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comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ?

comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ?

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Clémentine Gourdon

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comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ?

 Rationalité : façon de raisonner des agents économique afin de maximiser leurs satisfaction pour se faire ils mettent un rapport
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notion du marché dans un modèle de CPP.

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Rationalité : façon de raisonner des agents économique afin de maximiser leurs satisfaction pour se faire ils mettent un rapport utilité contre désutilité d'un acte ce qui va permettre de hiérarchiser ses choix des + utile au + futil. Ménage = PA entreprise = π Administration = mission de service publique P1+ Prix d'équilibre Marché : lieu réel ou abstrait, ou se confronte une offre et une demande pour aboutir à un échange au prix du marché. P2+ Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Droit de propriété : ensembles des règles juridique permettant de détenir et d'utiliser un bien sous certaine contrainte et restriction Institution (marchande): ensemble de règles formelle et informelle qui organisent les rapport sociaux. PRIX pourquoi le marché nécessite des règles? P2 marche Naturel organisation complexe confiance = échange confiance = règles Prix moyen de la viande bovine (en € au kg) P₁ Surproduction Pénurie Quantité d'équilibre I Offre T I offre Demande i demande, Quantité de viande bovine offerte ou les fonction d'offres et demande demandée (en tonnes par an) demande, quelles sont les différentes structure du marché ? Quantités offertes ou demandées modèle: Concurrence pure et parfaite : atomicité (Pricetaker; nbr offreurs) libre entre et sortie (sans cout; pas de barrière) transparence (info immédiate) homogénéité (identique; même utilité) mobilité de F(L;K) (déplacement et polyvalence) oligopole : Marché où un petit nombre de vendeurs ont le monopole de l'offre, les acheteurs sont nombreux. monopole: situation de marche dans laquelle un seul vendeur fait face a une multitude d'acheteurs fonction croissante demande : fonction décroissante élasticité :...

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rapport entre le pourcentage de variation de la demande/l'offre d'un bien et le pourcentage de variation du revenu AQD/AP AQO/AP -: normal +: anormal [-1;1] = rigide rigide # élastique choc d'offre +: augmentation brutal et inattendu de la quantité offerte par les E. choc d'offre -: réduction brutal et inattendu de la quantité offerte par les E. choc demande +: augmentation brutal et inattendu de la quantité demander. choc demande -: réduction brutal et inattendu de la quantité demandée. loi de rendement décroissant : Lorsqu'une entreprise augmente la quantité d'un facteur de production en maintenant l'autre fixe, au-delà d'un certain seuil, la productivité marginale de ce facteur devient décroissante et la production augmente de moins en moins vite. productivité : peut être définit comme la mesure de l'efficacité des facteurs de production (L;k) productivité global des facteurs de production : production/f(L;K) → VA/ HEURES UTILISATION L ET K Prix P'+T Recette marginale (Rma) Coût marginal (Cma) Coût moyen (Cmo) Prix d'équilibre = Prix pour TOUTES les unités échangées PA 91 9* % Quantités permettant de réaliser un profit Prix Le profit augmente Surplus des consommateurs E Surplus des producteurs Q Quantité échangée Offre Demande avant taxation Demande après taxation Quantités 1400 1200 1000 Loyer mensuel (euros) +A 800 Cma 600 quelle quantité produire ? Offre = Prix min. que les producteurs souhaitent recevoir pour chaque unité Demande = Prix max. que les consommateurs sont prêts à payer pour chaque unité Quantités Rma = prix D comment se fixe le pris sur le marche ? 1,8 Cmo Surplus du consommateur Surplus du producteur Quantités produites Perte séche 20 0 les cout de production : cout fixe : cout qui ne varie pas en fonction des quantité produite (CT-CA) cout variable: cout qui sont en fonction des quantité produites cout total: CF+CA recette total : prix de vente x quantité vendu profit : RT-CT cout marginal/maximisation du profit recette moyenne : RM = RT/Q 22 23 24 cout moyen : CT/quantités produites recette marginal : Rm = RT(n)-RT(n-1) cout marginal : cout de la prochaine/dernière unité produite. (CTI-CTO)/(Q1-QO) productivité : peut être définit comme la mesure de l'efficacité des facteurs de production (L;k) loi de rendement décroissant : Lorsqu'une entreprise augmente la quantité d'un facteur de production en maintenant l'autre fixe, au-delà d'un certain seuil, la productivité marginale de ce facteur devient décroissante et la production augmente de moins en moins vite. surplus du consommateur : représente la différence entre le prix que le consommateur serait prêt à payer et le prix effectivement payer. surplus du producteur : correspond a la différence entre le prix auquel le producteur était prêt à céder sa production et le prix d'équilibre du marche prix plafond : Un plafond de prix est un contrôle des prix, ou une limite, imposé par le gouvernement ou un groupe, sur le prix élevé d'un produit, d'une marchandise ou d'un service. paradoxe : Opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise. Association de deux faits, de deux idées contradictoires. yield management :système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l'optimisation du remplissage et du chiffre d'affaires. effet d'une taxe forfaitaire : PERTE DE SATISFACTION des consommateurs. Cependant, l'objectif n'est pas de faire «<rentrer de l'argent» mais bien de faire évoluer les habitudes (alimentaires). recettes fiscales : désignent les recettes provenant des impôts sur le revenu et les bénéfices

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V

Quel belle fiche 😍😍 c'est sûr qu'elle va beaucoup aider

notion du marché dans un modèle de CPP.

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