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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

22/12/2022

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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels
fonctionnent-ils?
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Marché imparfaitement concurrentiel : Marché sur lequel
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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels
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Marché imparfaitement concurrentiel : Marché sur lequel

Ses Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils? definitions: Marché imparfaitement concurrentiel : Marché sur lequel les offreurs ont un pouvoir de marché. Pouvoir de marché: Situation dans laquelle une entreprise a la capacité d'imposer son prix de vente. Elles sont donc faiseuses de prix (price maker). Faiseur de prix : Le producteur peut déterminer le prix de vente du bien ou du service Ententes ou cartel: Il s'agit de s'entendre pour fixer des prix plus élevés par rapport à ce qui aurait été proposé sur le marché concurrentiel. Barrières à l'entrée : C'est un obstacle qu'une entreprise doit surmonter pour accéder à un marché. L'existence de barrière à l'entrée peut être un frein au développement de la concurrence sur un marché. Monopole naturel : Situation dans laquelle la production d'un bien nécessite des coûts très élevés qui rendent nécessaire un volume de production très important pour faire du profit il est donc plus avantageux que toute la production soit réalisée par une seule entreprise que plusieurs. Monopole d'innovation : Situation où l'entreprise parvient à être en monopole grâce à une innovation (détient un brevet). Les ententes Les ententes sont en effet une source de pouvoir de marché car elles permettent aux xoligopoles de déterminer plus facilement le prix de leur bien Sans elles les entreprises seraient contraintes de se lancer dans une guerre des...

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prix (baisser le prix le plus possible afin d'attirer un maximum d'acheteurs). Dans e cas là leur pouvoir de marché est réduit. Cependant, ces ententes sont illégales. Elles se font au détriment du conso qui doit payer + cher pour acquérir un bien dont rien ne justifie les changements de prix. La mise en place de barrière à l'entrée • Il existe 3 types de barrières à l'entrée : Les barrières naturelles : Sont pas le résultat d'1 stratégie des entreprises mises en place. Certaines activités nécessites des investissements initiaux particulièrement élevés, ce qui constitue un frein >> coûts conséquents pour pouvoir entrer sur le marché Les barrières stratégiques : Sont le fruit d'1 stratégie des entreprises en place dans l'objectif d'empêcher l'entrée de potentiel concurrents. >> les dépenses importantes de pub peuvent imposer une marque auprès de consommateurs et masquer la visibilité des autres producteurs ce qui les dissuadent de rentrer sur le marché. barrières réglementaires : quand l'installation d'un concurrent dépend des réglementations mises en place. >> les brevets en sont une car ils empêchent le concurrent de s'implanter Monopole légal: Situation où l'Etat accorde le droit exclusif à une entreprise de produire et distribuer un bien ou service. Politique de la concurrence : ensemble de mesures visant à maintenir un niveau suffisant de concurrence en contrôlant les opérations de fusion et acquisition, en empechant les ententes et en interdisant les abus de position dominante. Fusion-Acquisition: opérations par lesquelles 2 entreprises auparavant indépendantes se regroupent, soit parce qu'elles fusionnent pour créer une entreprise commune (fusion ou concentration) soit parce que l'une prend le contrôle de l'autre (acquisition). Abus de position dominante : Lorsqu'une entreprise profite de sa position dominante sur le marché pour mettre en place des stratégies illégales destinées à empêcher l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché ou à éliminer la concurrence 1- Les principales sources du pouvoir de marché Un nombre d'offres limités Sur les marchés imparfaitement concurrentiel (IC) l'objectif des entreprises est de maintenir leur pouvoir de marché (leur capacité à être faiseur de prix) - les entreprises obtiennent un pouvoir de marché du fait de leur structures En cas de monopole ou oligopole les entreprises ont la possibilité de fixer un prix au-dessus du prix de marché ( celui qui aurait été mis en p dans un marché concurrentiel) • Ces barrières renforcent le pouvoir de marché car elles empêchent l'entrée de nouveaux concurrents. II- Le renforcement du monopole Les différents types de monopoles Il existe 3 types de monopole: Le monopole naturel : • reste permanent >> Le transport ferroviaire repose sur des barrières naturelles Le monopole d'innovation: peut être à la fois permanent et temporaire >> Le sèche cheveux dyson • repose sur des barrières réglementaires Le monopole légal : peut être à la fois permanent et temporaire >> La Française des jeux repose sur des barrières réglementaires . Le manopole un équilibre peu efficace - Contrairement à une situation de CPP la situation de monopole permet au producteur d'être faiseur de prix . Cependant, celui-ci, doit tenir compte de a courbe de demande. Pour maximiser son profit le producteur doit produire la quantité qui lui permettra d'égaliser sa RM et son CM. Suite à la détermination de cette quantité le producteur doit regarder le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour obtenir la quantité retenue. Le monopole propose un quantité plus faible pour un prix plus élevé. III- Le fonctionnement d'un oligopole Dans une situation d'oligopole les entreprises détiennent un pouvoir de marché qui leur permet d'être faiseur de prix. 11 Il est possible que les entreprises s'engagent dans une "guerre des prix" Mais une théorie montre qu'elles ont plus intérêt à se mettre d'accord en formant une entente. Cela est plus avantageux d'un point de vue collectif de mettre une entente sur les prix IV- Une politique de la concurrence mise en place pour contrôler les marchés imparfaitement concurrentiels - L'Etat intervient sur le marché dans l'optique de plusieurs objectifs : limite les abus de certaines entreprises qui détiennent un pouvoir du marché et qui en profite pour augmenter leurs prix facilite l'entrée de certains concurrents afin de laisser entrer les entreprises potentiellement innovantes ou des entreprise pouvant engager une guerre des prix. Une politique de la concurrence qui règle des fusions acquisitions Les fusions-acquisition nécessitent une autorisation - L'autorité de la concurrence analyse avant tout l'impact de l'opération sur le bien être du consommateur : elle doit prêter attention à 2 critères : les effets positifs de l'opération de fusion ou acquisition Gles effets négatifs de cette opération LES EFFETS POSITIFS : - la baisse des coûts de production peut se traduire par une baisse des prix pour le conso. permet aux entreprises de produire + efficacement >> cas de fusion - la mise en commun d'innovations permet de proposer de nouveaux produits LES EFFETS NÉGATIFS : • peut se traduire par une augmentation des prix si l'opération donne un pouvoir de marché aux entreprises. Une politique de la concurrence qui lutte contre les ententes - L'autorité de la concurrence est chargée de mener des enquêtes qui permettent de détecter les ententes et à également la possibilité de faire des visites surprises. -Est mis en place, afin de dénoncer les ententes, la "politique de la clémence". Elle consiste à appliquer une sanction + faible voire aucune à l'entreprise qui dénonce l'entente dont elle fait partie. • types de sanctions: - amendes - sanction monétaires Une politique de a concurrence qui lutte contre les abus de position dominante La position dominante n'est pas interdite car cette position peut être mérité • Les abus de position dominante ont lieux lorsque l'entreprise utilise sa position dominante de manière néfaste (ventes à pertes/prix prédateurs)