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commerce international

18/02/2023

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Chapitre 2 - Quels sont les fondements du commerce international et de
l'internationalisation de la production ?
I-Les fondement du commerce
Chapitre 2 - Quels sont les fondements du commerce international et de
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l'internationalisation de la production ?
I-Les fondement du commerce

Chapitre 2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? I-Les fondement du commerce international La route de la soie, la chine à la conquête de l'Europe. ->Projet des « nouvelles routes de la soie »>, réseau d'infrastructures routières et maritimes permettant de relier la Chine au sous-continent indien à l'Europe et à l'Afrique, fait réagir nombre de pays. >> ->En Europe: certains pays réticents à s'intégrer aux « nouvelles routes de la soie »> =craignent que la Chine étende sa zone d'influence commerciale et culturelle. Les pays européens déplorent le manque de réciprocité car les entreprises européennes n'ont pas librement accès au marché chinois. -> Pour la Chine « routes de la soie »>= enjeu majeur poursuite d'une stratégie d'extraversion en favorisant les exportations = réduction du temps et du coût de transport: rôle déterminant dans la réalisation de la croissance économique du pays (même si la croissance de la Chine développent un marché intérieur). ->Fin de la 2ème Guerre mondiale, les échanges internationaux ont pu constituer un levier déterminant de la croissance économique. ->Entre 1951 et 2013: Les échanges se sont ainsi accrus très rapidement et ont tiré la croissance économique de nombreux pays= bénéfices des marchés extérieurs. Définition: Dotations factorielles : Cette notion renvoie à l'idée que les pays disposent d'un ensemble de facteurs de production (capital, ressources naturelles, travail...). Selon la théorie HOS les pays...

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doivent se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils disposent du facteur le plus abondant. Avantages comparatifs : Pour un pays, c'est le fait d'avoir une productivité relative dans la production d'un bien (par rapport aux autres biens) supérieure à celles des autres pays. Spécialisation internationale : Cela désigne le fait que les pays délaissent les activités dans lesquelles ils sont peu efficaces pour se concentrer sur les activités pour lesquelles ils disposent d'avantages absolus ou comparatifs. Différenciation produit : Stratégie qui vise à proposer des produits avec des caractéristiques spécifiques pour se distinguer de la concurrence et satisfaire ainsi les différentes préférences des consommateurs. Fragmentation internationale de la chaîne de valeur : Processus qui désigne la répartition des différentes étapes de la production (conception, approvisionnement, fabrication, commercialisation) soient réalisées dans plusieurs pays. ->Économies plus dépendantes les unes des autres mondialisation devenue incontournable aujourd'hui : c'est un processus d'intégration des nations dans un espace économique mondial qui tend à échapper aux régulations étatiques nationales. ->Cette mondialisation inquiète aussi beaucoup Les entreprises bénéficient de marchés + vastes + confrontées à une concurrence + forte. Les ménages ont davantage de choix parmi les biens de consommation dispo, mais la mondialisation peut aussi être violente en mettant les travailleurs en concurrence salaires à la baisse, flexibilité, fermeture d'entreprises. >Les citoyens craignent pour leur rôle dans la prise de décision, démocratie à défendre alors que les politiques nationales ont parfois peu de poids face aux FTN ->Gouvernements appelés à défendre certains secteurs menacés, décident d'accords nécessaires qui favorisent cette mondialisation.. ->Pour comprendre l'intérêt du libre-échange il convient d'interroger ses déterminants et la logique des FTN dans cet espace mondialisé. =>opportunités et effets ravageurs: commerce international contribue à une hausse des inégalités des revenus au sein de chaque pays, au détriment des moins qualifies dans les pays développés et au profit des catégories les plus favorisées, dans l'ensemble des pays. L'avantage comparatif : ->Théorie de commerce international qui explique comment accroître les richesses d'un État, système économique de tous les pays doit permettre la libre circulation des biens et services en supprimant les taxes douanières (= système de libre-échange) Chaque pays se spécialise dans la production d'un bien dans laquelle il est le plus productif c'est-à-dire là où il dispose du meilleur rapport entre son temps de travail et sa quantité produite Exemple: Canada, spécialisation dans les produits forestiers s'explique par ses dotations factorielles abondantes en capital naturel (forêt) relativement à la taille de sa population active. Japon spécialisation dans l'automobile résulte du développement de techniques de prod + efficaces par les constructeurs automobiles japonais constitution d'une dotation technologique ->Apparition et développement de méthodes de production d'amont en aval et en « juste à temps » par l'ingénieur Taichi Ohno au sein de l'entreprise Toyota dès les années 1950, qui finiront par supplanter l'organisation fordiste dans les années 1970 et 1980 Les dotations en facteurs de productions (travail et capital) ne sont pas statiques et peuvent évoluer en fonction de: ->La dotation en facteur travail évolue quantitativement en fonction de la démographie du pays= taille de sa population et de sa composition par âge, +choix collectifs en matière d'âge de la scolarisation obligatoire +âge de départ en retraite, peut évoluer qualitativement en fonction des investissements en capital humain (éducation et formation). Les théories du commerce international : SMITH (15e) -> un des premier à défendre le libre échange comme facteur de croissance, selon lui chaque nations se doit de se spécialiser dans la production pour laquelle elle dispose d'un avantage absolu (coût unitaire + bas que dans les autres pays en raison d'une productivité du travail plus élevée RICARDO(1817) ->selon lui, même en l'absence d'avantages absolus, les pays ont intérêt à se spécialiser et échanger leurs productions. Il démontre (ex: portugal:vin/Angleterre: draps ) qu'il est avantageux pour chacun de se spécialiser dans la production pour laquelle il possède l'avantage le + fort (vin:portugais) ou le désavantage le moins faible (draps/ Angleterre). L'enjeu ne réside pas tant des coûts absolus de prod que dans les coûts relatifs. La spécialisation de chacun des pays dans la production pour laquelle il dispose d'un avantage comparatif ou relatif et le recours au libre échange profite à chacun d'entre eux, CAD qu'ils réalisent des gains à l'échange. ->La spécialisation permet donc d'augmenter dans les 2 pays les possibilités de production et de consommation D'où vient cette spécialisation ? 1930: suédois HECKSCHER et OHLIN et l'américain SAMUELSON vont prolonger l'ananlyse de RICARDO en montrant que les pays doivent se spécialiser en fonction de leur dotations factorielles relatives ->La dotation en facteur capital évolue en fonction de l'investissement intérieur, qui dépend à la fois de financements internes et externes (IDE - investissements directs à l'étranger). Mais la spécialisation des pays peut aussi résulter de technologies plus efficaces sur un territoire donné.(ex: Japon ne disposant pas d'avantages comparatifs « naturels >> comme c'est le cas du Canada.) ->Les dotations technologiques évoluent en fonction des dépenses en recherche et développement, mais aussi en fonction des investissements directs à l'étranger ou de la sous-traitance internationale, à l'origine de transferts de technologie. -> Les dotation factorielles peuvent évoluer et entraîner un changement de spécialisation pour certains pays (Corée du Sud : textiles->électronique) -> Les théories de RICARDO et du théorème HOS sont satisfaisants pour expliquer les échanges Inter-branches entre pays au niveau du développement, cependant les 2/3 des échanges internationaux sont des échanges intra- branches Le commerce international s'explique par une demande de différence et de la fragmentation de valeurs -> le commerce international permet de répondre à la demande de différences des consommateurs ->Les échanges sont importants entre la France et l'Allemagne pour différentes raisons : qualité, proximité, Money gratuit, différenciation Le commerce international entre pays comparables ->Après la Seconde Guerre mondiale, l'essentiel du commerce international se réalise entre des pays de niveau de développement semblable. Ainsi, ces pays s'échangent des produits de même nature mais différenciés, donc aussi substituables. Ces produits sont donc issus d'une même branche d'activité. Or, les théories issues de l'analyse des avantages comparatifs par Ricardo expliquaient uniquement l'intérêt des échanges entre des pays très différents exportant des produits différents... mais standardisés. ->Des nouvelles explications du commerce international sont proposées par les << Nouvelles théories du commerce international » formulées par Paul Krugman. Les auteurs de ces théories prennent en compte le nouveau contexte du commerce international de l'après 26m, caractérisé par une forte concurrence qui conduit les entreprises à différencier leurs produits pour obtenir un pouvoir de marché et bénéficier d'économies d'échelle grâce au fait d'être seules à vendre de grandes quantités de cette production. -> Pouvoir de marché : capacité d'une entreprise à déterminer le prix de ses produits (price-maker et non price taker). ->Ces théories mettent l'accent sur : ->Le rôle des économies d'échelle. Les économistes montrent que les échanges s'expliquent par l'existence d'économies d'échelle = en produisant pour un vaste marché international, les firmes augmentent les quantités produites, ce qui leur permet de baisser le coût par unité produite= incite les entreprises à se spécialiser sur certains types de produits, et sur certains segments de marché d'un même produit, en tenant compte de la différenciation. ->Economies d'échelle : plus l'entreprise accroît ses quantités produites, plus son coût de production unitaire baisse. Il s'agit bien d'un facteur de rentabilité pour l'entreprise). ->le rôle d'une demande de diversification des produits. Les échanges intra branches entre pays de niveau de développement comparable s'expliquent par des stratégies de Les 2 types de différenciation : ->La différenciation horizontale consiste à offrir des produits similaires et de la même gamme, mais de marque ou de design différent. Cette différenciation horizontale renvoie à une logique de similitudes demandes nationales: la demande domestique représentative (la demande nationale) détermine la nature des produits exportés, vers des pays dont le niveau de vie moyen de la population est comparable. ->La différenciation verticale consiste ffrir des produits similaires mais de gammes différentes (par exemple l'échange d'une Peugeot 208 contre une Ferrari): la différenciation verticale renvoie donc à une logique de différence. différenciation, horizontale et verticale, et de qualité des entreprises qui cherchent à échapper à la concurrence par les prix (marché imparfaitement concurrentiel). La différenciation permet à chaque pays de développer un avantage comparatif dans une variété ou qualité de produit, avec un renforcement de cet avantage comparatif grâce aux économies d'échelle. Exemples: ->Apple (US) et Samsung (Corée du Sud) fabriquent toutes 2 des téléphones portables de qualité comparable mais de variété différente Airbus et Boeing dans l'aviation. ->Pour différencier son produit de ceux des concurrents, une entreprise peut changer les caractéristiques de son produit en améliorant sa qualité ou en lui donnant des fonctionnalités nouvelles. Elle peut aussi investir dans des dépenses de publicité pour différencier l'image du produit. -stratégie dans le Le commerce international s'explique par la fragmentation de la chaîne de valeur: ->Les étapes de la production des composants et du bien final sont souvent répartis Exemple : DÉCATHLON et BOEING POINTS COMMUNS -Investissement R et D dans le pays d'origine -Fragmentation du processus de production (plusieurs endroits dans le monde) -vaste réseau de sous traitants étrangers. pays d'origine. -recherche avantages comparatifs DIFFÉRENCES Décathlon : réduit le coût de prod, assemblage à l'étranger Boeing: savoir faire important, assemblage dans le pays d'origine Comment expliquer le commerce international : Dotation factorielle et technologique Pays différents En fonction des avantages comparatifs Ex: Allemagne et Bangladesh Demande de différence Pays comparables Proximité géographique Ex: France et Allemagne Il-Quels sont les facteurs à l'origine de l'internationalisation de la production ->Le lien entre productivité des firmes et compétitivités des pays -> capacité d'un pays à exporter = compétitivité d'un pays, elle traduit l'aptitude des entreprises d'un pays a maintenir ou augmenter leurs pars de marché par rapport à la concurrence étrangère Compétitivité : La compétitivité représente la capacité d'une entreprise ou d'un pays à maintenir ou accroître ses pars de marché Pour un pays, la compétitivité est sa capacité à exporter et satisfaire la demande nationale (intérieure). ->La compétitivité des pays coût du travail coût du capital productivité Fragmentation des chaînes de valeurs Tous les pays En fonction des avantages comparatifs Ex: production d'un Airbus progrès technique coûts d'échange coûts unitaire de production innovations de produits compétitivité prix ->La compétitivité d'un pays ne repose pas uniquement sur les coûts de production des firmes et leur productivité. compétitivité hors prix dépend de la productivité des firmes présentes sur le territoire, elle-même liée à la qualité des institutions et des infrastructures, à la capacité d'innovation et à la taille du marché. Les différentiels de compétitivité entre pays européens s'expliquent ainsi par des différentiels de productivité. La compétitivité, pour un pays, concerne l'attractivité du territoire et les performances réalisées à l'exportation. Une nation est alors plus compétitive qu'une autre quand elle est capable d'exporter davantage, mais aussi quand elle parvient à augmenter l'emploi, le niveau de vie et donc le bien-être de sa population (définition donnée par I'OCDE). Il faut élargir l'analyse à l'attractivité d'un territoire. On voit ici l'importance du capital humain, les institutions, la présence d'un marché, la confiance, ->2 indicateurs utiles: part de marché des exportations dans les échanges internationaux /attractivité du pays. ->Pour une entreprise, la compétitivité est la capacité à faire face à la concurrence, soit par des prix plus bas que ses concurrents (compétitivité-prix), soit par d'autres facteurs (compétitivité hors-prix) : qualité supérieure du produit, meilleure image de marque, fourniture d'un service après-vente, etc. -On peut ainsi distinguer 2 types de compétitivité : ->La compétitivité-prix correspond à un gain de part de marché obtenu grâce à des prix plus faibles que ceux proposés par les concurrents. Une entreprise plus productive que ses concurrents est capable de produire davantage qu'eux avec moins de facteurs de production, ce qui lui permet d'avoir des coûts de production et donc des prix plus faibles. Elle peut donc gagner des parts de marché, et donc gagner en compétitivité. ->La compétitivité hors-prix correspond à un gain de part de marché grâce aux caractéristiques plus attractives des produits proposés face à la concurrence. ->Au niveau d'une entreprise, la compétitivité dépend des gains de productivité qui résultent des investissements réalisés. En effet ces investissements permettent à l'entreprise de produire moins cher quand elle conduit à mettre en place des innovations de procédé. Via la R et D ces investissements peuvent aussi permettre de développer des nouveaux produits générant + de valeur ajoutée. Dans tous les cas, l'entreprise génère donc plus de valeur ajoutée, ce qui favorise à la fois les profits de l'entreprise, la pérennité des emplois et les salaires. Les types de compétitivité : ->Le Forum économique mondial calcule un indice global de compétitivité à partir de critères classés par piliers. Cet indice permet de classer les pays selon leur attractivité. Piliers de base -institutions. -infrastructures -stabilité économique -santé et éducation Coût du travail Les cinq pays les plus attractif (2019) 1-Singapour 2-États-Unis 3-Hong Kong 4-Pays-Bas 5-Suisse Productivité et compétitivité Productivité du travail Progrès technique Coût du travail unitaire Pilier de l'efficacité -enseignement supérieur/formation -efficacité des marchés du travail, des biens et servicesl -maturité technologique Coût du capital, impôt biens intermédiaires Compétitivité prix Compétitivité hors prix Capacité d'adaptation à la demande : innovation, qualité, différenciation Pilier de l'innovation -taille du marché -processus de production haut de gamme -recherche et développement COMPETITIVITE ->Le progrès technique est déterminant dans la mesure où il permet de réaliser des gains de productivité qui vont se traduire par une baisse du coût unitaire (ou moyen) qui pourra t'être répercuter sur les prix par une baisse des prix qui favorise la compétitivité prix. ->Le progrès technique favorise également une meilleure capacité d'adaptation à la demande en terme d'innovation, de qualité, et de différenciation de la compétitivité hors prix Remarque : à part la productivité d'autres facteurs peuvent être favorable à la compétitivité des pays exemple : les investissements publics (santé, éducation), la recherche et le développement ainsi que les infrastructures publiques (autoroute, aéroport...) ->L'internationalisation de la chaîne de valeur: Les différentes stratégies des firmes transnationales (ou multinationales) pour fragmenté leur chaîne de valeur en différentes étapes localiser dans différents pays : ->la notion de chaîne de valeur introduit la valeur ajoutée dans l'analyse des échanges internationaux -> les FTN localise chèques étapes de la fabrication d'un bien en fonction des avantages attendus de chaque pays Les différents types de stratégie d'implantation possibles : ->Délocalisation : produire dans le pays domestique ou délocaliser, transférer une activité vers un lien de production à l'étranger, en cherchant à baisser les coûts de production mais aussi à se rapprocher de certains marchés (exemple : Coca-Cola produit dans deux cents 50 entreprises dans le monde entier (partenaires)) ->Externalisation : produire dans l'entreprise ou externalisé, transfert d'activité d'une entreprise vers un prestataire externe spécialisé qui peut être un sous-traitant. On cherchera a baisser ses coûts pour profiter du savoir- faire d'une autre entreprise (exemple : Peugeot achète c'est pare-chocs a des sous-traitants en France, et c'est boîte automatique à un sous-traitant japonais) Remarque : IDE: lorsqu'une entreprise s'implante à l'étranger, elle peut acheter une entreprise existante ou alors crée elle-même une nouvelle entreprise. Dans les deux cas elle va avoir besoin de capitaux financiers qu'il a transite rond du pays d'origine vers le pays d'accueil = IDE: Investissements directs à l'étranger ; qui doivent correspondre à au moins 10 % de la valeur de l'entreprise La recherche de compétitivité incite les FTN à internationalisées la chaîne de valeur mondiale : ->Fragmentation de la chaîne de valeur : pour créer de la valeur ajoutée les FTN fabrique chaque segment de leurs produits (de la conception à la vente) séparément les uns des autres et n'hésite pas à répartir les étapes de production dans des pays différents afin de tirer profit de leurs avantages comparatifs et de réduire leurs coûts de production ->Les production intensive au travail ils sont en général délocaliser vers des pays moins développés (où la main-d'œuvre est moins cher) alors que les production intensive en capital sont davantage délocaliser dans des pays le plus développé (main-d'œuvre qualifiée et technologies avancées) Les facteurs de la DPP : décomposition internationale du processus de production: -La baisse des coûts de transport -les accords de libre-échange qui ont permis de diminuer voire de faire disparaître les droits de douane -la baisse des coûts de communication suite à l'avènement d'Internet -le décollage économique de la Chine et de sa main-d'œuvre bons marchés La répartition de la valeur ajoutée : -cette répartition sur l'ensemble de la chaîne de valeurs est très inégal de l'amont (avant de la fabrication) à l'aval (après la fabrication) Exemple : ->fondateur de ACER (1992) utilise la courbe du sourire pour illustrer les problèmes auxquels été confronté les fabricants de technologie de l'information de Taiwan qui était pris à l'époque dans le creux de la courbe. Valeur ajoutée -> depuis les années 70 on observe une augmentation de la valeur ajoutée en amont, et en aval des activités de production alors que la valeur ajoutée généré par la production diminue -> «< le sourire » relativement plats dans les années 70 accentue pour former un «U» -> en général les FTN des pays développés se concentre sur les activités que génère le plus de valeur ajoutée ce qui explique l'évolution de leur spécialisation vers le secteur des services ->Au Contraire les activités matériel de production sont réalisés dans les pays où le coût de la main-d'œuvre est peu élevé et donc ces pays vont se spécialiser dans le secteur secondaire R&D La courbe du << sourire >> Chaine de valeur mondiale dans les années 1970 Conception Achats Amont Chaine de valeur mondiale dans les années 2000 Transport Production Marketing Activités matérielles de production Ventes Aval Activités de la chaine de valeur Exemple : Apple: Pratique la fragmentation du processus de production : l'entreprise américaine réalise elle-même les activités à forte valeur ajoutée (R&D, marketing, vente) pour le reste elle externalisé la production dans des pays bénéficiant d'avantages comparatifs III-Quelles sont les effets induit par le commerce international: Le commerce international entraîne des effets positifs au niveau économique : ->La mondialisation entraîne la baisse des prix : cette baisse des prix est liée à l'intensification des échanges et à la concurrence. -> Si tous les ménages ont pu profiter de cette baisse des prix du à la mondialisation, ce sont les ménages aux revenus les plus faibles qui en ont davantage bénéficier Les autres avantages du commerce international : ->L'ouverture internationale crée un avantage comparatif car elle permet la spécialisation et engendre donc un effet de dimension : chaque nation peut produire en plus grande quantités certains produits, ce qui offre des avantages comme les économies d'échelle (l'entreprise réduit ses coûts unitaires en produisant davantage) Ou les effets d'apprentissage. ->L'effet de diversification. L'économiste Paul Krugman (2008) considère que, grâce à l'ouverture, le consommateur peut choisir entre un nombre plus important de produits pour satisfaire un même besoin. Cette diversité de produits disponibles profite non seulement aux consommateurs, mais aussi aux producteurs, qui auront un choix supplémentaire en biens de production. ->Le troisième avantage est l'effet de concurrence. L'ouverture internationale permet à de nouvelles entreprises d'entrer sur les marchés nationaux, ce qui accentue la concurrence; les prix et le niveau de production deviennent donc plus efficients car plus proches de ceux qui résulteraient d'un équilibre de marché. Le commerce international permet la baisse des inégalités entre pays : -> Entre 1820 et 19 cents 70, les inégalités entre pays avec mentez, il a tendance s'est inversée depuis 1970 et surtout depuis la face d'une 80: période au cours de laquelle la mondialisation s'est accélérée (Chute du mur de Berlin) -> Théorie HOS : Selon cette théorie la spécialisation selon les dotations factoriel devrait aboutir à une convergence des prix des facteurs entre les pays Schéma: spécialisation et dotation factoriel : Dotation factorielle des pays en développement (théorème HOS): abondance relative du facteur travail par rapport au facteur capital Spécialisation dans la production intensive en travail moins coûteuse Hausse de la demande de travail Hausse des salaires Convergence des niveaux de vie à l'échelle internationale Schéma vol des oies sauvages : image utilisé pour montrer le processus de développement industriel que permet le commerce international pour les pays en développement Le commerce international entraîne une augmentation des inégalités à l'intérieur des pays : Courbe de l'éléphant : -> D'après le graphique de Milano Witsch en 2016, les 10 % les plus pauvres du monde ont vu leur revenu moyen progressé de 40 % entre 88 et 2008 -> Les classes moyennes des pays émergeant ont vu leurs revenus moyens augmenté de 75 % sur la même période -> les 1 % des plus riches du monde ont vu leur revenu moyen augmenté de 65 % sur la même période -> seuls les classes moyennes (et populaires) des pays développés donc vu aucune amélioration de leurs revenus = accroissement des inégalités Spécialisation et hausse des inégalités de revenu au sein des pays développés: 70 60 50 30 20 10 0 80 Croissance globale du revenu réel¹, 1988-2008 2 taux de croissance du revenu moyen en parité de pouvoir d'achat (%) 1 Produit de re génération Produit de 2me génération Produit de 3me génération 3 1 Importation du produit 2 Industrialisation par substitution d'importation ed 4 3 Exportation du produit 4 Délocalisation du produit avec diminution de la production nationale 1 les très pauvres 0 10 taux de croissance moven du revenu global 20 Echelle du temps revenus croissants des économies émergentes (principalement la Chine) Le boom des revenus de l'élite mondiale le déclin de la classe moyenne des pays développés 60 90 30 40 50 70 80 fractiles de la distribution des revenus mondiaux ->Depuis les années 1970, les inégalités à l'intérieur des pays ont donc augmenté car la part de la richesse captée par les plus riches a augmenté, contrairement à celle des plus pauvres dans la plupart des pays. ->La mondialisation conduit à une baisse du salaire relatif des moins qualifiés par rapport aux plus qualifiés dans les pays développés. Du fait de la mondialisation et de la spécialisation des pays en fonction de leurs avantages comparatifs, les pays développés se spécialisent dans les produits à plus forte valeur ajoutée, nécessitant de la main-d'œuvre qualifiée, et délaissant les produits à plus faible valeur ajoutée, nécessitant de la main-d'œuvre peu qualifiée. ->Les salaires des plus qualifiés (hausse de la demande sur le marché du travail) augmentent, tandis que les salaires des peu qualifiés diminuent (baisse de la demande sur le marché du travail). Donc baisse du salaire relatif des moins qualifiés par rapport aux plus qualifiés dans les pays développés. 100 ->La mondialisation a accéléré le progrès technique au profit des plus qualifiés dans les pays développés. La mondialisation renforce la concurrence entre les pays, d'abord sur les produits à faible valeur ajoutée. Pour rester compétitif, il faut innover. Cette incitation à innover, donc au progrès technique, renforce la demande des plus qualifiés dans les pays développés. ->Mais attention, les effets du commerce international sur les inégalités sont très différents selon l'ampleur de la politique de redistribution des revenus par l'Etat (prestations sociales, politiques fiscales). C'est ce qui explique la moindre progression des inégalités en Europe par rapport aux Etats-Unis, et aussi la forte progression des inégalités en Chine, Inde et Russie, dans un contexte d'affaiblissement de la redistribution. Exemple: Secteur exportateur aux États-Unis : produit intensive en travail qualifiés et en capital fixe (design high-tech, film de Hollywood...) Hausse de la production et de la demande de travail qualifié est bien rémunéré Secteur importateur aux États-Unis : produit intensif au travail peu qualifiés (smartphone assemblé en Chine, textile...) Baisse de la production et de la demande de travail peut qualifier peu rémunéré Hausse des salaires des travailleurs les Baisse des salaires des travailleurs les plus qualifiés relativement bien moins qualifiés relativement peu rémunéré rémunéré => Hausse des inégalités de revenus IV-Le libre-échange était toujours avantageux ? Le libre-échange permet le développement du commerce international: -> Le libre-échange trouve sa justification dans la théorie des avantages comparatifs, dans le théorème HOS, dans les nouvelles théories du commerce international. ->Le libre-échange a permis à de nombreux pays de se développer. Autant d'arguments que cette politique commerciale qui vise à lever les obstacles aux échanges peut présenter. Après la 2Gm, les Etats ont cherché à le promouvoir : ->En mettant en place des institutions supranationales : le Gatt (General Agreement on Tarifs and Trade, 1947) qui a réussi à abaisser les droits de douane de façon spectaculaire. Le Gatt s'est transformé en OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en 1995 avec l'intégration d'un Organe des Règlements des Différends (ORD) capable de recevoir des plaintes de pays et entreprises et de sanctionner les comportements à l'encontre des accords signés. Les clauses du Gatt et de OMC ont favorisés le libre-échange («< La clause de la nation la plus favorisée » étendant un avantage accordé à un état par un autre à l'ensemble des pays de l'OMC, « la clause de l'égalité de traitement » entre un produit importé et un produit national ..) ->On peut évoquer aussi le FMI (fonds monétaire international) a permis de stabiliser le cadre monétaire des échanges en créant un système de changes fixes entre les monnaies (jusqu'en 1973-76) ou encore la Banque mondiale qui a cherché à favoriser le développement des pays). En facilitant le transport et en réduisant son coût grâce à des innovations (porte- conteneur, port à haut fond...). En profitant du développement de la communication avec en particulier internet. ->En favorisant la régionalisation, intégration économique + ou - avancée, avec la création de l'ALENA (accord entre Mexique, Etats-Unis, Canada), l'ASEAN, la CEE puis l'Union Européenne, le Mercosur et la CETA (Comprehensive Economic and Trad Agreement) plus récemment dont les principales mesures sont la baisse des droits de douane et l'uniformisation des normes entre les pays de l'UE et le Canada. Les avantages du libre-échange : ->Le libre-échange conduit chaque pays à se spécialiser dans la production où il a un avantage comparatif, ce qui lui permet d'augmenter à la fois la production et la quantité de produits auxquels les habitants ont accès pour consommer (gains de pouvoir d'achat). ->Par ailleurs, l'extension des marchés liée au libre-échange contribue aussi à augmenter la production dans le domaine où le pays se spécialise, ce qui génère des économies d'échelle. ->En produisant en plus grande quantité, les firmes voient leurs coûts moyens de production diminuer, ce qui renforce encore l'avantage comparatif de départ. Les limites du libre-échange. ->Mais le libre-échange peut aussi avoir des effets néfastes et susciter des inquiétudes en termes d'emploi (délocalisations par exemple) de santé et d'environnement... ->Toutes les spécialisations ne se valent pas. Les avantages tirés de l'échange international dépendent en fait de la spécialisation des pays. Les pays mono- spécialisés ou spécialisés dans des productions primaires, dont les prix sont très volatiles (en raison, en particulier, de la spéculation), ne tirent pas profit de la mondialisation. -Trop forte concurrence internationale fait disparaitre des entreprises. -Les entreprises de petite taille ont du mal à émerger. -Augmentation des inégalités salariales. -Augmentation du chômage desmoins qualifiés. -PB des délocalisations dans certaines régions. -PB des pays mono exportateurs. -PB environnementaux et sanitaires. Le protectionnisme, tarifaire et non tarifaire, offensif (protectionnisme éducateur), défensif ou à visée stratégique peut présenter alors certains avantages. Le protectionnisme: vise à interdire ou limiter les importations de biens et de services afin de protéger les entreprises et l'activité nationale (économie de la concurrence extérieur) Il existe deux types de Protectionnisme : Exemple : -Taxe douanière -subventions aux exportations Les mesures tarifaires :qui influe sur le prix Les mesures non tarifaires : Exemple: -quotas: nombre imposé de produits importés -norme technique et sanitaire (norme CE) -textes de loi favorisant les entreprises nationales Situation :décathlon : production de vélos, l'union européenne décide de mettre une taxe d'environ 50 % sur les vélos chinois et le Portugal augmente sa production et le nombre d'emplois Situation : passage de frontière suisse France, Cotation sur la nourriture ->Les arguments en faveur du protectionnisme: -Sécurité nationale : en cas de conflit il ne faudrait pas être dépendant des autres pays Exemple : vaccin/masque COVID-19 (fournisseur chinois) -protection d'entreprise naissante: Afin qu'elle puisse affronter le commerce international et la concurrence ->Les limites du protectionnisme éducateur : ->Ce type de protectionnisme n'est pas toujours efficace car l'État ne choisit pas toujours les branches les plus porteuses pour l'économie ->Parfois c'est protection temporaire tendent à devenir permanente et donc n'incite pas les entreprises à devenir compétitive Exemple : Alibaba en Chine : pour protéger cette entreprise, la Chine a bloqué Amazon-éviter la Friedrich List (19e) : 1er à s'être intéressé au protectionnisme offensif. Selon lui, les industries nationales doivent être protégé car elles ne peuvent pas être immédiatement compétitif face a la concurrence des firmes déjà installé sur le marché alors même qu'elle sont porteuse d'effet positif sur toute l'économie (élévation du niveau de qualification) = protectionnisme éducateur concurrence ->mesures de rétorsion : si un pays lève des barrières protectionnistes, les autres pays vont aussi élever leurs barrières protectionnistes, le choix de consommation est donc plus restreint. L'augmentation des prix pour le consommateur et le producteur représente un coût pour les entreprises, Et il est impossible de bénéficier du savoir-faire des autres pays = ralentissement du commerce international ->Le protectionnisme fais de dresser des barrières tarifaires et/ou non tarifaires pour diminuer ou empêcher les biens étrangers d'entrer sur le territoire, se justifie dans plusieurs situations. ->Certaines mesures protectionnistes visent à assurer une plus grande sécurité nationale et à protéger les consommateurs, comme c'est le cas des normes qui, si elles ne sont pas respectées, font obstacle à l'entrée de produits étrangers sur le territoire national. Il peut s'agir de normes liées à la sécurité mais aussi aux droits sociaux, ou encore des normes en matière d'environnement. Il en va ainsi des normes relatives au travail des enfants, ou celles qui s'intéressent à la pollution émise dans le processus de production. Toutefois, les normes sont aussi parfois l'occasion pour un pays d'éviter la concurrence étrangère. ->De la même façon, certaines mesu res protectionnistes visent à éviter des licenciements dans des secteurs peu compétitifs= Stratégie adoptée par Donald Trump lorsque son administration a imposé des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance de Chine. ->Enfin, certaines mesures ont pour objectif de protéger les entreprises dans l'enfance souvent trop peu expérimentées pour affronter la concurrence internationale, comme l'a d'ailleurs démontré l'économiste prussien F. List. C'est une des raisons pour lesquelles les droits de douane sont plus élevés dans les pays pauvres que dans les pays riches, selon les données de l'OMC. Schéma de synthèse : Explicati on Protectionnisme Limite(s) éducateur Protéger une entreprise (ou un secteur) le temps quelle devienne compétitive. Puis supprimer la protection pour que l'entreprise puisse participer à la concurrence internationale Exemple Développement de l'industrie américaine au 19e Protectionnisme qui doit être temporaire (et non permanent). Surtout efficace si le marché national est de grande taille (pour que l'entreprise protégée puisse réaliser les économies d'échelle et les gains de productivité suffisants pour devenir compétitive au niveau international). Protection des industries vieillissantes Protéger une entreprise en difficulté, le temps qu'elle redevienne compétitive ou le temps que ses salariés puissent retrouver un autre emploi. En 2009, les États-Unis ont appliqué un droit de douane de 35 % sur les pneus importés de Chine. Augmentation des prix pour les consommateurs L'entreprise protégée peut ne pas parvenir à se redresser. La conversion de tous les salariés peut être longue. Les entreprises protégées ont moins intérêt à innover ou à baisser les prix. Politique commerciale stratégique Subventionner une entreprise pour que son activité devienne rentable au niveau international. La mise en place d'Airbus a été financée par les États européens. Possible réplique des autres États: politique commerciale de rétorsion