Knowunity
#savoirpourtous
SES /
COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE T IL ?
Clémence BERNARD
35 Followers
154
Partager
Enregistrer
PARTIE 1 - Chapitre 1
1ère
Fiche de révision
● CHAPITRE COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ? I LIEU DE MARCHÉ LIEU RENCONTRE OFFRE / DEMANDE A LE MARCHE EST UNE INSTITUTION ● UN B) LES GARCHES SE DISTINGUENT SELON CONCURRENCE CONCURRENCE PURE ET PARFAITE DEFINIE SUR S INSTITUTIONS. RENCONTRE OFFRE IDEMANDE LE MARCHE DOIT ÊTRE ENCADRE DES INSTITUTIONS ENCADRENT LE MARCHÉ SYSTÈME JURIDIQUE, FINANCIER ET COMPORTEMENT DES AGENTS ECONOMIQUES. CONFIANCE PERDET ÉCHANGE -GARANTI PAR DES INSTITUTIONS (ORGANISMES OU RÈGLES) ATOMICITE O FLUIDITÉ O HOMOGENEITE DES PRODUITS DEMANDEURS TRANSPARENCE O NOBILITÉ PARFAITE DES FACTEURS DE PRODUCTION QQ UNS GRAND NOMBRE UN MONOPOLE BILATERAL URANIUM PLACE DE BREVETS MONOPOLE CONTRARIE AVION "CONCORDE" OFFREURS MONOPOE SNCF QQS UNS MONOPSONE CONTRA- RIÉ /ARMEMENT OLIGOPOLE BILATERAL LUXE OLIGOPOLE PHARMACIES GRAND NOMBRE MONOPSONE TABAC OLIGOPSONE AVIONS LIGNE CONCU P8 P TRAVAIL MARCHES DIFFERENCIES PAR DEGRÉ DE CONCURRENCE. MISE EN T 1 p* på 0 C P P2 3 a O QUAND PRIX AUGMENTE, OFFRE AUGMENTE QUAND PRIX DIMINUE, OFFRE DIMINUE L> PRODUCTIONS PAS TOUJOURS SUBSTITUABLES L Pl O e IT LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE A) LA LOI DE + 1 QUAND PRIX AUGMENTE, LA DEMANDE DIMINUE QUAND PRIX DININUE, DEMANDE AUGMENTE PRIX PAS TOUJOURS UN UNIQUE CRITÈRE DE CHOIX L> CERTAINES ENTREPRISES IMPOSENT LEURS PRIX P* - PRIX D'EQUILIBRE QUANTITÉS OFFERTES- DEMANDÉES COURBE D'OFFRE TRÈS COURBE DE DEMANDE PEU SENSIBLE I 1 QA 1 T 1 Q1 1 NOTION DE PENTE PÉNURIE LOFFRE ET DE LA DEMANDE I SURPLUS ↑ P P2 B) COMMENT FONCTIONNE UN MARCHE ? OFFRE PA ATSE EN PLACE DUNE TAXE FOFFITAIRE L> AUGMENTER PRIX DONC BAISSE DEMANDE ET QUANTITÉS demande SENSIBLE Q1 = Q ÉCHANGÉES AVECLA TAXE PA = PRIX PAYE PAR CONSORNA. VENTE P2 = SONNE PERÇUE PAR LES PRODUCTEURS À L'ISSUE DE LA recettes fiscales PA O ( 111 - LE MARCHÉ EST SOURCE A AP MONTANT TOTAL DES RECETTES FISCALES LE SURPLUS ET LES GAINS A SURPLUS...
Télécharger l'application
TOTAL OFFRE DEMANDE Ø MARGINALE AMORTISSEMENT GAINS RÉALISÉS PAR L'ENSEMBLE DES ACTEURS INTERVENANT SUR UN MARCHE. D'EFFICACITÉ SURPLUS TOTAL DU CONSO! SURPLUS TOTAL DU PROD. SURPLUSTOTAL SUR MARCHE 1 (Sonne SONNE PAYÉE PAR LE CONSO- ECHANGE MATEUR SONNE PERÇUE PAR LE PRODUCTEUR) X QUANTITES ECHANGEES AVEC LA TAXE SURPLUS PRODUCTEURS [o d'équilibre marche - Pauquel is ÉTAIENT DISPOSES À VEN DRE)] / 2 X (Pde SURPLUS CONSONDATEURS [Q D'ÉQUILIBREX (p AUQUEL ILS ETAIENT DIS- POSES A ACHETER - P DE MARCHÉ)] /2 SURPLUS - GAINÀ L'ÉCHANGE] B) CORRENT LE PRODUCTEUR MAXIMISE-T-IL SON PROFIT O O C O COÛTS FIXES COÛTS VARIABLES 0 LOL DES RENDEMENTS CT = CF + CV PROFIT D RECETTE 0 RECETTE MARGINALE RT = Px Q PROFIT CALCULS PRODUCTEUR DÉCROISSANTS RESULTATS RM. DECISION OM= CALCULS RT Px Q Ø O COÛT DARGINAL 0 CONCURRENCE PURE ET PARFAITE. CT QP MAXIMUM QUAND Cm = Rm - Prix P P MARCHE > (m PROFIT PETITES ENTREPRISES SONT PRICE TAKER AUGMENTE Cm Rm²- = Cim NUL ACT AQ ART Р ΔΡ STABILISE <Cm PERTES DIMINUE
SES /
COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE T IL ?
Clémence BERNARD
35 Followers
PARTIE 1 - Chapitre 1
3
84
NOTIONS - VOCABULAIRE 1
PARTIE 2 - Chapitre 1 (premiere partie sur mon compte)
41
582
comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
hey :) tu trouvera ici fiche de révision sur le marché concurrentiel en spécialité ses première bonne révision ;)
9
157
Le fonctionnement d’un marché concurrentiel
En plus des notions importantes définies au fur et à mesure, vous retrouverez des graphiques de courbes pour mieux comprendre des dynamiques parfois abstraites! Un point sur les différents coûts est également disponibles. 20/20 pour ma part, bon courage!
5
121
Le marché en tant qu’institution
Fiche de révision avec idée de d’argument pour dissertation
35
1048
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
55
958
comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ?
notion du marché dans un modèle de CPP.
● CHAPITRE COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ? I LIEU DE MARCHÉ LIEU RENCONTRE OFFRE / DEMANDE A LE MARCHE EST UNE INSTITUTION ● UN B) LES GARCHES SE DISTINGUENT SELON CONCURRENCE CONCURRENCE PURE ET PARFAITE DEFINIE SUR S INSTITUTIONS. RENCONTRE OFFRE IDEMANDE LE MARCHE DOIT ÊTRE ENCADRE DES INSTITUTIONS ENCADRENT LE MARCHÉ SYSTÈME JURIDIQUE, FINANCIER ET COMPORTEMENT DES AGENTS ECONOMIQUES. CONFIANCE PERDET ÉCHANGE -GARANTI PAR DES INSTITUTIONS (ORGANISMES OU RÈGLES) ATOMICITE O FLUIDITÉ O HOMOGENEITE DES PRODUITS DEMANDEURS TRANSPARENCE O NOBILITÉ PARFAITE DES FACTEURS DE PRODUCTION QQ UNS GRAND NOMBRE UN MONOPOLE BILATERAL URANIUM PLACE DE BREVETS MONOPOLE CONTRARIE AVION "CONCORDE" OFFREURS MONOPOE SNCF QQS UNS MONOPSONE CONTRA- RIÉ /ARMEMENT OLIGOPOLE BILATERAL LUXE OLIGOPOLE PHARMACIES GRAND NOMBRE MONOPSONE TABAC OLIGOPSONE AVIONS LIGNE CONCU P8 P TRAVAIL MARCHES DIFFERENCIES PAR DEGRÉ DE CONCURRENCE. MISE EN T 1 p* på 0 C P P2 3 a O QUAND PRIX AUGMENTE, OFFRE AUGMENTE QUAND PRIX DIMINUE, OFFRE DIMINUE L> PRODUCTIONS PAS TOUJOURS SUBSTITUABLES L Pl O e IT LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE A) LA LOI DE + 1 QUAND PRIX AUGMENTE, LA DEMANDE DIMINUE QUAND PRIX DININUE, DEMANDE AUGMENTE PRIX PAS TOUJOURS UN UNIQUE CRITÈRE DE CHOIX L> CERTAINES ENTREPRISES IMPOSENT LEURS PRIX P* - PRIX D'EQUILIBRE QUANTITÉS OFFERTES- DEMANDÉES COURBE D'OFFRE TRÈS COURBE DE DEMANDE PEU SENSIBLE I 1 QA 1 T 1 Q1 1 NOTION DE PENTE PÉNURIE LOFFRE ET DE LA DEMANDE I SURPLUS ↑ P P2 B) COMMENT FONCTIONNE UN MARCHE ? OFFRE PA ATSE EN PLACE DUNE TAXE FOFFITAIRE L> AUGMENTER PRIX DONC BAISSE DEMANDE ET QUANTITÉS demande SENSIBLE Q1 = Q ÉCHANGÉES AVECLA TAXE PA = PRIX PAYE PAR CONSORNA. VENTE P2 = SONNE PERÇUE PAR LES PRODUCTEURS À L'ISSUE DE LA recettes fiscales PA O ( 111 - LE MARCHÉ EST SOURCE A AP MONTANT TOTAL DES RECETTES FISCALES LE SURPLUS ET LES GAINS A SURPLUS...
Télécharger l'application
Knowunity
#savoirpourtous
TOTAL OFFRE DEMANDE Ø MARGINALE AMORTISSEMENT GAINS RÉALISÉS PAR L'ENSEMBLE DES ACTEURS INTERVENANT SUR UN MARCHE. D'EFFICACITÉ SURPLUS TOTAL DU CONSO! SURPLUS TOTAL DU PROD. SURPLUSTOTAL SUR MARCHE 1 (Sonne SONNE PAYÉE PAR LE CONSO- ECHANGE MATEUR SONNE PERÇUE PAR LE PRODUCTEUR) X QUANTITES ECHANGEES AVEC LA TAXE SURPLUS PRODUCTEURS [o d'équilibre marche - Pauquel is ÉTAIENT DISPOSES À VEN DRE)] / 2 X (Pde SURPLUS CONSONDATEURS [Q D'ÉQUILIBREX (p AUQUEL ILS ETAIENT DIS- POSES A ACHETER - P DE MARCHÉ)] /2 SURPLUS - GAINÀ L'ÉCHANGE] B) CORRENT LE PRODUCTEUR MAXIMISE-T-IL SON PROFIT O O C O COÛTS FIXES COÛTS VARIABLES 0 LOL DES RENDEMENTS CT = CF + CV PROFIT D RECETTE 0 RECETTE MARGINALE RT = Px Q PROFIT CALCULS PRODUCTEUR DÉCROISSANTS RESULTATS RM. DECISION OM= CALCULS RT Px Q Ø O COÛT DARGINAL 0 CONCURRENCE PURE ET PARFAITE. CT QP MAXIMUM QUAND Cm = Rm - Prix P P MARCHE > (m PROFIT PETITES ENTREPRISES SONT PRICE TAKER AUGMENTE Cm Rm²- = Cim NUL ACT AQ ART Р ΔΡ STABILISE <Cm PERTES DIMINUE