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Commerce international

27/03/2023

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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ?
ECO. D'ECHELLE : baisse du cout par unité produite lorsque les quantités produites aug
QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ?
ECO. D'ECHELLE : baisse du cout par unité produite lorsque les quantités produites aug
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ECO. D'ECHELLE : baisse du cout par unité produite lorsque les quantités produites aug
QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ?
ECO. D'ECHELLE : baisse du cout par unité produite lorsque les quantités produites aug

QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ? ECO. D'ECHELLE : baisse du cout par unité produite lorsque les quantités produites augmentent en raison de la répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre d'unités GAINS A L'ECHANGE: différence entre la recette totale et le coût total COMMERCE INTERNATIONAL: ensemble des échanges de biens et services impliquant le passage d'une frontière L-COMMENT EXPLIQUER LA SPECIALISATION INTERNATIONALE DES PAYS ? Spécialisation internationale (ou division internationale de travail): fait que chaque pays se spécialise dans la prod. de certains bien pour en exporter une partie et abandonne la prod. d'autres bien, qu'ils importent à d'autres pays => les pays ont intérêts à se spécialiser là où ils sont les meilleurs DOTATIONS TECHNOLOGIQUES Théorie de I'AVANTAGE ABSOLU (SMITH): un pays doit échanger là où il est le+ efficace, car il produit à un coût inférieur/doit importer ce qu'il ne peut produire qu'à un coût supérieur (si O avantage absolu, pas d'intérêt à l'échange) AVANTAGE COMPARATIF (Ricardo): spécialisation d'un pays là où il est le + productif, ou le mauvais Avantages: -↑ de la productivité donc des prix donc de la compétitivité - la richesse des pays a) LA SPECIALISATION INTERNATIONALE La différenciation et la qualité des produits b) COMMENT EXPLIQUER LES ECHANGES INTERNATIONAUX ENTRE PAYS COMPARABLES? ➜différenciation verticale (différence de qualité, donc de prix): achat d'Audi alors...

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Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

que des voitures FR existent ➜différenciation horizontale (marque, design, texture, caractéristiques): Coca plutôt que Pepsi ->provoque un commerce intra-branche (échange de biens manufacturés semblables appartenant à la même branche (échange de voiture, par ex)) qui diversifie la demande, répond mieux aux attentes des conso et une meilleure compétitivité car les ent vont pouvoir réaliser des eco d'échelles (baisse des coûts unitaires grâce à une meilleure utilisation des facteurs de prod) Dotations factorielles (HOS): quantité de facteur de prod dont dispose un pays -> un pays doit se spécialiser là où il dispose en abondance, car c'est le couteux => explique l'avantage comparatifs La fragmentation de la chaîne de valeur La production d'un bien se fait dans plusieurs pays différents en fonction de leurs avantages comparatifs, pour minimiser le prix (ex : R&D dans un pays, prod dans un second et marketing dans un troisième) -> provoque un commerce intra-firme (échange entre filiales) qui permet de profiter des avantages de plusieurs pays pour maximiser la rentabilité Ex: AIRBUS -> fuselage en All, cockpit en Fr, ailes au Ru II-COMMENT COMPRENDRE LE RÔLE DES FIRMES DANS LA MONDIALISATION ? a) L'APTITUDE D'UN PAYS A EXPORTER DEPEND DE LA PRODUCTIVITE ET DE LA COMPETITIVITE -> le pays doit être attractif en terme de qualité des institutions et des infrastructures Compétitivité : capacité à la concurrence et à accroître ses parts de marché, l'attractivité des biens et services que produisent les entreprises pour les entreprises étrangères. Compétitivité PRIX Vise à agir sur les prix, de manière à avoir un prix inférieur à celui des concurrents, elle dépend des coûts de pro, des droits de douane et des taux de charge Productivité (efficacité des facteurs de prod) -> provoque la compétitivité des ent, qui provoque la compétitivité des nations Compétitivité HORS PRIX L'entreprise cherche à agir sur les caractéristiques du produit, et non sur les prix (image de marque, SAV, financement, elle dépend de la stratégie des entreprises, de leur qualité et innovations → une ent. + productive produit + avec la même quantité de f. de prod. -> le coût unitaire moyen, donc le prix de vente, donc ↑ la compétitivité (les ent. pourront produire + donc exporter +) Déterminants de la productivité des firmes et de l'attractivité des territoires -le PT/innovation améliore la prod (meilleure orga, machines, etc) donc joue sur la CP/HP -l'Etat et les ent via l'investissement dans la formation, la R&D, l'investissement public, etc -les ent les + performantes peuvent internationaliser leur chaîne de valeur pour leur efficacité INVESTISSEMENT -R&D -Capital humain -Infrastructures PRODUCTIVITE CROISSANCE COMPETITIVITE ✓ ATTRACTIVITE b) LA RECHERCHE DE LA COMPETITIVITE POUSSE LES FIRMES A INTERNATIONALISER LEUR CHAINE DE VALEUR ➜disperser la production d'un bien pour produire le cher possible La COURBE DU SOURIRE décrit la manière dont la VA se répartit le long des chaînes de valeurs : -étapes les + créatives avant et après la production -> pays développé -étapes les - créatives sont le processus de production -> pays peu développé => la CdS se déforme à l'avantage des pays développés qui maintienne l'utilisation de main d'œuvre très qualifiée en délocalisant dans les pays en développement pour profiter d'une main d'œuvre à bas prix III-QUELS SONT LES EFFETS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION ? b) Le commerce international se traduit par une baisse des prix et une plus grande diversité de choix pour le consommateur -spécialisation selon avantages comparatifs -> des prix sur le marché et des gains à l'échange chaque Effet de dimension : grâce pays, à la spécialisation/meilleure utilisation des ressources, va produire + de biens et de services et des éco d'échelle coût unitaire + de la compétitivité 3 EFFETS Effet de concurrence : Cl permet l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché donc de l'innovation pour compétitivité hors prix + des prix a) Les effets différenciés du commerce international sur les inégalités de revenus Le CI les inégalités ENTRE pays -revenu global mondial ↑ (+ dans les pays émergents ce qui a permis de rattraper le retard -> CHINE) car: dev important du pays car insertion dans le I donc réduction de la pauvreté → se reproduit dans d'autres pays émergents →ne concerne que les pays pauvres ou intermédiaires, et non pas les pays développés Le CI↑ les inégalités DANS les pays Effet de diversification : grâce à l'ouverture internationale, les conso peuvent choisir un nombre + important de produit pour satisfaire leur besoin -pays dev spécialisée dans les prod nécessitant une main d'œuvre qualifié donc ↑ de leur revenu, tandis que les prod nécessitant une main d'œuvre peu qualifié sont concurrencés sont faites dans les pays en dev donc des revenus de la main d'oeuvre peu qualifié ➜des inégalités entre les travailleurs qualifiés et non qualifiés LIBRE ECHANGE VS PROTECTIONNISME SUPPRESSION DE BARRIERES TARIFAIRES ET NON TARIFAIRES AFIN DE FACILITERNLES IMPORTATIONS/EXPORTATIONS D'UN PAYS UN PAYS LIMITE LES IMPORTATIONS POUR PROTEGER SES PRODUCTEURS DE LA CONCURRENCE DES PRODUITS ETRANGERS EDUCATEUR Le PROTECTIONNISME permet à un pays de construine un avantage comparatif à l'abri de la concurrence internationale avant de s'avrir aux echanges internationdex ZOOM SUR...le protectionnisme OUTILS -BARRIERES TARIFAIRES -> augmenter les prix des biens étranger par rapport à ceux nationaux ex : -droit de douane : augmentation du coût des biens étrangers), -subvention publique : l'Etat aide à l'investissement des entreprises nationales à investir -BARRIERES NON-TARIFAIRES -> limiter les quantités de produits étrangers arrivant sur le territoire MOYENS national ex : -quotas d'importation limitation des quantités de bien étrangers pouvant entrer sur le territoire national -normes sanitaires, techniques et règles du contenu local : freiner les importations en imposant des caractéristiques précises de -un protectionnisme DEFENSIF (Kaldor) -> accompagner les entreprises vieillissantes dans la reconstruction d'un avantage comparatif/vers un autre type de production -un protectionnisme STRATEGIQUE (Spencer & Brander) -> permet aux entreprises stratégiques d'un pays de se développer, pour, à terme, rentrer dans la concurrence internationale -un protectionnisme EDUCATEUR (List) -> accompagner le développement d'un secteur jusqu'à ce qu'il soit assez solide pour affronter la concurrence internationale EFFETS -augmentation du coût de la vie SI les produits nationaux sont plus chers NEGATIFS -porte préjudice dans l'importation de matières premières/consommation intermédiaire -injustice protection de certains secteurs mais pas d'autres -réduire l'innovation car moins de concu -représailles/mesures diverses jusqu'à une guerre commerciale avec les pays partenaires AVANTAGES-protection de vero. et des protections bedles. "Protectionnisme éducateer - (LIST) ZOOM SUR...le libre échange AVANTAGES -augmente la concu, donc l'innovation donc de la compétitivité -augmenter le choix sur le marché -produire + donc économies d'échelles car baisse des coûts fixes donc baisse des prix pour les conso INCONVENIENTS -spécialisation dans des domaines peu dynamiques ou favorable au développement -délocalisation -creuse les inégalités au sein d'un même secteur -tracabilité difficile car fragmentation de la chaine de valeur -conséquences néfastes sur le climat