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Fiche de révision sur l'engagement politique en SES Terminale

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Fiche de révision sur l'engagement politique en SES Terminale
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Manon Huet

@ht.manon

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Note d'étude vérifiée

L'engagement politique dans les sociétés démocratiques se manifeste sous différentes formes et représente un élément essentiel de la vie citoyenne.

La participation politique conventionnelle se caractérise par des actions institutionnalisées comme le vote, l'adhésion à un parti politique ou la participation aux campagnes électorales. Ces formes traditionnelles d'engagement s'inscrivent dans le cadre légal et institutionnel établi. En parallèle, la participation politique non conventionnelle englobe des actions plus contestataires comme les manifestations, les boycotts ou l'occupation de locaux. Ces modes d'action, bien que parfois en marge de la légalité, constituent des moyens d'expression démocratique importants.

Le paradoxe de l'action collective, théorisé par Mancur Olson, explique pourquoi certains individus peuvent être réticents à s'engager politiquement même quand ils partagent des intérêts communs. Pour surmonter ce paradoxe, les organisations politiques mettent en place des incitations sélectives qui peuvent être positives (avantages réservés aux militants) ou négatives (sanctions sociales). Ces mécanismes permettent de mobiliser les citoyens malgré la tentation du "passager clandestin". La compréhension de ces dynamiques est essentielle pour les élèves de Terminale qui étudient les Sciences Économiques et Sociales, car elles éclairent les ressorts de l'engagement citoyen dans nos démocraties modernes. Les mouvements sociaux récents, comme les manifestations pour le climat ou les mobilisations numériques, illustrent l'évolution des formes d'engagement politique qui combinent désormais actions conventionnelles et non conventionnelles, démontrant la vitalité de la participation citoyenne malgré les obstacles théorisés par Olson.

07/02/2022

1154

SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE :
I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
Engagement politique : le fait pour un individu de prendre

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La consommation engagée comme forme d'engagement politique

La consommation engagée émerge comme une forme moderne d'engagement politique. Elle traduit la volonté des citoyens d'exprimer leurs convictions politiques à travers leurs choix de consommation, donnant naissance au concept de "consom'acteurs".

Cette forme d'engagement peut se manifester de trois manières principales :

  1. Action sur la demande de consommation : Cela inclut le boycott (refus d'acheter certains produits) ou le "buycott" (incitation à l'achat de produits spécifiques).

  2. Influence sur l'offre : Promotion de réseaux de distribution alternatifs ou de labels comme le commerce équitable.

  3. Promotion de modes de vie alternatifs : Encouragement de pratiques respectueuses de l'environnement ou de recyclage.

Exemple: Un exemple de participation politique non conventionnelle serait le boycott de produits d'une entreprise accusée de pratiques non éthiques.

Définition: La consommation engagée est une forme conventionnelle de l'engagement politique où les choix de consommation sont utilisés pour exprimer des convictions politiques.

Cette approche permet aux citoyens de s'engager politiquement au quotidien, en alignant leurs valeurs avec leurs habitudes de consommation.

SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE :
I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
Engagement politique : le fait pour un individu de prendre

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Le paradoxe de l'action collective

Le paradoxe de l'action collective, mis en lumière par Mancur Olson dans son ouvrage "La logique de l'action collective", pose un défi fondamental à la compréhension de l'engagement politique dans les sociétés démocratiques.

Définition: Le paradoxe de l'action collective stipule que les individus rationnels et égoïstes ne s'engageront pas dans une action collective, même si celle-ci est dans leur intérêt commun.

Olson base son analyse sur l'idée que les acteurs sociaux font des choix basés sur des calculs personnels, cherchant à maximiser les avantages et minimiser les coûts. Cependant, comme les bénéfices de l'action collective sont par nature des biens collectifs dont tout le monde peut profiter sans nécessairement y participer, le choix le plus rationnel pour un individu serait d'adopter la position de "passager clandestin" (free-rider).

Exemple: Un exemple du paradoxe de l'action collective serait la difficulté à mobiliser des gens pour une manifestation, même si tous sont d'accord avec la cause.

Pour résoudre ce paradoxe, Olson propose la mise en place d'incitations sélectives :

  1. Incitations positives : Individualisation des résultats de l'action collective.
  2. Incitations négatives : Marginalisation ou exclusion des non-participants.

Vocabulaire: Une incitation sélective est un mécanisme visant à encourager la participation à une action collective en offrant des avantages individuels aux participants.

Exemple: Un exemple d'incitation sélective positive pourrait être l'offre d'une formation exclusive aux membres actifs d'une association.

SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE :
I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
Engagement politique : le fait pour un individu de prendre

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Théories complémentaires de l'engagement politique

Au-delà du paradoxe d'Olson, d'autres théories apportent des éclairages complémentaires sur les motivations de l'engagement politique dans les sociétés démocratiques.

  1. La notion de rétributions symboliques (Doug McAdam et Daniel Gaxie) : Cette théorie suggère que les individus s'engagent dans des actions collectives car leur mobilisation leur apporte des avantages immatériels. Ces avantages peuvent inclure :
  • La valorisation de soi
  • La satisfaction liée à la défense de valeurs auxquelles on croit
  • Le renforcement de l'image de soi à travers les efforts consentis et les risques pris

Highlight: Les rétributions symboliques jouent un rôle crucial dans la motivation de l'engagement politique, au-delà des simples calculs coûts-bénéfices.

  1. La structure des opportunités politiques (Sidney Tarrow) : Cette approche vise à comprendre les facteurs liés à l'environnement politique qui influencent l'émergence et le développement d'une action collective.

Quote: "La SOP met en évidence que le destin d'une action protestataire doit indépendamment de la capacité mobilisatrice du groupe, à l'état et aux évolutions conjoncturelles du système politique"

Cette théorie souligne l'importance du contexte politique dans le succès ou l'échec des mouvements sociaux.

SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE :
I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
Engagement politique : le fait pour un individu de prendre

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Explications classiques de l'action collective

Plusieurs théories classiques offrent des perspectives différentes sur les motivations de l'engagement politique et de l'action collective :

  1. Marx : Explication économique objective Marx attribue la mobilisation à des raisons économiques objectives, notamment l'exploitation et l'inégale répartition des richesses. Selon cette théorie, c'est la paupérisation des masses qui pousse à l'action collective.

Highlight: La théorie marxiste met l'accent sur les conditions matérielles comme moteur principal de l'engagement politique.

  1. Tocqueville : Facteur subjectif Contrairement à Marx, Tocqueville explique l'action collective par un facteur subjectif. Il soutient que ce ne sont pas nécessairement les plus défavorisés qui se révoltent, mais plutôt les plus insatisfaits.

Définition: L'engagement politique conventionnel et non conventionnel peut être motivé par des facteurs objectifs (conditions économiques) ou subjectifs (perception d'insatisfaction).

  1. T. Gurr et J. Davies : Théorie de la frustration relative Cette théorie définit la frustration comme l'écart entre les ressources qu'un individu détient à un moment donné et celles qu'il estime être en droit d'atteindre compte tenu de sa condition.

Vocabulaire: La frustration relative est un concept clé pour comprendre les motivations de l'engagement politique non conventionnel.

Ces théories complémentaires permettent une compréhension plus nuancée des facteurs qui poussent les individus à s'engager politiquement, allant au-delà des simples calculs rationnels proposés par Olson.

SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE :
I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
Engagement politique : le fait pour un individu de prendre

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L'Évolution de l'Engagement Politique et des Mouvements Sociaux

La participation politique conventionnelle et non conventionnelle a connu des transformations majeures depuis les années 1950. Le déclin des formes traditionnelles d'engagement s'observe notamment à travers la baisse significative du taux de syndicalisation, passant de 30% dans les années 1950 à moins de 10% aujourd'hui.

Définition: La participation politique conventionnelle désigne les formes institutionnalisées d'engagement comme le vote, l'adhésion à un parti politique ou un syndicat. La participation politique non conventionnelle englobe les actions contestataires comme les manifestations, les boycotts ou les occupations.

Les facteurs explicatifs de cette évolution sont multiples. Sur le plan économique, l'amélioration du pouvoir d'achat et la transformation du marché du travail ont modifié les rapports sociaux. La dualisation du marché du travail, caractérisée par l'augmentation des emplois précaires et du chômage, a fragmenté la classe ouvrière traditionnelle.

Exemple: Le paradoxe de l'action collective théorisé par Mancur Olson explique comment l'individualisation croissante peut freiner la mobilisation collective. Les individus peuvent être tentés d'adopter un comportement de "passager clandestin", profitant des avantages obtenus sans participer à l'action.

SOCIO-ENGAGEMENT POLITIQUE :
I. Comment et pourquoi les individus s'engagent-ils?
Engagement politique : le fait pour un individu de prendre

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Les Nouveaux Mouvements Sociaux (NMS)

Les années 1960 marquent l'émergence des Nouveaux Mouvements Sociaux (NMS), qui se distinguent des mouvements traditionnels par leurs revendications et leurs modes d'action. Ces mouvements (écologistes, féministes, régionalistes) portent des revendications post-matérialistes.

Highlight: Les NMS se caractérisent par des structures décentralisées, des actions médiatisées et ponctuelles ("one shot"), et des revendications axées sur les droits culturels et sociaux plutôt que sur le partage des richesses.

Selon Alain Touraine, ces transformations s'inscrivent dans le passage d'une société industrielle à une société post-industrielle. Dans cette nouvelle configuration, les conflits ne se limitent plus à l'entreprise mais se diffusent dans l'ensemble de la société.

Vocabulaire: Les incitations sélectives sont des avantages spécifiques accordés aux militants pour encourager leur participation, concept central dans l'analyse des nouvelles formes d'engagement.

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Les Répertoires d'Action Collective

Charles Tilly a développé le concept de répertoire d'action collective pour analyser l'évolution des formes de mobilisation. Ces répertoires évoluent selon trois modèles historiques : local-patronné, national-autonome, et transnational-solidariste.

Définition: Le répertoire d'action collective comprend l'ensemble des moyens de contestation disponibles pour un groupe à une époque donnée, déterminé par les moyens techniques, la culture militante et le contexte répressif.

Le modèle contemporain transnational-solidariste se caractérise par une dimension internationale marquée, l'utilisation intensive des réseaux sociaux, et une tendance à la désinstitutionnalisation privilégiant la démocratie directe.

Exemple: Les formes conventionnelles de l'engagement politique comme les grèves nationales cèdent progressivement la place à des actions plus localisées et médiatisées, illustrant l'évolution des répertoires d'action.

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Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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L'engagement politique dans les sociétés démocratiques se manifeste sous différentes formes et représente un élément essentiel de la vie citoyenne.

La participation politique conventionnelle se caractérise par des actions institutionnalisées comme le vote, l'adhésion à un parti politique ou la participation aux campagnes électorales. Ces formes traditionnelles d'engagement s'inscrivent dans le cadre légal et institutionnel établi. En parallèle, la participation politique non conventionnelle englobe des actions plus contestataires comme les manifestations, les boycotts ou l'occupation de locaux. Ces modes d'action, bien que parfois en marge de la légalité, constituent des moyens d'expression démocratique importants.

Le paradoxe de l'action collective, théorisé par Mancur Olson, explique pourquoi certains individus peuvent être réticents à s'engager politiquement même quand ils partagent des intérêts communs. Pour surmonter ce paradoxe, les organisations politiques mettent en place des incitations sélectives qui peuvent être positives (avantages réservés aux militants) ou négatives (sanctions sociales). Ces mécanismes permettent de mobiliser les citoyens malgré la tentation du "passager clandestin". La compréhension de ces dynamiques est essentielle pour les élèves de Terminale qui étudient les Sciences Économiques et Sociales, car elles éclairent les ressorts de l'engagement citoyen dans nos démocraties modernes. Les mouvements sociaux récents, comme les manifestations pour le climat ou les mobilisations numériques, illustrent l'évolution des formes d'engagement politique qui combinent désormais actions conventionnelles et non conventionnelles, démontrant la vitalité de la participation citoyenne malgré les obstacles théorisés par Olson.

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La consommation engagée comme forme d'engagement politique

La consommation engagée émerge comme une forme moderne d'engagement politique. Elle traduit la volonté des citoyens d'exprimer leurs convictions politiques à travers leurs choix de consommation, donnant naissance au concept de "consom'acteurs".

Cette forme d'engagement peut se manifester de trois manières principales :

  1. Action sur la demande de consommation : Cela inclut le boycott (refus d'acheter certains produits) ou le "buycott" (incitation à l'achat de produits spécifiques).

  2. Influence sur l'offre : Promotion de réseaux de distribution alternatifs ou de labels comme le commerce équitable.

  3. Promotion de modes de vie alternatifs : Encouragement de pratiques respectueuses de l'environnement ou de recyclage.

Exemple: Un exemple de participation politique non conventionnelle serait le boycott de produits d'une entreprise accusée de pratiques non éthiques.

Définition: La consommation engagée est une forme conventionnelle de l'engagement politique où les choix de consommation sont utilisés pour exprimer des convictions politiques.

Cette approche permet aux citoyens de s'engager politiquement au quotidien, en alignant leurs valeurs avec leurs habitudes de consommation.

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Le paradoxe de l'action collective

Le paradoxe de l'action collective, mis en lumière par Mancur Olson dans son ouvrage "La logique de l'action collective", pose un défi fondamental à la compréhension de l'engagement politique dans les sociétés démocratiques.

Définition: Le paradoxe de l'action collective stipule que les individus rationnels et égoïstes ne s'engageront pas dans une action collective, même si celle-ci est dans leur intérêt commun.

Olson base son analyse sur l'idée que les acteurs sociaux font des choix basés sur des calculs personnels, cherchant à maximiser les avantages et minimiser les coûts. Cependant, comme les bénéfices de l'action collective sont par nature des biens collectifs dont tout le monde peut profiter sans nécessairement y participer, le choix le plus rationnel pour un individu serait d'adopter la position de "passager clandestin" (free-rider).

Exemple: Un exemple du paradoxe de l'action collective serait la difficulté à mobiliser des gens pour une manifestation, même si tous sont d'accord avec la cause.

Pour résoudre ce paradoxe, Olson propose la mise en place d'incitations sélectives :

  1. Incitations positives : Individualisation des résultats de l'action collective.
  2. Incitations négatives : Marginalisation ou exclusion des non-participants.

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  1. La notion de rétributions symboliques (Doug McAdam et Daniel Gaxie) : Cette théorie suggère que les individus s'engagent dans des actions collectives car leur mobilisation leur apporte des avantages immatériels. Ces avantages peuvent inclure :
  • La valorisation de soi
  • La satisfaction liée à la défense de valeurs auxquelles on croit
  • Le renforcement de l'image de soi à travers les efforts consentis et les risques pris

Highlight: Les rétributions symboliques jouent un rôle crucial dans la motivation de l'engagement politique, au-delà des simples calculs coûts-bénéfices.

  1. La structure des opportunités politiques (Sidney Tarrow) : Cette approche vise à comprendre les facteurs liés à l'environnement politique qui influencent l'émergence et le développement d'une action collective.

Quote: "La SOP met en évidence que le destin d'une action protestataire doit indépendamment de la capacité mobilisatrice du groupe, à l'état et aux évolutions conjoncturelles du système politique"

Cette théorie souligne l'importance du contexte politique dans le succès ou l'échec des mouvements sociaux.

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Plusieurs théories classiques offrent des perspectives différentes sur les motivations de l'engagement politique et de l'action collective :

  1. Marx : Explication économique objective Marx attribue la mobilisation à des raisons économiques objectives, notamment l'exploitation et l'inégale répartition des richesses. Selon cette théorie, c'est la paupérisation des masses qui pousse à l'action collective.

Highlight: La théorie marxiste met l'accent sur les conditions matérielles comme moteur principal de l'engagement politique.

  1. Tocqueville : Facteur subjectif Contrairement à Marx, Tocqueville explique l'action collective par un facteur subjectif. Il soutient que ce ne sont pas nécessairement les plus défavorisés qui se révoltent, mais plutôt les plus insatisfaits.

Définition: L'engagement politique conventionnel et non conventionnel peut être motivé par des facteurs objectifs (conditions économiques) ou subjectifs (perception d'insatisfaction).

  1. T. Gurr et J. Davies : Théorie de la frustration relative Cette théorie définit la frustration comme l'écart entre les ressources qu'un individu détient à un moment donné et celles qu'il estime être en droit d'atteindre compte tenu de sa condition.

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La participation politique conventionnelle et non conventionnelle a connu des transformations majeures depuis les années 1950. Le déclin des formes traditionnelles d'engagement s'observe notamment à travers la baisse significative du taux de syndicalisation, passant de 30% dans les années 1950 à moins de 10% aujourd'hui.

Définition: La participation politique conventionnelle désigne les formes institutionnalisées d'engagement comme le vote, l'adhésion à un parti politique ou un syndicat. La participation politique non conventionnelle englobe les actions contestataires comme les manifestations, les boycotts ou les occupations.

Les facteurs explicatifs de cette évolution sont multiples. Sur le plan économique, l'amélioration du pouvoir d'achat et la transformation du marché du travail ont modifié les rapports sociaux. La dualisation du marché du travail, caractérisée par l'augmentation des emplois précaires et du chômage, a fragmenté la classe ouvrière traditionnelle.

Exemple: Le paradoxe de l'action collective théorisé par Mancur Olson explique comment l'individualisation croissante peut freiner la mobilisation collective. Les individus peuvent être tentés d'adopter un comportement de "passager clandestin", profitant des avantages obtenus sans participer à l'action.

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Highlight: Les NMS se caractérisent par des structures décentralisées, des actions médiatisées et ponctuelles ("one shot"), et des revendications axées sur les droits culturels et sociaux plutôt que sur le partage des richesses.

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Les Répertoires d'Action Collective

Charles Tilly a développé le concept de répertoire d'action collective pour analyser l'évolution des formes de mobilisation. Ces répertoires évoluent selon trois modèles historiques : local-patronné, national-autonome, et transnational-solidariste.

Définition: Le répertoire d'action collective comprend l'ensemble des moyens de contestation disponibles pour un groupe à une époque donnée, déterminé par les moyens techniques, la culture militante et le contexte répressif.

Le modèle contemporain transnational-solidariste se caractérise par une dimension internationale marquée, l'utilisation intensive des réseaux sociaux, et une tendance à la désinstitutionnalisation privilégiant la démocratie directe.

Exemple: Les formes conventionnelles de l'engagement politique comme les grèves nationales cèdent progressivement la place à des actions plus localisées et médiatisées, illustrant l'évolution des répertoires d'action.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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Lola, utilisatrice iOS

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