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Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

11/05/2022

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Marche concurrentiel.
I le marche
A) Diversité et définition
marche
- 3 types de marché
4
SES-ECO,
O
3) Le marché comme institution.
• insti
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- 3 types de marché
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SES-ECO,
O
3) Le marché comme institution.
• insti

Marche concurrentiel. I le marche A) Diversité et définition marche - 3 types de marché 4 SES-ECO, O 3) Le marché comme institution. • institution - ensemble de règles et pratiques acceptées par tous. - marché = institution car regles =) paiement en monnaie 4 → lien ou entrent en relation des demandeurs et des offreurs pour réaliser des échanges. biens et services. travail capitaux • modele =1 respect des obligations. le =1 respect des droits de propriété. dome à celui qui le détient, le droit d'utiliser ? bien, de le transformer, le céder ou le vendre.. recessaires an bon fonctionnement du marche pour confiance, protection des droits de propriété, et car le marché ne peut pas fonctionner de lui m I) les chifférents types de marché selon le degré de concurrence: de la concurrence parfaite au monopole A) le marché en concurrence pure et partaite regles de · CPP - : transparence de l'into (info accessible à tous) : fluidité / pas de barrière sur le marché) : partaite mobilité des facteurs de prod. preneur de prix prix du marche s'impose a chacun des offreurs. er demandeurs qui re peuvent Il'influencer représentation simplifiée de la realité la CPP: nomogénéité des produits (identiques) : atomicité (grond nb d'offeurs et demandeurs) 3) les autres formes de marché / structures de marché monopole + offreur face à une lex: transports ferrovicure I oligopole +1b d'offeurs limité face a tre multitude de demandeurs (ex: opérateurs téléphoniques) grand nb a offreurs face a grand nb de demandens (ex :...

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Légende alternative :

nourriture) multitucie de demandeurs II/ la demande sur un marché concurrentiel A) Le prix, le premier déterminant de la demande 1) Une variation des prix provoque le déplacement sur la courbe de demande bienser services que les ogents eco sant • demonde quantité de a prets => courbe décroissante " les prix augmentent (er inversement). la courbe Prix 2) (a pente de de la demande + mesure I'inclination de a ene acheter - lariation du prix entrame déplacement sur sur axe des ordonnées. Choc de demande 0₂ Q₁ augmentat 4 pente 3) Les autres déterminants de le demande: les déplacements de la courbe de demorde la courbe car prix placé offre quantité de 3₁ en fonction du prix positif 'D² Ⓒles quantités demandées dunirweat de demande variation des prix. la droite quantités demondess Prix mesure la sensibilité H Q₂ Qu diminut Choc de demande D2 régant IST) ('offre sur un marché concurrentiel. A) le prix, le premier determinant de l'offre 1) Une variation des prix provoque le déplacement sur le courbe de l'offre biens et services. er peuvent vendre -1 courbe croissante en fonction du prix 4 les quantités augmentent (er inversement). 2) (a pente de la courbe d'offre mesure de monde a ere variation des prix. D les prix augmentent quantites demandée que les vendeurs souhaitent la sensibilité de la Marché concurrentiel 1 - 3) les autres determinants. le prix du les anticipations des producteurs nb de producteurs bien reglementation des pouvoirs publics. le cour des facteurs de prod la technologie dispo pour produire le % 4 augmentat • take Q₂ + objectif de SES - ECO, de l'offre quarter @ avant take @₂ + apres take Choc d'offre positif • recettes fiscales. demandées prix d'équilibre - prix égalisant l'offre Hix. H bien 1 I) la confrontation de l'offre et de la demande sur un marché concurren- tiel A) Cette rencontre détermine l'équilibre sur ce marché prix du marche la taxe carbone dans les etp. 02 ● 1 Q₂ D₂ diminut 3/ ('influence des chocs d'offre er de demande sur l'équilibre la take exemple de + prix auxquels les agents presents sur le marchés s'échangent ON er la demande E 11 prélèvement financier obligatoire par l'Etat. O de 2 quantites Cnoc d'offre régatif quantities dexondées réduire la conso carbone 3.₁ → awont tave 0₂-apres take II) le comportement. de l'entreprise en concurrence • recetle totale → ce que apporte le production au producteur 4 RT = Aix muitoure x Quantité vendue (RT P x Q ) • recette marginale -ce que capporte le dernière unite vendue au producreur Ram •coût marginal = Prix unitaire (Rm = P x A) ce que coure la dernière unite produite au producteur - • benefice benefice total recettes totales retire de la dernière • benefice = recettes couts de production = En CPP, producteur continue à produire tout que recette marginale > coup marginal. En CPP, profit maximise lorsque recette marginale III Le surplus au consommateur mises à l'équilibre. A) le surplus du consommateur. surplus de consommateur consommateur vraiment. - surplus du consommateur - cours urité produite Prix = recette marginale - caur marginal 1 er du producreur sont maxi- les gains à l'échange en concurrence. O = cour marginal → différence entre le prix a un est prêt à payer et le prix qu'il paye quantite =) si le prix augmente, le surplus du consommateur diminue let inversement). 3) le surplus du producteur surplus du producreur + difference entre le prix du marché er le prix auquel un producteur sent vendre son bien Marché concurrentiel surplus du productew + Prix - si le prix augmente augmente auss → surplus total (consommateurs. producteurs) SES ECON CI les gains à l'échange sont maximises en concurrence. surplus total - somme de surplus des consommateurs er das XH O l'échange lavortages que les agents. eco retirent de leur participation à l'échange de bient producteurs => gain's a quantire le surplus du consommateur (et inversement). @ O quantité ALLE FRASE BRKZAIERAMICHE PURCLERIAN