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Commerce international

12/01/2023

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Commerce international
Définitions : échanges de biens et services entre les différents pays du monde générant des flux
d'importations et d'
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Commerce international Définitions : échanges de biens et services entre les différents pays du monde générant des flux d'importations et d'exportations croissants mais aussi de l'internationalisation de la productions correspondant au fait de réaliser différentes étapes de la production d'un bien ou d'un service dans différents pays I - Les fondements du commerce international Commerce international -> hausse des échanges entre les différents pays -> hausse exportation : biens produits à l'intérieur d'un pays et vendus à l'étranger -> hausses importations : biens produits à l'étranger et achetés par un autre pays. 1) Exemple concret Exemple: Singapour, conditions peu propices à la production de certains biens -> préférable de les importer -> commerce international 2) La justification théorique de la nécessité du commerce international Spécialisation des économies : pays concentre sa production pour un seul bien ou quelques biens. Spécialisation -> développement du commerce international -> pays exportent les biens dans lesquels ils sont spécialisés -> importent ceux qu'ils ne produisent pas. Correspond aux spécialisations des autres pays. Théoricien justifiant le commerce international -> vision libérale. C. A. Smith (1723-1790) : anglais, théoricien. Avantages absolus: pays doivent se spécialisés dans la production dans laquelle il est le meilleurs. Pays ayant une meilleure productivité -> produit à plus faible coût & plus grande quantité. Si pays se spécialise en fonction des avantages absolus ->...

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plus de biens à moindre coût -> hausse de la satisfaction des populations. GAIN MUTUEL À L'ÉCHANGE. Exemple : Smith XVIII dit que le Portugal doit se spécialisé dans le vin -> produit à moindre coût -> avantage absolus. Angleterre -> production de textile -> produit à faible coût -> avantages absolus. Spécialisation -> allocation optimale des facteurs de production. Facteurs travail et capital utilisés que dans la production où ils sont le plus efficaces. Mais économie où il n'y a pas d'avantages absolus -> invalide le développement du commerce international. D. Ricardo (1777-1823) : anglais, théoricien. Prolonge la théorie des avantages absolus -> théorie des avantages comparatifs ou relatifs. Chaque pays doit se spécialiser -> production avantagées ou celle moins désavantagées. Cas n.1: pays avantagé dans toutes les productions Cas n.2: pays désavantagés dans toutes les productions Meme conclusions que Smith: Tous les pays ont intérêts à se spécialiser -> gain mutuel à l'échange car les biens sont produits à moindre coûts grâce à l'allocation optimale des facteurs de production. Conséquences : visions théoriques implique le développement du livre échange (suppression de toutes les barrières internationales telle que les droits de douanes) Avantages comparatifs justifie de l'intérêt du commerce international -> permet la spécialisation (l'allocation optimale des facteurs de production & gain mutuel à l'échange) L 3) Le théorème HOS 3 économistes (Hecksher, Oklin, Samuelson). Au XX présente une analyse -> avantages comparatifs / absolus -> sur la base de dotations factorielles (quantités de facteur travail & capital & ressources naturelles) Dotations spécialisation Quantité relative de facteurs -> impact sur son prix Facteur de production relativement abondant dans un pays : l'offre de ce facteur est abondante -> prix + faible -> produire à moindre coup Origine avantage comparatif absolu: spécialisation de pays-> production -> beaucoup de ce facteur abondant (forte dotation) Exemple: un pays fortement doté en main d'œuvre = quantité de facteur travaille abondante -> spécialisé dans productions qui utilise ce facteur (textile) production à moindre coût -> faible coûts salariaux de main d'œuvre Correspond aux spécialisations pays en développement / émergents (Chine, Vietnam) Théorème HOS: explique spécialisation -> division internationale du travail traditionnelle pays développés (UE, EUA, Japon, Australie, Corée du Sud), spécialisée -> industries de hautes technologies. Facteur capital élevé. pays en développement / émergents (Vietnam, Bangladesh) industries utilisant beaucoup de main d'œuvre abondante (textile, produit manufacturés) pays en développement (pays africain) spécialisé produits agricoles, miniers, énergétiques car ressources naturelles Toutes les théories -> justifient, expliquent spécialisations des différents pays. Entre dans le commerce international -> échange de produits différents, pays différents. Ayant des avantages comparatifs & dotations factorielles différents. Échange inter branches : échange entre pays en développement et pays développer, échanges de biens appartenant à des branches différentes -> ensemble des entreprises produisants le même bien. Réalité : grande partie des échanges : entre pays comparables -> intra branches. 4) Les dotations technologiques Corée-du-Sud spécialisée haute technologie, 32,5 % de ses exportations. Dépenses en recherche et développement investi davantage 4,6 % du PIB deux fois plus que les pays de l'OCDE. Dépenses origine du progrès technique. L'innovation qui permet de produire des biens de haute technologie, avantage comparatif. Dotation, expliquant les spécialisation = facteurs de production & dotation technologique. Recherche et développement -> avantages technologiques -> avantage comparatif -> spécialisation. II - Des échanges entre pays comparables Échanges internationaux -> intrabranche: échanges de produits même branchés = pays comparables. Différentes des théories précédentes. 1) la différenciation des produits Échanger un même bien (automobile entre la France et l'Allemagne et l'Italie.) différenciation des produits: caractéristiques consistant à douter, les biens ou services objective ou subjective. Exemple, qualité, capacité du novation, image de marque. Demande de différence : consommateurs vont choisir d'acheter des voitures de marque différente. Pour montrer une différence ou un groupe social. 2) La fragmentation de la chaîne de valeur Fragmentation de la chaîne de valeur -> génère des échanges. Chaîne de valeur : succession des activités réalisées par les entreprises pour produire un bien ou un service, ce qu'on appelle créer de la valeur. Il s'agit des différentes étapes de la production d'un bien. (Découper, et qu'au moins deux étapes se réalise dans des pays différents). Exemple : Airbus -> Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, pays, comparable, avec des structures productives proche. Echange commerciaux. III - le lien entre productivité compétitivité d'un pays Compétitivité : capacité à attirer la clientèle par conséquent à vendre et donc dans un cadre international et donc à exporter Niveau de compétitivité favorable à l'insertion dans le commerce international. Part de marché : pourcentage d'un marché dans bien (total des ventes), détenu par les entreprises qui produisent ce bien. Plus grande insertion -> commerce international -> attirer la demande étrangère -> niveau de compétitivité. Importance de la compétitivité -> pays se développe -> exportation importante -> participe au dynamisme de l'économie. Compétitivité prix : capacité d'une entreprise ou d'un pays à attirer la demande en exposant des prix moins élevé que ses concurrents. Compétitivité hors prix : capacité d'une entreprise ou d'un pays à attirer la demande, et donc à gagner des parts de marché sur la base, d'autres critères que le prix telles que l'innovation qualité et l'image de marque. Lien entre compétitivité prix et productivité Compétitivité prix-> produire avec des prix plus faible -> baisse des coûts de production. Nécessite une hausse de la productivité. Productivité : mesure l'efficacité des facteurs de production donc hausse productivité, hausse efficacité de facteurs de production. Facteurs de production augmente produits qui plus baisse des coûts unitaires. Baisse des prix. Dépenses en R-D -> progrès techniques -> innovations -> nouvelles techniques de production -> hausse productivité -> hausse compétitivité prix -> hausse exportation -> insertion au commerce international. IV - l'internationalisation de la chaîne de valeur Chaîne de valeur succession des activités réalisées par les entreprises pour créer de la valeur, c'est-à-dire produire un bien. Il s'agit donc des différentes étapes de production. Au moins deux étapes du processus de production se passe dans deux pays différents. Division internationale du processus productif 1) des indicateurs de cette internationalisation, de la chaîne de valeur. Développement des firmes multinationales (FMN): entreprise qui possède au moins une filiale à l'étranger. Firmes multinationales développe plus en plus d'implantation à l'étranger différentes étapes, se réalise dans différents pays. Le commerce intra firme, il désigne les échanges réalisés entre les filiales, des FMN. Développement des IDE investissements directs à l'étranger: correspond aux investissements pour créer une filiale à l'étranger, augmentation nombre de filiale. La sous-traitance internationale (externalisation), entreprise confie une partie de la réalisation de la production du bien de ses entreprise sous-traitante. La filiale car indépendant de l'entreprise donneuse d'ordre. 2) des causes de l'internationalisation de la chaîne, de valeur. Profiter des avantages comparatifs au faire par les différents pays d'implantation. A. Avantage en terme de compétitivité des prix. Implantation -> dans pays, ayant une forte dotation en main-d'œuvre. Pays en développement / émergeant. Salaire -> baisse coût de production -> baisse prix -> hausse compétitivité prix. Tache nécessitant peu de qualification. Compétitivité prix : pays, à faible fiscalité, plus d'impôts, plus de taxe environnementale. Implantation pays, où se trouve la demande, permet des baisse de coûts puisque pas de transport. B. Des avantages en terme de compétitivité hors prix. Implantation -> main-d'œuvre qualifié -> pays développés. Capable d'innover, composantes de la compétitivité, hors prix. F.MN: activité de marketing, image de marque. Pays qui offre infrastructures de qualité. Infrastructures éducative et santé favorisent, main- d'œuvre qualifiés. Implantation pays, pour se rapprocher de la demande, compétitivité, hors prix, mieux cerner, les prix et donc image de marque. 3) l'illustration d'exemple Apple. Production iPhone, huit pays, internationalisation de chaîne, de valeur. V - les effets induit par le commerce international 1) baisse des prix Fermer la baisse des prix, bénéfique pour le consommateur . Trois. Mécanismes : -spécialisation, avantage comparatif, dotation, factorielle, produire à moindre coût -> baisse des prix. -Échanges internationaux -> où se taille du marché. Favorise l'économie d'échelle, baisse des coûts fixes car répartis sur des quantités produites plus nombreuses. -Libre-échange, accroissement de la concurrence des entreprises oblige à développer la productivité, et donc compétitivité prix 2) baisse des inégalités entre les pays Insertion, croissance économique, forte réalisation du processus de rattrapage baisse des inégalités entre les pays. Croissance économique, dynamique -> hausse des salaires.