Les implications des dotations factorielles sur le commerce international
Le facteur capital, associé aux pays développés, se manifeste par une avance technologique significative. Les pays abondants en capital ont tendance à se spécialiser dans les industries et productions intensives en capital.
Example: Les États-Unis, avec leur abondance relative en facteur capital, se sont spécialisés dans le numérique et les innovations informatiques, comme en témoigne la présence des GAFAM.
Le facteur travail, caractéristique des pays en développement, résulte souvent d'une forte croissance démographique qui génère une main-d'œuvre abondante et peu coûteuse. Les pays riches en facteur travail se spécialisent dans les industries et productions intensives en main-d'œuvre.
Example: Les pays d'Asie du Sud-Est, comme la Chine ou le Bangladesh, sont devenus "l'usine du monde" en se spécialisant dans des industries intensives en travail, telles que la production de vêtements pour des multinationales comme Nike ou Zara.
Highlight: Cette spécialisation basée sur les dotations factorielles permet d'optimiser les avantages comparatifs dans le commerce international entre pays comparables.
Ces exemples illustrent comment les dotations factorielles peuvent expliquer la spécialisation internationale, démontrant ainsi les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production.