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01/03/2023
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Comment lutter contre le chômage Attention: Demande d'emploi (chômeurs qui veulent un emploi) est différent de demande de travail (entreprises qui veulent de la main d'œuvre) Chômage: situation d'une personnage âgée de 15 ans ou plus sans emploi et qui en recherche un Sous emploi: situation du marché du travail dans laquelle les demandes d'emplois sont supérieures aux offres d'emploi Deux organismes sont chargés de mesurer le chômage : Pôle emploi : donne une mesure mensuelle du nb de chômeurs cherchant activement un emploi Inscrit a PE Disponible pour travailler Il faut être inscrit à Pôle Emploi INSEE publie chaque trimestre le taux de chômage Reprend les critère du BIT Personne de 15 ans ou + disponible et recherchant un emploi Inactif Taux de chômage Nombre de chômeurs Population active x 100 LET ME KNOW le Halo du chômage Les frontières entre chômage, inactivité et emploi sont floues on parle de halo du chômage Dépend des : CDI, temps partiels, formation Le nombre de chômeurs est donc sensé être plus elevé Mais l'Etat y voit un intérêt : + le taux de chômage est faible + la croissance économique est haute L'analyse néoclassique du marché La représentation du marché du travail néoclassique Salaire réel w/p Les néoclassiques constitue l'école dominante aujourd'hui. Il ont une conception de l'individu en tant qu'Homo economicus (maximisateur et rationnelle) w/p* Salaire d'équilibre Les néoclassiques représentent le travail comme n'importe quel marché: lieu de rencontre entre une offre...
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et une demande. L'individu étant rationnel fait calcul coût/avantage pour connaitre la quantité de travail qu'il est prêt à fournir pour le salaire proposé. Le chômage conjoncturel survient de crises économiques : Keynes veut critiquer la théorie néoclassique et démontrer que l'équilibre de sous emploi existe (il y a bien des facteurs T en circulation mais il restent inemployés): dans ce cas le chômage est involontaire Demande anticipée / effective Si les entreprises licencient et n'embauchent plus, les individus n'auront plus de salaire et donc ne pourront plus consommer: baisse de la demande globale => baisse de la production => baisse de la demande d'emploi => hausse du chômage Offre de travail Niveau d'emploi (L) Cependant l'analyse ne prend pas en compte l'existence du salaire minimum qui empêche le marché de se fixer librement. Effet de l'existence d'un salaire minimum sur le marché du travail néoclassique Donc plus le salaire est élevé plus la demande de travail l'est aussi. La demande et l'offre vont se croiser et parvenir à l'équilibre VPmin Si le marché s'autorégule seule, le chômage involontaire n'existe pas d'après cette théorie les individus préfère le loisir, ou les aides de l'Etat qu'au travail. w/p" L'analyse Keynésienne : le chômage conjoncturel w/p Demande de travail Chômage Salaire minimum DL Dans cette situation Keynes prône donc l'intervention de l'Etat pour relancer la demande global et baisser le chômage. Les néoclassiques eux, sont contre tout interventionnisme. Les producteurs dont la productivité est inférieure au smic ne seront pas embauché Conjonctures: phases ascendantes et descendantes de l'activité économique Phase d'expansion : la production augmente donc important besoin d'emploi (positif) Phase de récession: production diminue donc pas besoin d'emploi Si les producteurs pensent qu'il y aura une forte demande future ils vont embaucher plus de travailleurs moins de chômage Si les producteurs pensent que la demande future sera faible, il n'a a pas d'intérêt à embaucher : plus de chômage Si les employeurs ont mal anticipée la demande et ont donc moins recruter cela crée du chômage involontaire : équilibre de sous-emploi Le chômage structurel Le chômage structurel ne dépend nullement de la situation économique, il est permanant. Il est lié é aux changements des structures économiques et sociales. Pour rappel pour les néoclassiques le marché du travail existe et doit parvenir à l'équilibre donc il faut : Individu maximisateur et rationnel Respect de la concurrence pure et parfaite Néanmoins les rigidités institutionnelles freinent le marché => les contraintes aux licenciements, l'assurance-chômage, etc. Quelles sont les causes du chômage structurel? La segmentation du marché (marché interne et externe) est un facteur de chômage structurelle : les insiders peuvent négocier leurs salaires, faire pression sur leur employeurs alors que les outsiders du marché externe ont bcp de difficultés a entrer sur le marché : génère du chômage La présence d'asymétrie d'informations aussi : l'employeur ne peut pas être sur que son employé travaille bien donc ils mettent en place des incitations financières : le salaire d'efficience (Si salaire +élevé que le salaire concurrentiel, alors le salarié a intérêt à garder cet emploi) = ça génère du chômage psk si les entreprises embauchent elles devront baisser le salaire efficient et risquer de perdre des employés compétents Le progrès technique remplace des emplois à faible qualification au détriment des individus désireux de trouver un emploi L'inadéquation d'appariement (difficulté à lié offre er demande): l'appariement doit initialement concilier déterminants des emplois et ceux des travailleurs : mais elle ne le fait pas. L'inadéquation spatiale est aussi une cause : les individus résident en campagne par exemple ne trouvent pas d'emploi a proximité, ils doivent donc opter pour la délocalisation à Paris par exemple Le chômage structurel s'explique aussi par les faibles niveaux de qualifications des chômeurs pour les emplois auxquels ils prétendent: ils doivent faire des formations Lutter contre les chômages Des politiques passives Ces politiques ne lutte pas directement contres les causes du chômage : . Les politiques passives de lutte contre le chômage Les politiques publiques vont s'efforcer de venir en aide aux chômeurs. Le traitement social du chômage cherchera donc : - à aider les personnes au chômage (assurance chômage, RMI - Revenu Minimum d'Insertion, aides à la recherche de l'emploi...); - à diminuer le nombre des actifs et des demandeurs d'emploi : diminuer l'âge de retraite, femmes au foyer (très mal accepté par la société) Les politiques actives de lutte contre le chômage Ces politiques visent à sauver et a créer des emplois Partage du travail: diminuer le temps de travail des actifs afin de dégager un nombre d'heures suffisant pour créer des postes de travail (mais est limité par la baisse de rémunération refusé par les salariés) Relancer l'activité économique : crée des emploi psk hausse de la production => hausse de la demande de main d'œuvre => Augmenter les revenus de transfert génère une hausse de la demande, aides à l'investissement.. Mais limité par la productivité globale des facteurs : les entreprises peuvent accroitre leur production sans ajouter de facteurs de production Développement la flexibilité du travail : assouplir les contraintes des entreprises (fixation du salaire, temps de travail, règlementations juridiques) => Les entreprises ont intérêt à flexibiliser au maximum les facteurs travail et capital afin de les rendre adaptables aux exigences du marché. L'objectif est ici d'augmenter la compétitivité des entreprises et à terme de créer des emplois. Crée des emploi pour insérer les jeunes et les chômeurs de longue durée Vise a proposer des activité momentanées pour qu'ils aient accès à la vie économique : Nouvelles formes d'emploie: les CIE (Contrat Initiative Emploi): instaurés en 1995, ils permettent aux entreprises embauchant un chômeur de longue durée de bénéficier d'exonérations de charges sociales et d'une prime d'État ; les CES (Contrat Emploi Solidarité) : ils permettent à leurs bénéficiaires d'acquérir une expérience professionnelle et d'éviter les difficultés engendrées par une inactivité totale. TUC (Travaux d'Utilité Collective), la création d'emplois publics, la baisse des cotisations sur les temps partiels, les primes à l'embauche en alternance, les aides à l'apprentissage... Subvention à l'embauche: réduction du coût du travail incite les entreprises à embaucher. Plans de sauvegarde de l'emploi : Eviter les licenciements, en reclassant les personnes dans d'autres unités de production (incitation à la reconversion)