Comment mesure-t-on les richesses créées ? Les principaux indicateurs de création de richesses
Cette page présente les indicateurs essentiels pour mesurer la création de richesse dans le contexte de l'économie et des entreprises. Elle définit des concepts clés tels que la consommation intermédiaire, la valeur ajoutée, le chiffre d'affaires, le résultat net et le bénéfice.
Définition: La valeur ajoutée est un indicateur économique de la création de richesse par l'entreprise. Elle représente le supplément de valeur qu'une entreprise apporte à un bien ou service grâce à son activité.
La page explique également le concept de PIB ProduitInteˊrieurBrut comme mesure de la richesse créée sur un territoire pendant une année.
Highlight: Le PIB est considéré comme l'indicateur par excellence de la performance et de la santé économique d'un pays.
Cependant, la page souligne aussi les limites du PIB comme indicateur de bien-être :
Example: Le PIB par habitant ne tient pas compte des inégalités de revenus et n'est pas adapté pour apprécier la qualité de vie.
Cette leçon fournit une base solide pour comprendre comment on mesure les richesses en SES Seconde, en abordant à la fois les indicateurs au niveau de l'entreprise et au niveau national.