Formation des Prix sur le Marché
Le chapitre explore comment se forment les prix sur un marché à travers l'analyse de l'offre et la demande sur le marché.
Définition: Le marché est un lieu de rencontre, réel ou virtuel, entre une offre vendeurs et une demande acheteurs de biens, services ou capitaux.
Les caractéristiques des marchés sont diverses :
- Ils peuvent être réels ou virtuels
- Chaque bien ou service a son propre marché
- La portée peut être locale ou internationale
- Le niveau de concurrence varie
Highlight: Pour qu'un marché soit efficace, les biens échangés doivent être homogènes.
Définition: La loi de la demande stipule que, toutes choses égales par ailleurs, la quantité demandée d'un bien diminue quand son prix augmente.
Exemple: La courbe de la demande illustre graphiquement cette relation inverse entre prix et quantité demandée.
Définition: La loi de l'offre établit que, toutes choses égales par ailleurs, la quantité offerte augmente avec le prix.
Facteurs influençant la demande :
- Variations de revenu
- Changements des préférences
- Anticipations des consommateurs
- Facteurs naturels
Facteurs influençant l'offre :
- Coûts des facteurs de production
- Conditions naturelles
Exemple: Une augmentation du coût du travail peut réduire l'offre et faire monter les prix, tandis qu'une pluie abondante peut augmenter l'offre de parapluies.
Vocabulary: Le prix d'équilibre est le prix qui satisfait à la fois les vendeurs et les acheteurs sur un marché.