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15/03/2023
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SES Chapitre 3 QUELLES ST LES PRINC DEFAILLANCES DU MARCHE ? O Pourquoi les externalités st-elles des défaillances du marché? 1- Des externalités positives ou négatives: Externalités => défaillances du marché: positive: Offere inférieure à celle socialent optimale car agents la produisent me st pas rémunérés pr ces bienfaits. ex: la recherche scientifique • negative: offre supérieure à celle socialent optimale car agents la produisant ne doivent pas compenser les dégats/pb qu'elle engendre exc: la pollectⓇ Les coûts de l'externalité ne st pas payés par l'entrep dc st artificiellent bas. 2- L'internalisat des externalités: Internaliser externalités encourager les positives et réduire les negatives. 。 positive: puissance publique intervient grâce à financent ou subvention ex: financemt de la recherche fondamentale O 。 négative: pouvoirs publics mettent en place des taxes. ou règlementat... ex: taxes sur le principe du "pollnew-pageur" O Pa est-il si diff de bien gérer des biens communs et des biens collectifs ? 1- Des biens commurs et des biens collectifs: •Biens communs: bien non excluables mais vivaux. Comme pas de droits de propriété (ex: cau), agents st incitées à surconsommer ces ressources to extinction. • Biens collectifs : biens non excluables et non rivaux. 2- Le financent des biens publics et la fourniture des biens communs: Biens collectifs at difficilemt finances par initiative privée. Entrep priv veulent faire profit dc ut pas prod bien que gens ut utiliser so le payer. Bc puiss publique finance biens...
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/services publics. exc: éclairage public ou défense nationale Empêcher surexploitat biens communs: arrangent institutionnels centre diff acteurs liés au BC • droits de proprieté sur ressouras communes. O Commt résoudre les pb posés por asymétrices d'informat? 1- Les pb posés por los asymétries d'information: Asymétrie d'informat" peut entrainer: • alia moral ex: assureurs peuvent pas évaluer état de santé réel ou praudence au volant de leurs clients. • sélection adverse (ou antiséléction) qui peut engendrer disparit d's marché. exc: vente de voitures d'occas où les consome disposent pas de the l'info sur la qualité 2- La résolut desplb d'asymétrie d'info por pour publicas Les pouvoirs publics ont mis en place des mesures contre les pb d' asymetrie d'informal. • les labels: infos sur certain no d' éléments (produit Bio, origine géographique, etc) • la DGCCRF: organisme public verifiant que les producteurs respectent la législat en termes d'info des consommateurs. SES Chapitre 3 VOCAB • Biens collectifs (ou publics): biens pouvant être conso par plors indiv (non-rivalite) et pr lesquels on ne partt exclure les indiv ne voulant pas payer (non excluabilité). • Biens commurs: biens dont la conso par un indiv reduit la quantité dispo pr les autres (rivalite) et pr lesquels on ne peut exclure les indiv ne voulant pas payer (non excluabilite). • Défaillance de marché: situat ai le marché ne parvient pas à une allocat optimale des ressources! • Externalité: conséquence de l'activité de conso ou de prod d'I agent sur un autre. - exter positive (ex: innovat technologique) - exter negative (ex: pollut") • Asymétrie d'informat: situat où 1 de 2 adens d'un marché dispose d'une meilleure informat que l'autre. Peut entraîner aléa moral ou select adverse. • Aléa moral situat où, lorsque I agents st liés par un contrat, I'I des a peut leser l'autre en raison de é asymétrie d'info entre eux. • Sélect adverse situat où les agents victimes d's info asymétrique peuvent être conduits à prendre des décis contraires à ce qu'ils recherchaient initialement. Externalités quantité quantité inférieure supérieure Positives : Négatives: Aléa moral a l'optimum social LE MARCHE EST DEFAILLANT a l'optimum social Asymétrie d'informat Sélection adverse Surexploitat des biens communs Financement difficile das biens collectifs 1 SCHEMA BILAN