Matières

Matières

Plus

Fiche de révision de SES : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-ils ?

06/02/2023

591

23

Partager

Enregistrer

Télécharger


Chap 2
IMPARFAITEMENT
CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
COMMENT LES MAR CHES
VOCAB:
To Concurrence monopolistique = marché composé d'entrep
c
Chap 2
IMPARFAITEMENT
CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
COMMENT LES MAR CHES
VOCAB:
To Concurrence monopolistique = marché composé d'entrep
c
Chap 2
IMPARFAITEMENT
CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
COMMENT LES MAR CHES
VOCAB:
To Concurrence monopolistique = marché composé d'entrep
c
Chap 2
IMPARFAITEMENT
CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS?
COMMENT LES MAR CHES
VOCAB:
To Concurrence monopolistique = marché composé d'entrep
c

Chap 2 IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? COMMENT LES MAR CHES VOCAB: To Concurrence monopolistique = marché composé d'entrep concurrentes que proposent des produits légèrent différente • Faiseur de prix (price maker) = capacité d'une entrep à fixer libremt son prix qd elle dispose d'un pour de marché • Pouvoir de masché = capacité d'une entrep à fixer un prix sup à celui du marché • Entente ou cartel = accord informel (et sut illegal) entre plars entrep sur un marché oligopolistique • Perte sèche = perte relanée par l'analyse microéconomique, due au comportent du monopole. mener conce • Abus de posit dominante = 1 entrep profite de disposer de la majorite des parts d's marché pr déloyale • Fusº - acquisit = rachat d'I entrep par une autre. • Pol de clémence = pol de la concu incitant une entrep d's entente à lá dénoncer or éviter condamnat • Privatisat" = vente d'une entrep publique à des agents éco prines. To marché imparfaitent concurrentiel: les cond du modele de CPP (Romogéneite, atomicité, transparence, fluidite, libre circe des facteurs de præd) ne &t pas respectés. offreuss demandeurs Unique fal uns Beaucoup SCHEMA-BILAN: No limité d'offreurs Mon Monopole: Faiseur de prix Unique gal uns Beaucoup Monopole Thonopsone monopsone Oligopsone Abus de position dominante Pouvoir de 4 marché Monopole contrarie Monopole + bilatéral Barriènes Ententes illicites contrarié Oligopole bilateral Oligopole & concu monopolistique CAP + Produits différenciés Oligopole: Entente Perte or le consommateur Politique de concurrence Fusions- acquisitions Chap 2 IMPARFAITEMENT CONCURRENTIELS FONCTIONNENT-ILS? COMMENT LES MARCHES COURS: Quelles st les différentes formes d'imperfect de la concurrence? 1-Des structures de marché variées: Règles de la CPP pas tjrs respectées. surtt l'atomicité, par exemple: digopole → No limité d'offreurs. ● monopole...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays

900 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

> entrep seule sur son marché •duspole → 2 entrep se partagent l'essentiel des parts de marché. ● • oligoprone → seulent age demandeurs. etc... → ou l' homogénéité: les entrep concurrentes proposent des produits différencies => concu monopolistique. 2- Le cas des monopoles: monopole seul sur le marchés maker = faiseur de prix). peut fixer ses prix (price quantité Ⓒ faible car @ de consommateurs → augmentat des profits et due surplus de l'entrep. mais alors diminut surplers des consommateurs. -> perte sèche pr I'ensemble de la société (quantité prod et échangée & faible) Comme pas de concer - monopole Ⓒ incité à innover/améliorer. Comment les entreprises pasimennent-elles à bénéficier d'un pouvoir de marché? 1- Les barrières à l'entrée: Od cencu imparfaite → entrep ont un pour de marche Barrières limitent l'entrée sur le marché: • monopole naturel : coûts fixes élevés. ● par monopale institutionnel : barrières légales imposées I'' Etat pr protéger consommateurs, monopole d' innovat: dépot de brevet (pdt 20ans), prsn ne peut concurrencer l'entreprise 2- Les ententes: ● Marché oligopolistiques entrep ont intérêt à former entente / cartel: prix identiques, in produits, répartit des parts de marché. → plus vrm en concu de des profits Dilemne du prisonnier: la coopérat est bénéfique mais instable. Commt rendre les marchés & concurrentiels? 1- Politique de concu sur les entrep privées : Commiss européenne, autorités de regulat" au niveau international contrôlent marchés or bonne concu → démasquent ententes, abus de posit dominante, centrôlent les fus°- acquisit Politique de clémence incite a dénoncer ententes. 2 - Pol de concu sur les entrep publiques: 0 Pour favoriser la concu: les Etats st invités à privatiser les entrep publiques. - baisser les prix + favoriser innovat° => c bien por les consommateurs. Contrôle des aides publiques des Etats aux entrep nationales pr empêcher concu déloyale. EXEMPLE de marché imparfaitent concurrentiel: SNCF: monopole naturel car coûts fixes élevés. -La porte: monopole institutionnel pr raisons de sécurité.