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ENGAGEMENT POLITIQUE-SES spécialité

07/02/2022

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SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE :
I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
Engagement politique : le fait pour un individu de prendre
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I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
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Engagement politique : le fait pour un individu de prendre

SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE : I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils? Engagement politique : le fait pour un individu de prendre partie sur des politiques par son action ou discours. Plus précisément il désigne un ensemble de comportements variés incluant la participation conventionnelle et non-conventionnelle : conventionnelle avec partie institutionnelle ou non. La participation conventionnelle participation institutionalisée à travers le vote. La participation non-conventionnelle : repose sur une logique militante ou protestataires qui repose sur des actions + directes comme le militantisme, la consommation engagée ou l'engagement associatif. Les formes de l'engagement politique : Par le vote dans les démocraties représentatives, les citoyens délèguent les pouvoirs politiques à des représentants élus, la première forme passe donc par le vote lors d'élections. Néanmoins le vote pert en parie sa centralité à cause de la montée de l'abstention qui peut prendre deux formes : L'abstention hors le jeu : liée à un sentiment d'incompétence politique lié à un déficit du K culturel ou à une forme d'exclusion sociale. L'abstention dans le jeu : liée à un rejet de l'offre politique, pas synonyme d'un désengagement mais plutôt du renouvèlement du répertoire de l'engagement qui passe aussi par des manifestations, associations. En militant : les adhérents sont des personnes affiliées à des associations dont elles possèdent la carte, après avoir payer une cotisation,...

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les militants sont des adhérents actifs, ils acceptent de faire bénévolement un travail de terrain. L'engagement militant peut être politique lorsqu'il exerce à travers des partis politiques et des syndicats qui défendent les intérêts des salariés. Ces formes d'engagement sont en déclin en revanche, l'engagement au sein d'associations reste vivace parce que la France compte plus de 1 million d'associations et 10 millions de bénévoles. La consommation : la consommation engagée est une forme d'engagement politique parce qu'elle traduit la volonté des citoyens d'exprimer directement par le choix marchand la volonté de défendre une cause et d'influencer sur la politique, on les appelle les « consom'acteurs ». Il peut passer par 3 canaux : Agit sur demande de conso: refus de certains achats produits (boycotte) ou inciter à l'achat (baycotte) Agit sur l'offre favorisant des réseaux de distribution alternatifs ou des labels comme le commerce équitable Promotion de mode de vie pour l'environnement ou recyclage des biens usagers Le paradoxe de l'action collective : Les formes d'engagement politique qui passent par une participation à des actions collectives soulèvent un paradoxe mis en évidence par Moncur Olson dans la logique de l'action collective. Il considère que le choix des acteurs sociaux sont basés sur des calculs personnels dont l'origine est de maximiser les coûts et de minimiser les avantages. Or le bénéfice de l'action collective étant par nature un bien collectif dont tout le monde peut profiter même si pas participer, le choix le plus rationnel est d'adopter le « free-reader »>, le passager clandestin pour de pas supporter de coûts. Si tout le monde fait ce calcul, il ne peut pas y avoir d'action collective. Ce paradoxe peut être résolu : Analyse de Olson pour qu'il y est une action collective, l'organisation doit mettre en place des incitations sélectives positives (individualisation des résultats) ou négatives (marginalisation, exclusion non participants) La notion de redistributions symboliques : Douc Mc Adam et Daniel Gaxie : les individus s'engagent dans les actions collectives car leur mobilisation leur apporte des avantages immatériels comme la valorisation de soi, la satisfaction liée à la défense de valeur auquel on croit, et plus globalement l'effort des efforts consentis et des risques que l'on prend qui renforcent l'image de soi : le paradoxe du Pellerin. Structure opportunités politiques : Sidney Tarrow (SOP): Il vise à rendre compte des facteurs liés à || l'environnement politique susceptible d'influencer les conditions d'émergence et le développement d'une action collective (réussite ou échec). « La SOP met en évidence que le destin d'une action protestataire doit indépendamment de la capacité mobilisatrice du groupe, à l'état et aux évolutions conjoncturelles du système politique >> Explications de l'action collective : Marx : il explique la mobilisation par une raison économique objective, c'est-à-dire l'exploitation, l'inégale répartition des richesses. C'est la paupérisation des masses qui poussent à l'action collective. Tocqueville: il l'explique par un facteur subjectif qui explique un conflit, ce n'est pas le plus défavorisés qui se révoltent mais les plus insatisfaits. T Gurr et J Davies : la théorie de la frustration relative: la frustration de défini comme un solde relatif entre les ressources qu'in individu détient à un instant t et celle qui se considère en droit d'atteindre de sa condition. Elle est relative car elle est tributaire d'une logique de comparaison. Plus l'écart entre les aspirations des individus et leur nv réel croit, plus grand est le risque d'action collective. La théorie d'A Oberschall : l'action collective prend forme en fonction de 2 dimensions favorables : Horizontale: suppose l'existence d'organisations de base sur lesquels peut s'appuyer les protestataires Verticale suppose que le système politique ne dispose pas de relais ou institutions ne lui permettant pas le pacifisme Dans cette approche, l'action collective ne se comprend que en étant rapportés aux structures sociales et politiques. La théorie de la mobilisation des ressources de Jean Mc Carty et M Zald : Il y a toujours dans toute société assez de mécontents pour enjandrer des mobilisations, mais ce mécontentement n'est pas toujours en mobilisation. En effet, une AC suppose pour être pérenne une organisation qui structure le groupe, rassemble les ressources matérielles (ressources) et immatérielles (relais) et fait émerger des leaders. L'organisation joue un rôle central dans la capacité à se mobiliser durablement. II. De quelles variables dépend l'engagement politique ? L'engagement politique ne dépend pas que des caractéristiques du mouvement et du contexte politique, mais aussi de variables sociales qui expliquent des proba inégales de s'engager. Influence CSP et niveau de diplôme : Contrairement à l'idéale démocratique, la propension à s'engager est très inégalement répartie dans l'espace social, en effet les membres de catégories aisés votent plus que les catégories populaires, sont + syndiqués et +++ représentés à l'AN. Or ces catégories sont aussi celles qui ont le nv de diplôme le + élevé. Bourdieu : Tout comme pour le vote, il existe des variables lourdes de l'engagement, et pour B, c'est le K culturel le plus décisif. S'engager suppose alors la maîtrise de savoirs et de savoirs faire spirituels et la capacité à comprendre l'univers politique (compétences obj) et aussi le sentiment du droit à la parole et à cette compétence (compétences subj). Dans ces conditions, se sont les + diplômés qui s'engagent le +. Gaxie : Dans le cens caché, Daniel Gaxie par du constat du faible engagement politique des catégories populaires dans les démocraties. Le suffrage censitaire à laisser place à un cens social, aux effets tout aussi puissants, car il exclu de la vie politique les catégories au bas de la hiérarchie sociale démuni en K culturel. Cela permet d'expliquer la forte abstention des catégories populaires (hors le jeu). Contrairement à l'idéal démocratique, l'engagement politique est assez faible mais il concerne une minorité active. Bien que chaque citoyen ait formellement le droit de s'engager, la propension des individus à le faire dépend de l'intérêt pour la politique et de leurs compétences politiques corrélés au niveau de l'instruction. A défaut de lutter contre les profondes inégalités culturelles dans notre société, la démocratie reste un leur ainsi que l'égalité politique. Effets de l'âge, génération : L'âge et une appartenance à une génération affectent l'engagement politique, en effet s'intéressant à la politique, vote - et se syndicalise -. Anne Muxel: montre que les jeunes ne sont pas pour autant dépolitisés, ils s'engagent simplement différemment, en ayant d'avantage recours à des modes d'engagement + directs et contestataires, réseaux sociaux, setting... L'engagement des jeunes présente 5 caractéristiques : Il se fait à distance des institutions traditionnelles Il s'exprime sous des formes à la fois + direct, + circonstancié Il développe une méfiance vis-à-vis de leader ship ou de tentatives de récupération. Il repose sur recours fréquent aux technologies En partie désidéologisé Jacque lon: montre qu'au militantisme affilié caractéristiques des années 60-70, se substitue un militantisme distancié, dans lequel le timbre collé sur la carte, symbole de l'affiliation durable à une organisation s'est vu remplacé par le post-it, détachable et modifiable, car le moteur de l'engagement politique n'est plus la défense d'une cause mais l'engagement ponctuel. Effets du sexe : L'engagement politique est fortement différencié en fonction du sexe, longtemps éloigné de la sphère politique, les femmes ayant obtenus le droit de vote qu'en 1944, leurs comportements électoraux tendent à se rapprocher de ceux des hommes, en revanche leur (...). D'abord les femmes sont sous représentés dans les militants des partis, syndicats, s'engagent sur des thèmes différents que ceux des hommes. Cela s'explique d'abord par la sociabilisation différenciée par la place différenciée dans la sphère et pro et la spécificité de leur place dans la sphère domestique. III. Les transformations de l'action collective : Diversité des acteurs : Acteurs sphère politique Partie politique: Wiener et la Palombara dans parti politique et développement politique de 1966 « une organisation dont l'espérance de vie politique est + à celle de ses dirigeants en place, une organisation locale établie entretenant des rapports réguliers avec l'échelon national, la volonté délibérée des dirigeants et de l'organisation de prendre et exercer le pouvoir, et pas seulement de l'influencer, le soucis enfin de rechercher un soutient populaire à travers les élections où de tt autre manière ». Elle a 4 critères : Une organisation durable: espérance de vie partie > espérance de vie du dirigeant Une organisation complète : activité locale et nationale Son objectif est la conquête et l'exercice du pouvoir Les moyens de la conquête : recherche du soutien populaire Elle a 7 fonctions : Structuration du vote fonction 1ère des parties (constitution art 4 constitution 1958) Laboratoire d'idées : fabrication idéologie, animation débat politique, formation opinion politique Recrutement politique : sélections de candidats, personnel politique (représentants du gouv) Fonction gouvernementale: lois, encadrements élus et représentants, conversion exigence société en solutions politiques Socialisation politique : diffusion valeurs dans la société, militants et groupes ss influence, intégration citoyens système pol Médiation et soutien : agréger des demandes, soutient des citoyens (assistance, services divers) Fonction tribunitienne intégration des exclu du système pol, porte-parole groupes sociaux défavorisés, leur donne une tribune SCO (société civile organisée): dans les démocraties modernes, les parties politiques n'ont pas le monopole de la (), car la SCO en sont aussi animateurs. (). La SCO est l'ensemble des entités organisés sur une base volontaire qui exprime la volonté des citoyens de se rassembler autour des valeurs propres, de la défense d'intérêts ou de (...). Elle regroupe 3 types d'entités : Les syndicats: Officiellement reconnus par la loi Valdec Rousseau de 1884, un syndicat est une association chargée de défendre les intérêts professionnels tant individuels et collectifs de ses membres. On distingue les syndicats patronaux (MEDEF), et les syndicats salariés soit corporatifs (1 seule profession) et confédérés (tt les travailleurs d'une même branche d'activité) Ils remplissent 2 grandes fonctions : défendent intérêts des salariés en revendiquant de nv droits ou en contestant des mesures qui visent à les réduire//joue un rôle d'intermédiaire entre la base et les employeurs Les groupes d'intérêts (lobbies) : ce sont des entités qui cherchent à représenter les intérêts d'un groupe donné en influençant les pouvoirs politiques, c.-à-d. en agissant sur les processus d'(...) et d'application des lois. Ils sont nécessaires dans un système démocratique car ils fournissent des expertises à la prise de décisions. Les associations : crées par la loi de 1901, une association privée sans but lucratif Analyse de Tocqueville : il souligne l'importance de la SC représentée par des corps intermédiaires car l'état ne peut assurer seul la charge du bien commun. La SC est à la fois une école de la démocratie mais aussi le garant de la démocratie, néanmoins, le développement des initiatives NIMBY montrent que toutes les associations n'ont pas pour but le bien commun. Diversité d'objets : Jusque dans les années 1970, dans le cadre de la société industrielle marquée par le mouvement ouvrier, les actions collectives étaient très souvent des conflits du travail centré sur des revendications économiques et matérialistes. Aujourd'hui, on assiste au développement de nouveaux mouvements sociaux dans lequel des revendications sont d'avantages culturelles et post-matérialistes. Déclin conflit du travail : La thèse de l'affaiblissement des conflits du travail s'appuie sur un triple constat : Baisse du taux de syndicalisation (30% années 50 à -10% aujourd'hui) Baisse de la grève (3 millions JINT/an à -50 000 aujourd'hui) Montée de l'abstention des salariés aux élections professionnels On peut l'expliquer avec 3 grands facteurs : Facteurs économiques : Hausse du pv d'achat DDMT : qualitative (emplois précaires +) et quantitative (+ de chômage) Ralentissement de la croissance : - de « grain à moudre >> Externalisation intérêts différents Facteurs sociaux : Généralisation des acquis sociaux Montée de l'individualisation au travail (paradoxe d'Olson) Modif structure PA: - ouvriers et + employés Facteurs culturels : Bureaucratisation croissante des instances syndicales Le développement des valeurs post-matérialistes Le déclin est à relativiser en raison du caractère << obsolète » d'un indicateur utilisé puisque les JINT n'incluent pas toutes les formes de grèves. Et on est passé de grands conflits nationaux à des conflits locaux ou localisés donc visibles. On est passé de conflits offensifs à conflits défensifs. Nouveaux enjeux mobilisation-NMS: << Un mouvement social désigne tout entreprise collective de protestation et contestant visant à imposer des changements d'importances variables dans la structure sociale par le recours fréquent de moyens non institutionnalisé » au sens large (Chazel) << Ne sont caractérisés comme véritables mvts sociaux que ceux qui dépassent les simples revendications d'un groupe pour mettre en cause là (...) et viser le contrôle du développement » sens strict (Touraine) Il faut principe identité + principe d'opposition et au bout un principe de totalité (élaboration d'un projet alternatif). A partir des années 1960, se développent des mouvements sociaux diverses (noirs aux USA, étudiants en France en 1968, pacifistes, féministes, régionalistes, écologistes, consuméristes) qui apparaissent d'une autre nature que les mouvements sociaux traditionnels marqués par le conflit du travail, lutte des classes, d'où le terme de NMS. Les NMS sont également à l'origine des outils minoritaires. << Les NMS mettent en cause plus directement que ceux qui les ont précédés les valeurs de la culture de la société de tel sorte qu'il repose plus directement sur des convictions sociales et ethniques ». 4 différences Nouvelles formes d'organisation Nouvelles formes d'actions MST Reposent sur des structures centralisés (syndicats) : verticale Grèves, manifestations NMS Structures décentralisés (coordination-collectif): horizontale Moyens nouveaux, médiatisés fondé sur le << one shot >> Nouvelles revendications Nouvelles identités Revendications économiques, question du partage des richesses Identités de classes Les NMS sont liées au passage de la société industrielle à la société post-industrielle. Touraine le contrôle de l'historicité est l'enjeu centrale que la lutte que mène tout mouvement social, les grandes orientations culturelles de la société. La société post-industrielle est à la fois technocratique, où le pouvoir appartient à ceux qui possèdent le savoir et une société programmée caractérisée par le développement des appareils de gestion (bureaucratie). Dans ces conditions, les conflits ne sont plus concentrés dans l'entreprise mais se diffusent dans la société tout entière, opposant les technocrates aux usagers. Modèle local-patronné : Revendications sociales et culturelles, sur I égalité de droit à la différence Identités culturelles, régionale) Inglehant: la société industrielle est caractérisée par des valeurs matérialistes, c.-à-d., la satisfaction des besoins matériels autour, de la question du niveau de vie. Au contraire dans la société post-industrielle, ce sont des valeurs post-matérialistes qui dominent (niveau de vie-bien être), ce qui explique l'émergence des NMS. Une diversité de répertoires S'intéresser à l'AC, c'est se demander d'abord pourquoi et ensuite comment se mobilise-t-on ? C'est l'historien et sociologue Charles Tilly qui s'est intéresser à la problématique du comment, et a forgé le terme de RAC : répertoire de l'action collective. électives (genre, Le RAC est l'ensemble des moyens de contestations auxquels recourent les groupes sociaux à un moment donné dans l'histoire. Si en théorie un groupe mobilisé pourrait avoir recours à un nombre non limité de modes d'action, il en privilégie toujours certains qu'il juge + légitime et efficace en fonction de 3 critères : les moyens de l'époque-la culture des groupes activistes-la répression en vigueur (France diff de Corée du N ou Chine). Il va ensuite établir une modélisation historique selon 4 critères : cadre spatiale-degrés de violence-formulation revendications-autonomie de l'explosion. Il se déploie dans l'espace local Elles fonctionnent par détournement des rituels préexistants Les actions sont violentes Les groupes cherchent le soutient d'1 notable local Modèle transnational, solidariste : Modèle national autonome : L'action s'oppose au mouvement national à travers l'action des syndicats portés contre l'état L'action prend des formes + intellectualisés à travers des programmes et slogans qui l'emportent sur des symboles La protestation s'anticipe du patronage des notables puis qu'elle est prise en charge par des organisations Processus de planification des conflits L'action à une dimension internationale censé unir les peuples du monde Les formes de l'action fait intervenir des expats, des leaders médiatisés Les actions s'effectuent essentiellement à travers les réseaux sociaux L'action se désinstitutionnalise, puisqu'elle privilégie la démocratie directe