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CHAPITRE 12:
Comment les entreprises sont-elles organisées et
gouvernées ?
Introduction :
Une entreprise = est une organisation chargée de l
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Comment les entreprises sont-elles organisées et
gouvernées ?
Introduction :
Une entreprise = est une organisation chargée de l
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Comment les entreprises sont-elles organisées et
gouvernées ?
Introduction :
Une entreprise = est une organisation chargée de l

CHAPITRE 12: Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Introduction : Une entreprise = est une organisation chargée de la production de biens et services marchands. C'est une personne morale qui possède une existence juridique propre. Elle est également un lieu où se crée du lien social dans le cadre de la relation du travail. Elle est fondée sur des liens juridiques, techniques, sociaux et psychologiques. I- Cycle de vie d'une entreprise dossier 1 Il existe une démographie des entreprises faite de créations et de disparitions qui posent la question du cycle de vie de l'entreprise. Un entreprise va naître, car il est moins coûteux d'organiser la production que de recourir au marché. En effet, alors que sur le marché la coordination des agents est réalisée par le système de prix, dans une entreprise la coordination est administrative et hiérarchique. Sur cette base il est possible de repérer 5 grandes phases de la vie d'une entreprise: Amorçage et création, l'entreprise est soit en phase de création soit elle vient d'être crée donc elle ne réalise pas encore de chiffre d'affaire. A l'issu de cette phase elle doit normalement réaliser un chiffre d'affaire, mais elle n'aura pas encore de profit. - Croissance ou développement, l'entreprise doit être en activité depuis environ 3 ans et elle réalise un chiffre d'affaire et...

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

commence aussi à réaliser du profit. - Maturité ou consolidation, c'est la phase la plus longue, l'entreprise a entre 3 et 5 ans d'existence. C'est à ce moment là qu'il y a une structure organisationnelle stable. Cette phase peut durer entre 10 et 50 ans voir plus. - Déclin voir disparition de l'entreprise, en général le taux de mortalité des nouvelles entreprises est très élevé entre 2 et 5 ans d'existence. (On parle de surmortalité infantile) Changement de stratégie (n'existe pas tout le temps), en générale cela se fait pas la transmission c'est à dire soit une entrée en bourse soit une session (autre entreprise qui l'a rachète). Création Croissance Maturité Changement de stratégie Déclin II- La diversité des figures de l'entrepreneur 1) Les différents statuts juridiques de l'entreprise On distingue de nombreux statuts juridiques, qui sont en générale divisés en deux groupes: - Entreprises individuelles Entreprises sociétaire, sociétés Entreprise individuelle 1- Entreprise individuelle : elle est formée d'une seule personne qui est l'entrepreneur. En cas de faillite, le dirigeant est responsable de ses biens personnels, qui peuvent être saisis. 2- Micro entreprises : elle possède un régime fiscale très simplifiée, cette entreprise ne peut pas dépasser un certain chiffre d'affaire 3- EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée): statut juridique récent, le statut de dirigeant reprend les caractéristiques de l'entreprise individuelle, sauf que la responsabilité du dirigeant est limitée aux apport, si il y a faillite il ne perd pas tous ses biens personnels. 4- EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée): c'est une SARL mais avec un seul associé Entreprises sociétaire 1- La SARL (société à responsabilité limitée): ce sont souvent des entreprises familiales et des PME (petite et moyenne E). Il doit y avoir entre 2 et 100 associés ou actionnaires. La responsabilité des associés est limitée à leurs apports, les biens personnels ne peuvent donc pas être saisis 2- SAS (société par actions simplifiée) :les actionnaires sont limités. 3- SA (société anonyme): Il doivent être au moins 7 associés. Le capital de départ doit être de minimum 37 000 €. L'entreprise peut être en bourse. Cette entreprise est mieux structurée que les autres (PDG...). 2) Les fonctions économiques dans un entreprise Une entreprise est composée de différents acteurs qui ont des objectifs différents: • Le propriétaire de l'entreprise = • le dirigeant = il est chargé de l'ensemble des décisions concernant la production et les investissements de l'entreprise. Il assume les risques de la production et prend des décisions. On l'appelle aussi l'entrepreneur, il en existe 3 types : - l'entrepreneur innovateur : il casse la routine en innovant ou commercialisant des innovations soit avec de niveaux produits soit avec de nouvelles méthodes de production. l'entrepreneur manager : il gère l'entreprise et prend les décisions dans le but d'accroître les performances de l'entreprise - l'entrepreneur actionnaire : il cherche à réaliser un investissement financier en achetant des titres d'entreprises sur les marchés financiers. Un actionnaire = une personne ou une société qui en investissant du capital dans un entreprise en détient une part. • Les salariés : ils sont dans une relation de subordination par rapport à leur employeur. Selon le pays, ils ne sont pas toujours considérés comme de simples exécutants et ils sont inclus dans les prises de décisions. • Il existe aussi d'autres acteurs comme les fournisseurs, les clients, les syndicats, les banques... III- Les différentes notions importantes qui permettent de comprendre le fonctionnement d'une entreprise • Pour la notion de gouvernance, elle a été importée des études managériales anglo-saxonnes depuis les années 1990 = c'est l'ensemble des règles des organes de décisions et d'informations permettant de gouverner les entreprises et de délimiter les marges de manœeuvres des dirigeants. Ce mode de gouvernance varie d'une entreprise à une autre et selon les époques. On est passé d'un capitalisme manageriale (1930 a 1970) a un capitalisme actionnable (1980...9 Au final on distingue aujourd'hui deux modes de gouvernance des entreprises: • Le modèle financiarisé, il est orienté vers la satisfaction des actionnaires qui vont placer sous leur contrôle et sous leur surveillance les dirigeants. • Le modèle plus partenariale, il y a une prise en compte des intérêts de tous les acteurs de l'entreprise, on appelle cela le modèle de co-gestion - Centralisation : une forte concentration du pouvoir avec une autorité unique - Décentralisation : une répartition du pouvoir entre plusieurs acteurs de l'entreprise - Autorité : c'est un rapport de subordination entre les salariés et les dirigeants IV- Quand l'entreprise est à la fois un lieu de conflit et de coopération Il existe des mécanismes qui permettent une représentation de tous les acteurs intervenants dans l'entreprise (on parle du conseil d'administration et surtout des syndicats). De nouvelles formes d'organisations émergent, favorisants la coopération (qui repose en général sur l'incitation, l'autonomie et le développement d'une culture d'entreprise). Ici les dirigeants prennent en considération ce que les salariés leurs disent à travers les syndicats. Quand il n'y a pas de coopération entre le dirigeant et les autres salariés, l'entreprise devient un lieu de conflits (-> autour des salaires et des conditions de travail). Les entreprises sont aujourd'hui plus incitées à être responsable et elles veillent à servir l'ensemble des intérêts des acteurs. Les syndicats = il existent dans les entreprises de plus de 50 salariés, c'est une association qui assure La Défense professionnelle des salariés pour la reconnaissance et le respect de leurs droits. Les principaux syndicats de salariés : la CGT (confédération général du travail), FO (force ouvrière), CFDT (confédération française du travail), MEDEF

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CHAPITRE 12: Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Introduction : Une entreprise = est une organisation chargée de la production de biens et services marchands. C'est une personne morale qui possède une existence juridique propre. Elle est également un lieu où se crée du lien social dans le cadre de la relation du travail. Elle est fondée sur des liens juridiques, techniques, sociaux et psychologiques. I- Cycle de vie d'une entreprise dossier 1 Il existe une démographie des entreprises faite de créations et de disparitions qui posent la question du cycle de vie de l'entreprise. Un entreprise va naître, car il est moins coûteux d'organiser la production que de recourir au marché. En effet, alors que sur le marché la coordination des agents est réalisée par le système de prix, dans une entreprise la coordination est administrative et hiérarchique. Sur cette base il est possible de repérer 5 grandes phases de la vie d'une entreprise: Amorçage et création, l'entreprise est soit en phase de création soit elle vient d'être crée donc elle ne réalise pas encore de chiffre d'affaire. A l'issu de cette phase elle doit normalement réaliser un chiffre d'affaire, mais elle n'aura pas encore de profit. - Croissance ou développement, l'entreprise doit être en activité depuis environ 3 ans et elle réalise un chiffre d'affaire et...

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commence aussi à réaliser du profit. - Maturité ou consolidation, c'est la phase la plus longue, l'entreprise a entre 3 et 5 ans d'existence. C'est à ce moment là qu'il y a une structure organisationnelle stable. Cette phase peut durer entre 10 et 50 ans voir plus. - Déclin voir disparition de l'entreprise, en général le taux de mortalité des nouvelles entreprises est très élevé entre 2 et 5 ans d'existence. (On parle de surmortalité infantile) Changement de stratégie (n'existe pas tout le temps), en générale cela se fait pas la transmission c'est à dire soit une entrée en bourse soit une session (autre entreprise qui l'a rachète). 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En cas de faillite, le dirigeant est responsable de ses biens personnels, qui peuvent être saisis. 2- Micro entreprises : elle possède un régime fiscale très simplifiée, cette entreprise ne peut pas dépasser un certain chiffre d'affaire 3- EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée): statut juridique récent, le statut de dirigeant reprend les caractéristiques de l'entreprise individuelle, sauf que la responsabilité du dirigeant est limitée aux apport, si il y a faillite il ne perd pas tous ses biens personnels. 4- EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée): c'est une SARL mais avec un seul associé Entreprises sociétaire 1- La SARL (société à responsabilité limitée): ce sont souvent des entreprises familiales et des PME (petite et moyenne E). Il doit y avoir entre 2 et 100 associés ou actionnaires. 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On l'appelle aussi l'entrepreneur, il en existe 3 types : - l'entrepreneur innovateur : il casse la routine en innovant ou commercialisant des innovations soit avec de niveaux produits soit avec de nouvelles méthodes de production. l'entrepreneur manager : il gère l'entreprise et prend les décisions dans le but d'accroître les performances de l'entreprise - l'entrepreneur actionnaire : il cherche à réaliser un investissement financier en achetant des titres d'entreprises sur les marchés financiers. Un actionnaire = une personne ou une société qui en investissant du capital dans un entreprise en détient une part. • Les salariés : ils sont dans une relation de subordination par rapport à leur employeur. Selon le pays, ils ne sont pas toujours considérés comme de simples exécutants et ils sont inclus dans les prises de décisions. • Il existe aussi d'autres acteurs comme les fournisseurs, les clients, les syndicats, les banques... III- Les différentes notions importantes qui permettent de comprendre le fonctionnement d'une entreprise • Pour la notion de gouvernance, elle a été importée des études managériales anglo-saxonnes depuis les années 1990 = c'est l'ensemble des règles des organes de décisions et d'informations permettant de gouverner les entreprises et de délimiter les marges de manœeuvres des dirigeants. Ce mode de gouvernance varie d'une entreprise à une autre et selon les époques. On est passé d'un capitalisme manageriale (1930 a 1970) a un capitalisme actionnable (1980...9 Au final on distingue aujourd'hui deux modes de gouvernance des entreprises: • Le modèle financiarisé, il est orienté vers la satisfaction des actionnaires qui vont placer sous leur contrôle et sous leur surveillance les dirigeants. • Le modèle plus partenariale, il y a une prise en compte des intérêts de tous les acteurs de l'entreprise, on appelle cela le modèle de co-gestion - Centralisation : une forte concentration du pouvoir avec une autorité unique - Décentralisation : une répartition du pouvoir entre plusieurs acteurs de l'entreprise - Autorité : c'est un rapport de subordination entre les salariés et les dirigeants IV- Quand l'entreprise est à la fois un lieu de conflit et de coopération Il existe des mécanismes qui permettent une représentation de tous les acteurs intervenants dans l'entreprise (on parle du conseil d'administration et surtout des syndicats). 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