Massification et démocratisation de l'école : un bilan contrasté
Depuis les années 1950, l'école et l'enseignement supérieur en France ont connu un processus incontestable de massification. Cela signifie que l'accès aux études secondaires, puis supérieures, s'est progressivement ouvert à toutes les catégories sociales.
Définition: La massification scolaire est le processus par lequel l'accès aux études secondaires, puis supérieures, s'est progressivement ouvert à tous les jeunes.
Cette massification a entraîné plusieurs changements importants :
- Allongement de la durée des études
- Augmentation du niveau d'étude de la population
- Création de filières à finalité professionnelle
- Expansion spectaculaire de l'enseignement supérieur
Example: Aujourd'hui, on compte plus de 2 millions d'étudiants chaque année en France, contre quelques centaines de milliers dans les années 1960.
Cependant, cette massification ne s'est pas nécessairement traduite par une véritable démocratisation. Des inégalités persistent dans la réussite scolaire et l'accès aux filières les plus prestigieuses.
Définition: La démocratisation scolaire désigne une situation où l'accès à une filière ou un niveau de diplôme donné ne dépend pas de l'origine sociale de l'individu.
Highlight: L'égalité des chances à l'école reste un défi majeur malgré les progrès réalisés en termes d'accès à l'éducation.
Les études supérieures restent inégales et différenciées selon l'origine sociale des étudiants. Certaines filières et grandes écoles demeurent largement dominées par les enfants issus des catégories sociales favorisées.
Quote: "La démocratisation de l'enseignement supérieur reste un chantier inachevé." - Rapport du Sénat sur l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur
Cette situation soulève des questions importantes sur le rôle de l'école dans la société et son efficacité à réduire les inégalités sociales. Elle invite à réfléchir sur les moyens de renforcer l'égalité des chances tout en maintenant un haut niveau d'exigence académique.