes ont dû adapter leur modèle à la réalité + envisager autres formes de concu → cela montre importance des strat adopter par les entreprises x le Dv. qu'elles peuvent y gagner.